Le bêtisier des pros
-
- Membre / Member
J'ai jeté un froid dans la salle des profs hier. On a tous reçu un Email demandant aux personnes maitrisant telles langues de se manifester pour assister lors de rdv avec des parents d'élèves. J'ai simplement dit "Les comptables sont payés pour compter, les interprètes doivent être payés pour parler".
Les monolingues, offusqués - les multilingues pliés de rire.
Les monolingues, offusqués - les multilingues pliés de rire.
Last edited by ElieDeLeuze on 06 Sep 2008 10:41, edited 1 time in total.

Par contre Sisyphe, moi je connais pas mal de personnes (moi la première) qui disent avoir tout oublié de leurs cours de maths par exemple. Je dis les maths parce que c'est plus susceptible de nous servir dans la vie de tout les jours que les cours de bio par exemple mais bon c'est pareil pour tous les cours qu'on ne pratique pas en fait. A combien de personnes c'est déjà arrivé d'être bien embêtées pour aider le petit frère ou la petite soeur à faire un exercice parce qu'elles se rendent compte qu'elles ne savent plus faire ?
C'est plutôt courant moi je trouve, et pas que pour les langues.
Merci merci à tous ceux qui m'ont répondu...
Tu sais, iubito, il y a aussi des canadiens qui parlent français. Et les canadiens anglophone, quoique parlant un anglais pas mal américanisé, sont pas mal plus faciles à comprendre que les Bweetish whoo spiiik' King's English.iubito wrote:c'est vrai que les Canadiens que j'ai eu au téléphone ces derniers temps... ils avaient un accent terrible... j'ai toujours conclu par "ok, but wlite me an email ouid all details because I'm not sure to understand vely ouell what you said".
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Quoique... étant canadien, j'ai parfois les même problèmes en essayant de lire du français de France! Par exemple,Je connais les DOM et les TOM, mais qu'est-ce que les COM?dans les COM et les territoires où le français voisine effectivement avec une autre langue,
J'ignore aussi ce que sont la KMK et les DRH...
De même que le (ou la?) DEUG dont parle CarOline...

Caroline a répondu pour le feu DEUG, qui avait d'ailleurs remplacé le DUEL qu'on aurait dû garder pour la beauté du sigle (Diplôme Universitaire d'Etudes Littéraires), qui a lui-même remplacé la "propédeutique" qui était franchement magnifique.
Aujourd'hui, le premier diplôme post-baccalauréat (au sens français) est la licence. Mais quand on pense que ces $£%@ ont osé nous imposer un nom anglais (le master !) pour le nouveau diplôme à bac+5..
La KMK, ce n'est pas une faute de frappe et pour une fois les Français n'y sont pour rien : Kultusminiterkonferenz.
"Conférence des ministres de la culture", c'est en fait l'organisme qui tient lieu de ministère de l'éducation nationale en Allemagne dans la mesure où l'éducation est une compétence des Länder qui ont chacun leur propre ministre.
Elle organise, entre autres, des diplômes de langue allemande pour les étrangers, comme il en existe d'ailleurs dans d'autres pays (du type DELF en France, tiens encore un sigle... Je suis d'avis qu'au dernier niveau du DELF, il devrait y avoir une épreuve de sigles !).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
la SNCF... j'ai perdu ? on m'a volé ? un objet la semaine dernière.
1) j'ai essayé le 3635... j'suis pas allé loin, objet trouvés, connais pas !
2) sur les Pages Jaunes, SNCF à Orange, ça renvoie le 3635 ou un numéro où personne ne répond
3) sur l'aide en ligne de voyage-sncf.com...
- je tape "objets trouvés orange"
- la 'tite Léa me reformule ma question "j'ai perdu un objet, c'est bien ça?"
- oui c'est ça !
- je suis actuellement indisponible, je reviens très vite
-
bon, je recharge la page, pour recommencer :
- j'ai perdu un objet
- votre demande concerne-t'elle le train ?
- oui (prochain coup j'essaye "non")
- je suis indisponible
-
je re-recharge la page :
- je suis indisponible
ça m'goooonfle !
1) j'ai essayé le 3635... j'suis pas allé loin, objet trouvés, connais pas !
2) sur les Pages Jaunes, SNCF à Orange, ça renvoie le 3635 ou un numéro où personne ne répond
3) sur l'aide en ligne de voyage-sncf.com...
- je tape "objets trouvés orange"
- la 'tite Léa me reformule ma question "j'ai perdu un objet, c'est bien ça?"
- oui c'est ça !
- je suis actuellement indisponible, je reviens très vite
-

bon, je recharge la page, pour recommencer :
- j'ai perdu un objet
- votre demande concerne-t'elle le train ?
- oui (prochain coup j'essaye "non")
- je suis indisponible
-

je re-recharge la page :
- je suis indisponible
ça m'goooonfle !
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
épisode suivant...
sur le site ter-sncf.com, j'ai trouvé un formulaire de contact permettant de contacter pour une région donnée, le service des objets trouvés. Je remplis le formulaire bien comme il faut, je valide... je me retrouve sur la même page sans aucun message me disant que soit j'ai oublié de remplir un champ soit que ma demande a bien été enregistré.
J'essaye, une 2e fois : pareil.
En allant faire des courses je passe à la gare et demande s'ils peuvent contacter le service des objets trouvés d'Orange, et tant qu'à faire celui de Lyon Part-Dieu (mais j'pense pas que ce soit perdu là). Ils ne peuvent pas, mais la guichetière me donne un papier où elle a écrit 2 numéros de téléphone... Lyon Perrache et Nîmes, bien joué !
au moins je les contacterai lundi (bein oui là on est ouikènde) pour leur demande les numéros de téléphone de Lyon Part-Dieu et Orange
sur le site ter-sncf.com, j'ai trouvé un formulaire de contact permettant de contacter pour une région donnée, le service des objets trouvés. Je remplis le formulaire bien comme il faut, je valide... je me retrouve sur la même page sans aucun message me disant que soit j'ai oublié de remplir un champ soit que ma demande a bien été enregistré.
J'essaye, une 2e fois : pareil.
En allant faire des courses je passe à la gare et demande s'ils peuvent contacter le service des objets trouvés d'Orange, et tant qu'à faire celui de Lyon Part-Dieu (mais j'pense pas que ce soit perdu là). Ils ne peuvent pas, mais la guichetière me donne un papier où elle a écrit 2 numéros de téléphone... Lyon Perrache et Nîmes, bien joué !

au moins je les contacterai lundi (bein oui là on est ouikènde) pour leur demande les numéros de téléphone de Lyon Part-Dieu et Orange

A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Sic transit gloria mundi
J'ai besoin, pour un travail scolaire, des portraits officiels des présidents de la République.
Je vais donc sur le site de la documentation française, institution de référence.
Aucune difficulté pour trouver celui d'Emile Loubet.
En revanche, aucun trace de celui, très tartignole il est vrai, de Valéry Giscard d'Estaing...
Et dire qu'il se voulait historique...
J'ai besoin, pour un travail scolaire, des portraits officiels des présidents de la République.
Je vais donc sur le site de la documentation française, institution de référence.
Aucune difficulté pour trouver celui d'Emile Loubet.
En revanche, aucun trace de celui, très tartignole il est vrai, de Valéry Giscard d'Estaing...
Et dire qu'il se voulait historique...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
C'est bien à cela (entre autres) que l'on distingue les républiques des monarchies ! A part quelques militants particulièrement fayots, qui aurait l'idée d'exposer le portrait du président de la république dans son salon (et sa voiture, son bureau...) ? A moins bien sûr d'avoir un lien de parenté avec le chef de l'Etat...Maïwenn wrote:j'aimerais bien savoir combien il s'en vend par an !
Ou d'être ministreLSF wrote:qui aurait l'idée d'exposer le portrait du président de la république dans son salon (et sa voiture, son bureau...) ? A moins bien sûr d'avoir un lien de parenté avec le chef de l'Etat...
Ou directeur d'une compagnie qui paie des millions en lobbying...
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.