Quelles sont vos bonnes résolutions pour 2003 ??

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Latinus
Admin

Post by Latinus »

- freiner la binouze = diminuer la conso de bière
- la binouze = la bière
- le jeu de rôle = voir description dans un prochain message
- le métal = style musical (voir iubito)
- Suffit de faire ca un peu moins bourrin = un peu moins "barabare" - moins "exagérer"
- bourrin = vient de "fermier" ... "crade" ... "qui manque de finesse et délicatesse"
- musique d'ambiance c'est korn = musique d'ambiance c'est vivaldi... ;)
- korn = groupe de musique (style métal)
- à peine réveillé, se prendre une mousse = à peine réveillé, se boire une bière.

Pas mal l'expression ici employée: "chaque pot a son couvercle",
mais qui est le pot et qui est le couvercle selon vous ?
- Comme vous le dites vous-même, ceci est une expression... donc elle est à prendre en son sens imagé (métaphore). Autrement dit, que pour chaque personne, il existe sa moitié, son complément, ...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Frynn888
Membre / Member

Post by Frynn888 »

Et une petite dernière pour finir :

Pas mal l'expression ici employée: "chaque pot a son couvercle",

Très bien, vu que je suis le principal fautif de cet abus caractérisé de jargon typiquement étudiant, je vais expliquer les quelques termes utilisés:
-Binouze, terme argotique pour désigner un breuvage ô combien rafraîchissant, mais néanmoins nuisible pour la santé lorsqu'il est consommé en grande quantité. Autrement appelé bière.
-Mousse: synonyme de binouze.
-Jeu de rôle: activité ludique et culturelle à la fois, assez proche de l'improvisation théâtrale. Cet activité souffre d'une réputation assez néfaste en raison de certains évènements, tels ceux décrits par Iubito. En fait, les jeux de rôles ont largement été diabolisés par les médias, heureux de trouver un nouveau bouc émissaire pour remplacer les jeux vidéos et les films violents comme cause première des actes de sauvagerie commis par les adolescents mal dans leur peau.
-Métal: genre musical extrèmement varié, qui n'à rien à voir avec le hardcore et la techno (il y a des partitions et du texte dans le métal), un peu avec le satanisme pour certaines de ss ramifications (personne n'est parfait), et pas forcément violent (écouter du métal proggressif, dont les pink floyd sont les précurseurs, pour s'en convaincre).

Bon...en tout cas, les définitions données par Iubito reflètent bien l'idée que les gens ont en général du jeu de rôle et du métal ... et expliquent pourquoi cela n'aide pas forcément à nouer des relations amoureuses stables.

-Bourrin: terme servant jadis à désigner un cheval de trait, désigne maintenant quelqu'un ou quelque chose de peu subtil, voire barbare.

-Korn: groupe américain dont la musique n'a absolument rien à voir avec le métal. Pour information, Marilyn Manson ne fait pas non plus de métal.

-Musique d'ambiance c'est Korn: chose qui n'a aucune chance de se produire chez moi.

Voilà pour les définitions, maintenant il se peut qu'elles manquent d'objectivité, vu que je suis "en plein dedans". En fait vous n'avez qu'à adopter un juste milieu entre les définitions de Iubito et les miennes. :hello:
Frynn888
Membre / Member

Post by Frynn888 »

Bravo latinus, presque bon, sauf pour Korn.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Frynn888 wrote:Bravo latinus, presque bon, sauf pour Korn.
:shy: j'ai toujours été très mauvais pour classer les musiques par style... donc erreur ;)
Merci pour tes précisions!

Lat
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Frynn888 wrote:Et une petite dernière pour finir :
-Binouze, terme argotique pour désigner un breuvage ô combien rafraîchissant, mais néanmoins nuisible pour la santé lorsqu'il est consommé en grande quantité. Autrement appelé bière.
:rolmdr: excellent définition !!! C'est comme tout, il ne faut pas d'excès.
Frynn888 wrote:-Métal: genre musical extrèmement varié, qui n'à rien à voir avec le hardcore et la techno (il y a des partitions et du texte dans le métal), un peu avec le satanisme pour certaines de ss ramifications (personne n'est parfait), et pas forcément violent (écouter du métal proggressif, dont les pink floyd sont les précurseurs, pour s'en convaincre).
-Korn: groupe américain dont la musique n'a absolument rien à voir avec le métal. Pour information, Marilyn Manson ne fait pas non plus de métal.
OK Alors là y'a un truc que je capte pas bien... (faut dire que je n'ai pas beaucoup écouté de Korn ou Marilyn Manson - tout juste vérifié si les CD gravés pour ma soeur étaient corrects).
De quel genre musical s'agit-il ?
Considères-tu Marilyn Manson (j'ai cru d'abord que c'était une femme jusqu'à ce que ma soeur me dise que c'est un mec) comme sataniste ?
http://www.geocities.com/SunsetStrip/Un ... dibujo.jpg <= Ce n'est qu'un dessin mais ça prouve qu'il ne se prend pas pour n'importe qui. L'homme ne sera jamais à l'égal de Jésus Christ !
Et, histoire de me coucher moins bête ce soir lol, les Gothiques, qui sont-ils ?

Ce que je reproche au métal (et dérivés), ce n'est pas forcément le bruit (un petit peu quand même! surtout quand les guitares sont saturées à fond et que les mecs ils gueulent), mais c'est le côté sataniste ou trop utopique qui est prôné par ces groupes. Par exemple, Damien Saez, je n'aime pas certaines de ces compos du genre valse tranquille mais qui plane à 20000 lieues sur les nuages.
En faisant un parallèle avec la techno, le métal sataniste est l'équivalent de la trance... les différences sont en effet que le rock a toujours des textes/partitions et que la techno est jouée par ordinateur et les textes sont vraiment bof bof...

Mais le message satanique ou utopique revient à peu près à ça : atteindre quelque chose qui n'existe pas (utopie), un état je-ne-sais-pas-comment-décrire (dans la trance), des croyances au Diable...
et on trouve alors tous les dérivés : le refuge dans l'alcool pour échapper à la réalité, les drogues "pour atteindre le 7e ciel...", les jeux de rôles pour être dans la peau de quelqu'un d'autre mais pas soi... mais aussi la prolifération de sectes aux croyances plutôt farfelues... tout ça parce qu'il existe un mal-être.

Mais que ce passe-t'il sur notre pauvre Terre? Les pays riches, nantis, qui possèdent tout... sont tristes, malheureux et manquent de tout ? et à côté dans les pays pauvres, les gens qui n'ont rien sont heureux de vivre ?
Quelque chose ne tourne pas rond!
Ne généralisons pas pour autant mais c'est le sentiment que j'ai du monde aujourd'hui. On perd la foi en Dieu, Allah (désolé si l'orthographe est incorrecte), Yahwé... et on veut aller toujours plus haut, plus loin, tout possèder.

"Les premiers seront les derniers, et les derniers seront les premiers."
Ceux qui veulent tout, échapper à la réalité du monde, atteindre le 7e ciel... ne seront jamais comblés et seront malheureux.
Ceux qui prennent la vie présente comme un bonheur, qui profitent de l'instant présent... n'auront peut-être pas tout, mais seront heureux. Et c'est là l'essentiel pour moi.

P.S.: vous avez tout à fait le droit de réagir, et j'aimerai bien voir ce que vous en pensez, pour ou contre? où vous situez-vous?
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Pour ce qui est de la musique, je haie les personnes qui disent "j'écoute de ça parce que y'a que ça de vrai". Que ce soit pour le classique, le métal, le rap, la techno, le jazz...
On peut dire : "j'ai une préférence pour l'accordéon musette ou pour le death metal" mais un musicien est avant tout quelqu'un d'ouvert...
Moi je dis : "j'adore la musique traditionnelle et je n'aime pas du tout le métal" mais je respecte les choix des autres même si je ne les approuve pas.
donc j'attends un débat constructif et non pas destructif du genre "y'a qu'ça de vrai"
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
frantsuz
Membre / Member

Post by frantsuz »

Latinus et iubito, menfin ? bourrin qui vient de fermier, crade ?!? Un bourrin c'tun cheval !! vous avez pas vu mon dico d'argot ou quoi ? ... Ah euh oui non il est que dans mon ordi ;)
Qui vient de fermier ya "plouc", qui en breton signifie paysan.
:hello:
Kto ne kurit i ne p'yot, tot zdoroven'kim pomret.
boubbie
Membre / Member

Post by boubbie »

iubito wrote: -Korn: groupe américain dont la musique n'a absolument rien à voir avec le métal. Pour information, Marilyn Manson ne fait pas non plus de métal.
[/quote]

:confused:
Désloée, les gens que je connais écoutent korn et c'est des bourrins, d'où l'amalgame :-?

Quant à l'expression "chaque pot a son couvercle", ça vient du film "Le Père Noël est une ordure" (sorry, ça me fait mourrir de rire). En gros, ça veut dire, quelque part il y a oujours une personne à aimer qui nous complètera totalement (d'où l'image du pot et du couvercle)
My life is perfect... because I accept it as it is
Frynn888
Membre / Member

Post by Frynn888 »

Ok, pour ce qui est de Korn, ce groupe appartient à la branche "Fusion" que l'on peut qualifier de rock "bourrin" commercial.
Marilyn Manson, lui fait du rock, c'est tout. En ce qui concerne son attitude provocatrice, je pense que c'est purement commercial. J'ignore s'il est sataniste, mais personnellement j'estime que chacun est libre de choisir sa religion, tant qu'elle ne nuit pas aux autres. Pour l'instant, je n'ai pas entendu parler d'intégristes satanistes massacrant les foules, alors...De toute façon je ne crois pas qu'il se prenne pour Jésus Christ, d'ailleurs il est franchement plus posé et intelligent qu'il en a l'air, je l'ai découvert en allant voir l'excellent documentaire Bowling for Columbine.
Le terme gothique, pour ce que j'en sais, désigne une attitude au même titre que le punk, ou le rasta. Le gothique se caractérise par un style vestimentaire basé essentiellement sur le noir: longs manteaux, pantalons de cuir, bottes cloutées. Les cheveux longs, mêmes s'ils ne sont pas significatifs, sont assez courants. Ils portent souvent des bijoux, généralement en argent ou argentés (suivant leur compte en banque) représentant soit des symboles religieux (croix catholiques, croix d'osiris) soit des symboles cabalistiques ou propres au jeu de rôle (ben oui, beaucoup de gothiques en font) comme des pentacles, des roses ouvertes, des dragons, des griffons ou des têtes de licorne. Au niveau musical, ils affectionnent le métal, en particulier les branches les plus agressives, comme le black et le death metal. Voilà en gros ce que j'en sais.
En ce qui concerne le métal sataniste, ça existe, en effet. Il est aussi représentatif du métal dans son ensemble que les star academy de la chanson française. En outre, j'admet que le problème majeur des groupes de métal, comme l'a dit Iubito, c'est qu'ils ont souvent un mec qui gueule en guise de chanteur. Heureusement, ce n'est pas une généralité. C'est d'ailleurs un critère que je prends compte lorsque j'achète un CD.
Frynn888
Membre / Member

Post by Frynn888 »

iubito wrote:Pour ce qui est de la musique, je haie les personnes qui disent "j'écoute de ça parce que y'a que ça de vrai". Que ce soit pour le classique, le métal, le rap, la techno, le jazz...
Le metal y'a que ça de de vrai!!

Non je blague. :loljump:
Je trouve que la musique est un moyen d'évasion extraordinaire, qui a le mérite d'être accessible à tous, et tellement varié que chacun peut trouver une musique qui lui correspond. J'ai à ce niveau là la même optique que pour la religion: chacun est libre de choisir sa musique, tant qu'elle ne nuit pas aux autres; autrement dit, tant qu'elle n'est pas à fond chez le voisin à cinq heures du mat' (la musique, pas la religion) :lol:
En outre je suis loin d'être sectaire: j'aime le rock, le blues, le jazz et la bossanova au même titre que le métal (enfin, un peu moins quand même). ;)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

frantsuz wrote:Latinus et iubito, menfin ? bourrin qui vient de fermier, crade ?!? Un bourrin c'tun cheval !! vous avez pas vu mon dico d'argot ou quoi ? ... Ah euh oui non il est que dans mon ordi ;)
Qui vient de fermier ya "plouc", qui en breton signifie paysan.
:hello:
"Boer" (prononcer "bourr") en néerlandais, veut dire "fermier" ou "paysan".
en Belgique, lorsqu'on dit d'une personne que c'est un "bourrin", c'est en ce sens là que l'on parle.
frantsuz
Membre / Member

Post by frantsuz »

Latinus wrote: "Boer" (prononcer "bourr") en néerlandais, veut dire "fermier" ou "paysan".
en Belgique, lorsqu'on dit d'une personne que c'est un "bourrin", c'est en ce sens là que l'on parle.
:confused: dank u (prononcer dans cul ;)) !
Kto ne kurit i ne p'yot, tot zdoroven'kim pomret.
Frynn888
Membre / Member

Post by Frynn888 »

Le mot "bourrin", qui désigne bien un cheval en français populaire viens très certainement du néerlandais alors.
Par contre cela entraîne deux hypothèses:

soit les belges ont créé le terme bourrin à partir du néerlandais pour décrire une personne dénuée de délicatesse, après quoi les français l'ont adopté avec ce même sens dans un premier temps et ont fini par utiliser ce terme pour qualifier également un mauvais cheval
soit les français ont créé le terme bourrin à partir du néerlandais pour décrire un mauvais cheval et par extension une personne assez peu subtile, après quoi les belges ont pompé le mot aux français.
On peut aussi imaginer des cas de figure plus tordus encore, mais bon on va pas faire touts les combinaisons.
Bon, voilà, voilà
Latinus
Admin

Post by Latinus »

frantsuz wrote: :confused: dank u (prononcer dans cul ;)) !
Dannku ... prononcer comme Dannois. ;)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Frynn888 wrote:Le mot "bourrin", qui désigne bien un cheval en français populaire viens très certainement du néerlandais alors.
Par contre cela entraîne deux hypothèses:

soit les belges ont créé le terme bourrin à partir du néerlandais pour décrire une personne dénuée de délicatesse, après quoi les français l'ont adopté avec ce même sens dans un premier temps et ont fini par utiliser ce terme pour qualifier également un mauvais cheval
soit les français ont créé le terme bourrin à partir du néerlandais pour décrire un mauvais cheval et par extension une personne assez peu subtile, après quoi les belges ont pompé le mot aux français.
On peut aussi imaginer des cas de figure plus tordus encore, mais bon on va pas faire touts les combinaisons.
Bon, voilà, voilà
Il peut être intéressant de trouver cette origine en effet ;)
Mesdames et Messieurs... au travail :D
Post Reply