Ces choses qui nous énervent

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
LSF
Membre / Member

Post by LSF »

leo wrote:
Patmos wrote:après il y a des chien bête avec qui on arrive à rien
il doit faire partie de cette catégorie, et ses maîtres aussi :lol:
Vos voisins, c'est les frères Dalton et Rantamplan ? :lol:
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

y a de ça, mais Rantamplan, même très bête, était quand même plus sympa

les voisins, tout juste, y a pas à discuter...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
leo
Membre / Member

Post by leo »

allez, là, suis-je dans la bonne rubrique ? mais là ça m'énerve grave !!!

les parents d'élève trop cons !

ma fille instit en CM1, punit (sois disant) ses élèves turbulents (c'est léger...) en les privant de récré ou en les obligeant, pour les calmer, à mettre la tête sur leur table

réaction outrée des parents d'élèves... comment ? qu'est ce que vous faites là ? quoi, c'est ma fille (la fille élève, pas la mienne) qui a créé le problème... impossible !

je crois qu'il faut bien 20 ans d'expérience pour arriver à assumer ces débordements de parents irresponsables :evil:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
resina
Membre / Member

Post by resina »

J'admire la patience et le courage qu'ont tous les prof (des écoles et les autres) pour exercer leur métier.

Dans le cas que nous cite Léo, je serais incapable d'accepter le raisonnement de parents, je crois que je les aurais viré de l'école à coups de pieds au derrière en leur demandant de respecter au moins le travail des gens qui élèvent les gosses à leur place.

Prof, il faut que vous soyez blindés !
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

J'ai un peu honte de l'avouer, mais le seul moyen de survivre, c'est le cynisme. Le dernier parent con que j'ai eu devant moi, je lui ai simplement tenu un discours très simple :
Je n'ai rien à vous dire, adressez-vous à ma hiérarchie.

La hiérarchie en question étant d'une hypocrisie totale, ils font les courbettes et je continue comme si de rien n'était. Pour les petits, la seule punition à la mode est le time out (isolement sur le banc des punis, vertion moderne du coin)... même les psy américains le conseillent, c'est vous dire si c'est inattaquable.
Geache
Membre / Member

Post by Geache »

J'ai refusé, à l'époque, de donner des cours en apprentissage. La tranche d'âge était de 15 à 18 ans. La raison ? L'apprentissage était, et est encore, dans le réseau d'enseignement où je bossais, la cinquième roue du carosse. L'enseignement où on fourre les gosses en rupture de scolarité, quelle qu'en soit la raison, parce qu'ils ont obligation de suivre des cours.

Comprenez-moi bien, j'aime donner cours, mais je ne supporte pas que des élèves mettent à mal l'ordre que j'entends faire régner dans mes classes. Je ne suis pas un tyran en tant que prof, mais il y a un minimum à respecter. Que quelqu'un soit là par obligation mais ne daigne pas suivre le cours, peu m'importe, tant qu'il n'empêche pas les motivés de profiter de ce que je peux leur apprendre. Celui qui ne veut pas suivre, je suis désolé, mais dans une classe de 25 ou de 30, je n'ai pas le temps d'essayer de le récupérer si je veux boucler mon programme au profit de ceux qui ont envie d'apprendre. Je sais que c'est dommage, mais c'est comme cela.

Bref, quand on m'a proposé de donner cours à cette tranche d'âge, j'ai carrément refusé pour une raison très simple : il y aurait eu un mort au bout de 15 jours. Soit dans les élèves, soit moi. Valait mieux éviter.

Je n'ai donc participé qu'à la formation de gens agés de plus de dix-huit ans. De ceux qui avaient le choix de suivre ou non les cours.

J'ai donné cours durant 12 ans. J'étais un prof cool et sévère à la fois. L'expérience m'a apprit que l'écrèmage naturel se fait au cours du premier semestre et jusqu'en février. Après, ceux qui restent veulent vraiment bosser et arriver au bout de ce qu'ils ont entrepris. Ce n'est peut-être pas vrai dans tous les enseignements mais, dans celui-là, si.

J'étais donc sévère de septembre à février. Je ne laissais rien passer. Et puis je pouvais relâcher la bride. En douze ans, j'ai eu quelques confrontations avec des élèves, mais jamais aucune n'a dégénéré. Peut-être parce que, qu'un élève soit bon ou moins bon, qu'il ait envie de bosser ou pas, le régime était pareil pour tous.

Et j'étais cool dans des cas qui me semblaient justifiés. Comme ces deux peintres, par exemple, qui étaient des élèves plus que doués, mais qui s'endormaient systématiquement au cours (Je donnais cours au soir). Au bout d'un moment, j'ai discuté avec eux pour connaître le pourquoi. Les jeunes gens bossaient pour un patron qui avait un contrat avec une chaine de grandes surfaces. Leurs chantiers les amenaient à travailler une grande partie de la nuit. Ceci expliquait cela. Et le fait qu'ils s'endormaient était du coup très compréhensible. J'ai donc pris sur moi d'expliquer aux autres pourquoi je ne les excluaient pas de mon cours. L'entraide a alors fonctionné et ces jeunes gens ont fini par décrocher leur diplôme.

Les parents, sont effectivement une plaie en matière d'enseignement. Ils ne s'occupent pas de leurs mômes, mais quand on sévit à l'encontre de leur progéniture, là, soudainement, ils sortent leurs griffes.

Personnellement, je crois que c'est dû en grande partie à la vie telle qu'on la connaît actuellement. Elle est à la course perpétuelle. A l'obligation de performances, de rentabilité. Et quand on rentre le soir, qu'on soit employé, ouvrier, ou cadre... Le besoin de déstresser, de décompresser est là. Finalement, je n'en veux pas vraiment aux parents. Difficile d'encore avoir envie d'intervenir quand vient le soir.

Et souvent parent porte des lunettes roses quand il s'agit de ses propres enfants : "Voyons... mon fils/ma fille (biffer la mention inutile) ne peut pas être comme cela !"

Sérieusement, je crois que la vie actuelle est pour beaucoup dans le relâchement de la discipline inculquée par les parents aux enfants.

Ce n'est pas une excuse mais un constat.

Ce n'est même pas une question de démission de la part des parents. Juste une question d'absence d'énergie une fois revenu à la cellule familiale.
Membre / Member

Post by leo »

ce que je constate malheureusement, c'est que tout le monde est à peu près du même avis, mis à part la hiérarchie (comme le dit EliedeLeuze), mais là aussi ce n'est que leur version officielle...

sommes nous arrivés à un tel point de renoncement, de démission par peur de représailles ? bref par manque de soutien officiel...

chacun essaye actuellement de se préserver soi-même, privilégier sa santé (mal être, dépression possible etc...) et ils ont bien raison

quand je vois ma fille douter, j'en suis attéré, pas pour elle seulement, mais pour toute la fonction d'éducation, 5 années d'études pas toujours faciles pour en arriver à ça, par manque de préparation psychologique aussi non ?...

comme je le disais auparavant, le manque de soutien de la hiérarchie, voilà le problème majeur
Geache
Membre / Member

Post by Geache »

Et que peut faire la hiérarchie, franchement, Léo ? Quand je donnais cours, j'étais, en même temps, affecté à la Direction de l'établissement.

En France, je ne sais pas, mais chez nous, t'as pas intérêt à ne fût-ce que lever la main sur un élève. Je ne parle même pas de le toucher mais d'avoir le geste. Pourtant dieu sait que certains mômes ne voleraient pas une claque bien sentie et que d'aucuns ont le chic pour trouver ce qui va t'énerver.

Dans l'école professionnelle où je bossais, on avait de petits dealers... Et quand d'aventure on en surprenait un, qu'on faisait venir la police, une heure après il était à nouveau à l'école (enfin... s'il avait envie de venir nous narguer).

Quand nous devions virer un élève mineur, parce que "trop, c'est trop", nous avions obligation de lui retrouver un autre établissement scolaire qui ne le pénalise pas au niveau déplacements, loisirs... Quand tu sais qu'il n'y avait que treize centres du même réseau répartis sur le territoire de la wallonie, vas donc recaser le petit-chéri-qui-est-victime-de-la-société. D'autant que... ça marche dans les deux sens, bien sûr... Si toi tu arrives à recaser l'élève dans un autre établissement, ce même établissement peut recaser ses élèves indésirables chez toi. T'es pas toujours gagnant au donnant-donnant hein.

Et des tas de contraintes du même genre. Tu dois faire régner la discipline dans ton établissement, mais la loi est telle que tu es impuissant. La seule chose qui "marche", c'est la personnalité et le charisme du cadre enseignant.

Et tu veux que je te dise ? A chaque rentrée des classes, à chaque nouvel élève qui franchit la porte de ta classe... tout est remis en question. Soit tu en imposes... soit c'est le "bonheur total" pour tout le reste de l'année.

Je suis convaincu que ce qui est primordial dans la discipline qui règne dans une classe tiens en cinq secondes. Les 5 premières secondes où un prof est confronté à une nouvelle classe ou un nouvel élève.

Que tout se passe bien entre élève et prof réside dans l'alchimie qui va se faire jour dans ces cinq secondes là. C'est ma conviction.
Admin

Post by kokoyaya »

leo wrote:je crois qu'il faut bien 20 ans d'expérience pour arriver à assumer ces débordements de parents irresponsables :evil:
Je n'en suis qu'à ma deuxième petite année mais j'entends souvent de la part de collègue que le plus emm... dans le métier n'est pas de gérer les enfants mais... les parents :P
leo
Membre / Member

Post by leo »

Geache wrote:A chaque rentrée des classes, à chaque nouvel élève qui franchit la porte de ta classe... tout est remis en question. Soit tu en imposes... soit c'est le 'bonheur total' pour tout le reste de l'année.

Je suis convaincu que ce qui est primordial dans la discipline qui règne dans une classe tiens en cinq secondes. Les 5 premières secondes où un prof est confronté à une nouvelle classe ou un nouvel élève.

Que tout se passe bien entre élève et prof réside dans l'alchimie qui va se faire jour dans ces cinq secondes là. C'est ma conviction.
merci Geache pour ton récit d'expérience... et c'est un peu vrai, si l'alchimie se fait... je l'avais déjà dit dans un autre post, mon fils avait un prof de marketing qui lui faisait briller les yeux quand il en parlait (à presque toute sa classe d'ailleurs) c'était magnifique, il a sû les motiver tout en étant sévère.
dans le même ordre d'idées, ma fille me disait que dès la rentrée et ce pendant un bon trimestre elle se montrera très sévère, ne passera rien pour se faire respecter... je la trouvais à ce moment là un peu excessive... se faire détester là est aussi le risque non ?
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Se faire détester d'élèves, faut vraiment en vouloir quand même. Je suis plutôt strict (même si je laisse tout de même quelques espaces de liberté). Ça n'empêche pas que j'ai un très bon contact avec les élèves, même (surtout) avec ceux qui m'obligent à leur serrer la vis au maximum, sans doute parce que c'est quelque chose dont ils sentent qu'ils ont besoin et qu'ils n'ont pas nécessairement ailleurs (à la maison en particulier).
L'autorité à l'école, pour le peu que j'en ai vu, c'est surtout pour pallier des manques à la maison. Ce n'est pas trop le rôle de l'école à mon sens mais si on veut que la classe tourne, y'a pas trop le choix :(
Geache
Membre / Member

Post by Geache »

leo wrote:merci Geache pour ton récit d'expérience... et c'est un peu vrai, si l'alchimie se fait... je l'avais déjà dit dans un autre post, mon fils avait un prof de marketing qui lui faisait briller les yeux quand il en parlait (à presque toute sa classe d'ailleurs) c'était magnifique, il a sû les motiver tout en étant sévère.
dans le même ordre d'idées, ma fille me disait que dès la rentrée et ce pendant un bon trimestre elle se montrera très sévère, ne passera rien pour se faire respecter... je la trouvais à ce moment là un peu excessive... se faire détester là est aussi le risque non ?
Je pense que non. Tant que l'on reste juste.

Que la sanction appliquée soit pareille pour tous et surtout qu'elle soit acceptable, et jamais un prof ne sera source de haïne pour un élève, hormis la sympathie ou l'antipathie naturelle que deux personnes peuvent avoir l'une pour l'autre, bien sûr.

Et même là... qu'un prof trouve un élève antipathique, il doit pouvoir aller au-delà de son aversion et le coter justement en faisant abstraction de ses sentiments à son égard. Finalement, les élèves antipathiques peuvent aussi contribuer au respect qu'un prof obtient ou non de ses disciples.

Perso, j'ai connu des profs qui "pètaient" des élèves juste sur base qu'ils l'avaient ennuyé tout au long de l'année. Je trouve ce comportement abject et indigne d'un enseignant. On peut ne pas apprécier quelqu'un mais reconnaître son mérite. D'ailleurs, personnellement, je n'ai jamais compris ce raisonnement. Si cet élève m'ennuie dans mon année de cours... vaut mieux qu'il aille dans l'année supérieure, non ? Plutôt que de me le farcir une année de plus... Y'a des gens masos.
Membre / Member

Post by Geache »

kokoyaya wrote:Se faire détester d'élèves, faut vraiment en vouloir quand même. Je suis plutôt strict (même si je laisse tout de même quelques espaces de liberté). Ça n'empêche pas que j'ai un très bon contact avec les élèves, même (surtout) avec ceux qui m'obligent à leur serrer la vis au maximum, sans doute parce que c'est quelque chose dont ils sentent qu'ils ont besoin et qu'ils n'ont pas nécessairement ailleurs (à la maison en particulier).
L'autorité à l'école, pour le peu que j'en ai vu, c'est surtout pour pallier des manques à la maison. Ce n'est pas trop le rôle de l'école à mon sens mais si on veut que la classe tourne, y'a pas trop le choix :(
Oui, d'accord sur ce point. Tout le monde a besoin de limites dans lesquelles évoluer. Des repères. Et toi, en tant que prof, tu es là pour poser ces repères et faire en sorte qu'ils ne soient pas dépassés. Après, en fonction de la personnalité de l'enseignant, ces limites sont plus ou moins larges.

Post by ElieDeLeuze »

Ma hiérarchie est très hypocrite avec moi aussi. A tel point que les quelques compliments que j'ai pu avoir par écrit (l'avantage de communiquer par Emails) sont soigneusement rangés pour les ressortir en cas de besoin. Il faut aussi faire attention à se rendre populaire auprès des fayots de la direction et faire étallage de tout ce qui vous donne une image de prof moderne et souriant. C'est fou ce que le markéting prend de l'importance. Un prof ne peut faire confiance à personne. Face à des parents déchainés, on a besoin d'un bon capital crédibilité.
leo
Membre / Member

Post by leo »

vous me faites vraiment peur... mais bon, je savais, dans le privé on ferme sa gu***, quoique, il y a d'autres moyens d'y arriver...
un de mes supérieurs me disait "le pouvoir ça se prends"... il avait pas tout à fait tord, mais après il faut assumer !

ps: pourquoi il m'a dit ça... parce que je tergiversais trop :roll:
Post Reply