Oh les zamis, je me sens moins seule désormais de savoir qu'il y en a d'autres qui n'aiment pas Me voilà rassurée... surtout que j'avais un peu regardé sur Lokanova et en fait y avait que Didine qui en parlait et qui disait qu'elle aimait bien
J'ai essayé de lire un Nothomb, un jour. Je sais même plus lequel. J'ai pas terminé, je trouvais ça méchant et sadique...
En ce moment je lis "Anna and the King of Siam", de Margaret Landon, d'après les mémoires d'Anna Leonowens, préceptrice à la cour du roi Rama IV. C'est le livre qui a inspiré le film The King and I (Anna et le roi). Film interdit en Thaïlande d'ailleurs, il ne correspond pas à la réalité officielle. Le livre est très intéressant pour les description de la vie à la cour dans les années 1860. Et on retrouve des traits de caractère qui sont encore bien présents chez les Thaïs d'aujourd'hui. Bien sûr on peut penser que l'auteur a été influencée par ce qu'elle a vu elle-même. Mais le livre a été publié il y a 60 ans déjà, donc on peut dire que la persistence de ces caractéristiques est déjà longue.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Nothomb, c'est complètement farfelu. Je la trouve rigolote en interview parce qu'elle dit un tas de conneries (je l'ai entendue il y a quelques jours sur France Inter), et je trouve ses bouquins plaisants, à condition de ne pas les prendre au pied de la lettre. Le truc qui me gêne chez elle, c'est qu'elle veuille absolument qu'on croit à tout ce qu'elle dit. Ca me dérange pas qu'elle dise des trucs invraisemblables, mais bon, voilà, on sait que c'est invraisemblable et non pas réaliste. Bref, tout ça pour dire, j'ai acheté son dernier bouquin, celui qui vient de sortir, mais je sais pas encore quand j'aurai le temps de le le lire... Pour l'instant je suis dans un bouquin allemand.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Mais pendant les vacances j'ai enfin pu lire un peu ! Ca fait du bien!
j'ai lu Parce que je t'aime de Guillaume Muso c'etait pas mal c'est le seul livre que j'ai lu de lui mais j'ai bien aimé son style
j'ai continué la série d'Elizabeth Peters sur la famille Emerson
j'ai lu quelques autres policiers
et là je lis L'âge d'homme de Michel Leiris ; Lorenzaccio de Musset ; et le livre X des Confessions de Saint-Augustin est-il besoin de preciser que c'est pour la rentrée ! Leiris etrangement ça va , lorenzaccio y'a trop de mélange de familles j'étais paumée et j'ai pas commencé les confessions de Saint-Augustin ( après avoir lu les confessions de Rousseau il y a deux ans et les mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand l'année derniere (pas en entier les deux mais c'etait déjà trop!))
voilà mes lectures de l'été !
N£ pr£nd$ pa$ la v!£ tr¤p ¤ $£r!£µx : Quo!qu'!l arr!v£ tu n'£n s¤rtira$ pa$ v!vant !
Un pur chef d'oeuvre. Je me méfie des prix littéraires (il a eu le Médicis 82) mais là, je me suis régalé.
Le Highlands Queen est une marque de whisky, dont B ., le narrateur, use et abuse. Presque chaque soir, il rencontre une inconnue, l'élégante Mme Foy, ex-hôtesse de l'air avec qui il boit et à qui il se confie. On apprend rapidement quelles ont été les conséquences de ces beuveries répétées sur la santé de Cécile, la femme de B ., puis, après sa disparition, les singulières métamorphoses de cette épouse à transformation.
ode wrote:le livre X des Confessions de Saint-Augustin
Je ne savais pas qu'il s'était essayé à ce genre littéraire
Cela dit, avec Leiris, on en est pas loin... Ode peut témoigner, si elle a fini de lire.
Quant à Saint Augustin... Je ne dirai rien mais...
L'âge d'homme était au programme de l'agrégation la première année où je l'ai passée (et ratée, de peu), donc il a trois ans. Mais il ne m'en reste plus grand-chose... Enfin, si tu as besoin d'aide....
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
oui fini pour leiris , là je suis dans lorenzaccio mais lire du théatre ça me saoule à un point !!
et je confirme qu'il y a des passages de l'âge d'homme où il parle de sexe sans détours ! il est sympa ce livre quand même , mieux que le 18 brumaire de louis bonaparte de Marx de l'année dernière!
Lorenzaccio /-/ Horace : ça se vaut mais j'avais préféré Horace l'année derniere
Les confessions /-/ Les mémoires d'Outre-tombe: j'espère que Saint-Augustin sera mieux que Chateaubriand !
Voilà c'était la littérature en classe prépa scientifique, l'année dernière le theme était "penser l'histoire" cette année c'est " les enigmes du moi"
N£ pr£nd$ pa$ la v!£ tr¤p ¤ $£r!£µx : Quo!qu'!l arr!v£ tu n'£n s¤rtira$ pa$ v!vant !
excusez notre français mauvais.
nous avons lu récemment "De l'Inégalité parmi les hommes", de Rousseau.
c'est trop intéressant l'analyse de Rousseau; il traite la société d'une forme trop radicale. il traite la vie en société comme la cause de l'inégalité parmi les hommes.
nous pensons en lire "Du Contrat Social"; ça semble très intéressant. ça traite aussi de la société, et parle de la sociabilisation comme cause de la "dégénération" de l'homme.
qu'est-ce que vous en pensez?
Merci de corriger notre français si nécessaire.
Paulo Marcos -- & -- Claudio Marcos Brasil/Brazil/Brésil
svernoux wrote:Oui, moi aussi, Rousseau et moi c'est très loin...
Les confessions pour le bac de français, ou bien tu as eu le plaisir de le retrouver en philo en terminale ? (Le contrat social. La prof nous faisait la lecture le samedi matin, personne n'écoutait...)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde