Un peu de légèreté

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

didine wrote:
Car0line wrote:Oui on peut avoir une amende à vélo. OU du moins un retrait de permis (si on l'a bien sur) j'ai un ami à qui c'est arrivé.. il a pris un sens interdit, il y avait des flics et il a présenté son permis :roll: du coup 3 points en moins un truc comme ça..
Oh oui, on peut avoir une amende à vélo! C'est arrivé à mon mari à Bruxelles, il a grillé à une seconde près un feu rouge à vélo et s'est pris la même amende que s'il avait été en voiture!
Et pourtant, je viens de lire l'inverse.
L'internaute wrote:La conduite d'un vélo ne peut occasionner la perte de points sur le permis de conduire du cycliste.

La circulaire du Ministère de l?Intérieur en date du 11 mars 2004 le confirme : « il ne peut y avoir de retrait de points que pour les infractions commises avec un véhicule pour la conduite duquel un permis de conduire est exigé. C'est ainsi qu'une infraction au code de la route commise à bicyclette ne donne pas lieu à retrait de points ».
On finit par ne plus savoir qui croire.
La folie des uns est la sagesse des autres
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Entre Bruxelles et la France, y'a peut-être des différences :)
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

non, y'a le même bazar d'un côté et de l'autre.

entre ce que dit la loi et rappelle le ministère... et ce qu'appliquent les flics...
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

arkayn wrote:
didine wrote:
Car0line wrote:Oui on peut avoir une amende à vélo. OU du moins un retrait de permis (si on l'a bien sur) j'ai un ami à qui c'est arrivé.. il a pris un sens interdit, il y avait des flics et il a présenté son permis :roll: du coup 3 points en moins un truc comme ça..
Oh oui, on peut avoir une amende à vélo! C'est arrivé à mon mari à Bruxelles, il a grillé à une seconde près un feu rouge à vélo et s'est pris la même amende que s'il avait été en voiture!
Et pourtant, je viens de lire l'inverse.
L'internaute wrote:La conduite d'un vélo ne peut occasionner la perte de points sur le permis de conduire du cycliste.

La circulaire du Ministère de l?Intérieur en date du 11 mars 2004 le confirme : « il ne peut y avoir de retrait de points que pour les infractions commises avec un véhicule pour la conduite duquel un permis de conduire est exigé. C'est ainsi qu'une infraction au code de la route commise à bicyclette ne donne pas lieu à retrait de points ».
On finit par ne plus savoir qui croire.
Eh bien on dirait que l'ami de Caro s'est fait avoir! La question ne se pose pas en Belgique (où a eu lieu l'infraction commise par mon zhom), le permis à points n'existe pas ici!

:hello:
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

arkayn wrote:Il y existe une autre version où le gars n'a pas couché avec Jessica. J'essayerai de la retrouver.

Edit : retrouvée ici même racontée par Didine viewtopic.php?p=164412#164412
Quelle mémoire, Arkayn!! :-o ;)
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

C'est qu'il a l'air d'y tenir à cette Jessica :)
Enzo
Membre / Member

Post by Enzo »

Pouvoir être de nouveau avec vous après deux mois de dysfonctionnement divers sur mon PC.
Avoir pu installer ma Box tout seul (je suis une brêle en informatique).
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

J'étais aujourd'hui dans un magasin de bricolage en train d'acheter des chauffe-eau. Prix total environ 400 euros, je sors ma carte bancaire. Le paiement par carte n'est pas vraiment généralisé ici, mais dans les grands magasins en général ça passe. Manque de pot la caissière m'annonce une surcharge de 2% (donc 8 euros, pas négligeable) et je n'ai pas assez de liquide sur moi. Je demande donc aux employés (ils sont toujours 10 autour de la caisse) où se trouve le distributeur le plus proche. Au Seven-Eleven, me répond-on, à la station service qui est à environ 500 mètres plus loin (on est au bord d'une 4 voies). Bon, je m'apprête à y aller, sachant qu'après la station il faut que je continue 1 bon km avant de pouvoir faire demi-tour, et que je revienne sur encore 2 km dans l'autre sens pour faire un deuxième demi-tour et retrouver le magasin. Une des employées me demande alors si je suis en moto ou en voiture, et je lui dis que je suis en voiture. Dans un geste tout à fait naturel, elle me tend alors les clés de sa moto en me disant que je peux l'emprunter ! Ah bon, vous êtes sûre, mais heu... Oui oui pas de problème, c'est la noire garée là-bas. Je suis donc parti faire mon retrait sur sa moto (enfin le genre de gros scooter que tout le monde conduit ici), et je suis revenu à contresens (une évidence ici, justement parce que leur système de demi-tours est assez pénible). J'ai voulu laissé un pourboire en rendant les clés, "pour l'essence dépensée", mais la fille n'a rien voulu savoir. C'est pour ça que j'adore ce pays, il y a des petits problèmes mais toujours une solution à portée de main, grâce à des gens d'une grande gentillesse et ayant le sens du service. Imaginez un seul instant la scène à Castorama ! :lol:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

ça fait bien chaud au coeur, on a vraimant des problèmes ici, mais, mea culpa, je ne l'aurai surement pas fait :confused: question de culture je pense non ? ou alors, ils ne se font jamais rien piquer ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

J'ai retrouvé aujourd'hui un copain polonais que je n'avais pas vu depuis deux ans. On s'était perdu de vue et retrouvé grâce à facebook. On s'est retrouvé comme si on s'était quitté la veille.
On a mangé ensemble et parlé polonais pendant tout le repas. Généralement avec mes amis polonais, au bout d'un moment je fatigue et on passe à l'anglais mais pas là, on a parlé polonais tout le temps. Ça m'a bien servi le cours de polonais ici! :)

Dommage que l'on parte dimanche... :-?
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

leo wrote:ça fait bien chaud au coeur, on a vraimant des problèmes ici, mais, mea culpa, je ne l'aurai surement pas fait :confused: question de culture je pense non ? ou alors, ils ne se font jamais rien piquer ?
Ben j'ai pas une tête de voleur non plus ! Et puis j'avais laissé ma femme et mon fils en garantie... :lol:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Enzo
Membre / Member

Post by Enzo »

Beaumont wrote:Et puis j'avais laissé ma femme et mon fils en garantie... :lol:
Ceci explique cela... Parce qu'autrement moi non plus je ne l'aurais pas fait.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Mon passage chez le coiffeur...
Le truc, ce n'est pas d'avoir une jolie coiffure, c'est surtout que j'ai passé une partie de mon temps entouré de trois coiffeuses qui racontaient des blagues plus ou moins élégantes d'ailleurs... On s'est bien amusés en tout cas!
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

La générosité n'a pas de frontière.

Je cherchais une traduction adéquate pour un mot en reo ma'ohi (langue polynésienne), "aiea", qui figure dans une légende polynésienne antique. Je connaissais la traduction "fantôme apparaissant la nuit sur la mer" que j'ai d'ailleurs mise dans le dico tahitien Freelang, mais ça n'allait pas du tout dans le contexte. Je demande donc par MSN à Eri, une vahine tahitienne qui étudie le reo tahiti (langue tahitienne qui est très proche du reo ma'ohi). Elle aussi ne connaît que ce sens-là. Elle me réfère à Rainui, un missionnaire mormon qu'elle a connu et qui maîtrise bien cette langue. Mais Rainui est maintenant rendu ...en Afrique! Bon : il n'y a pas de frontière à l'Internet. Il ne connaît pas ce mot non plus. Mais il me réfère à Waitaki qui connaît les langues océanes anciennes et vit... en Nouvelle Guinée. Lui connaît "Haekia" en langue maori qui ne s'applique pas non plus. Mais il me réfère à Maeva aux Tuamotu, qui me réfère à Michaelo en Argentine qui étudie aussi ces langues. Je lui envoie un mail. Mais celui-ci voyage beaucoup. Je reçois un mail de lui me disant qu'il est présentement dans un hôtel ...à quelques kilomètres de chez moi!

Nous nous rencontrons dans un resto et je lui apporte le texte. Selon lui, il y a eu erreur de transcription : le mot devrait être 'a'ai (légende ou conte), ce qui cadre très bien dans le texte. L'erreur était due à ce que cette légende parle justement des fantômes des ancêtres apparaissant la nuit... donc des aiea. Il semble donc qu'il y ait eu lapsus...

J'ai donc envoyé un mail de remerciement à tous ceux qui m'avaient redirigé ...pour recevoir un mail de Moerani, une "tahua pure" (se prononce "tahoua pouré" : une prêtresse du culte au dieu Tangaroa) qui connaît très bien la légende en question. C'est une personne âgée (elle a passé les 80 ans) et une des très rares personnes encores vivantes qui connaissent la culture ma'ohi ancienne. Elle m'a demandé de lui faire parvenir le texte. Je le lui envoie et, deux semaines plus tard, elle me retourne le texte original antique! Il y avait de très nombreuses différences d'avec le texte que j'avais, texte publié dans un livre écrit par un européen. Et on y retrouve la beauté et la profondeur de l'extraordinaire poésie ma'ohi.

Quitte à me répéter, la générosité n'a pas de frontière!
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

C'est une belle histoire en tout cas !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply