Un peu de légèreté

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

Après la bourse expliqué par leo ;) voici
une explication de l'imposition :

Imaginons que tous les jours, 10 amis se retrouvent pour boire une bière et que l'addition totale se monte à 100 euros. (Normalement, cela ferait 10 euros par personne).

Mais nos dix amis décidèrent de payer cette facture selon une répartition qui s'inspire du calcul de l'impôt sur le revenu, ce qui donna à peu près ceci :

· Les 4 premiers (les plus pauvres !?), ne payeraient rien.

· Le cinquième paierait 1 euros

· Le sixième paierait 3 euros

· Le septième paierait 7 euros

· Le huitième paierait 12 euros

· Le neuvième paierait 18 euros

· Le dernier (le plus riche ?!) devrait payer 59 euros.

Les dix hommes se retrouvèrent chaque jour pour boire leur bière et semblaient assez contents de leur arrangement.

Jusqu'au jour où le tenancier les plaça devant un dilemme :

« Comme vous êtes de bons clients, dit-il, j'ai décidé de vous faire une remise de 20 euros sur la facture totale. Vous ne payerez donc désormais vos 10 bières que 80 euros. »

Le groupe décida de continuer à payer la nouvelle somme de la même façon qu'ils auraient payé leurs taxes. Les quatre premiers continuèrent à boire gratuitement. Mais comment les six autres, (les clients payants),

allaient diviser les 20 euros de remise de façon équitable ? Ils réalisèrent que 20 euros divisé par 6 faisaient 3.33 euros.

Mais s'ils soustrayaient cette somme de leur partage alors le 5ème et 6ème homme devraient être payés pour boire leur bière.

Le tenancier du bar suggéra qu'il serait plus équitable de réduire l'addition de chacun d'un pourcentage du même ordre, il fit donc les calculs.

Ce qui donna à peu près ceci :

· Le 5ème homme, comme les quatre premiers ne paya plus rien. (un pauvre de plus ? Ndt)

· Le 6ème paya 2 euros au lieu de 3 (33% réduction) · Le 7ème paya 5 euros au lieu de 7 (28% de réduction) · Le 8ème paya 9 euros au lieu de 12 (25% de réduction) · Le 9ème paya 14 euros au lieu de 18 (22% de réduction) · Le 10ème paya 50 euros au lieu de 59 euros (16% de réduction)

Chacun des six « payants » paya moins qu'avant et les 4 premiers continuèrent à boire gratuitement.

Mais une fois hors du bar, chacun compara son économie :

« J'ai seulement eu 1 euros sur les 20 euros de remise », dit le 6ème, il désigna le 10ème « lui, il a eu 9 euros ».

« Ouais ! dit le 5ème, j'ai seulement eu 1 euros d'économie » « C'est vrai ! » s'exclama le 7ème, « pourquoi aurait- il 9 euros alors que je n'en ai eu que 2 ? Le plus riche a eu le plus gros de la réduction »

« Attendez une minute » cria le 1er homme, « nous quatre n'avons rien eu du tout nous. Le système exploite les pauvres ».

Les 9 hommes cernèrent le 10ème et l'insultèrent.

La nuit suivante le 10ème homme (le plus riche ?!) ne vint pas.

Les neuf autres s'assirent et burent leur bière sans lui. Mais quant vint le moment de payer leur note ils découvrirent quelque chose d'important : ils n'avaient pas assez d'argent pour payer ne serait-ce que la moitié de l'addition

Et cela, mes chers amis, est le strict reflet de notre système d'imposition.

Les gens qui payent le plus de taxes tirent le plus de bénéfice d'une réduction de taxe.

Taxez les plus fort, accusez-les d'être riches et ils risquent de ne plus se montrer désormais. En fait ils pourraient commencer à aller boire à l'étranger...,

Pour ceux qui ont compris, aucune explication n'est nécessaire.

Pour ceux qui n'ont pas compris, aucune explication n'est possible.

Signé

David R. Kamerschen, Ph. D.

Professeur d'économie
resina
Membre / Member

Post by resina »

Pas vraiment léger ton histoire :roll:
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

mon fils va aller à Nice avec sa copine ce week-end, je lui propose mes cartes routières... mais non papa, mon copain m'a prêté son GPS ! VDM

mais si son GPS tombe en panne hein ? :P
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
resina
Membre / Member

Post by resina »

Il te téléphonera pour que tu lui indiques le chemin :loljump:
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

resina wrote:Il te téléphonera pour que tu lui indiques le chemin :loljump:
Après Tom-Tom, le fameux Pa-pa, qui a fait ses preuves :)
leo
Membre / Member

Post by leo »

résina wrote:Il te téléphonera pour que tu lui indiques le chemin

tu rêves, ils ont toujours épuisé leurs forfaits :lol:

Kokoyaya, les fameuses recettes à la Pa-Pa, elles coûtent pas trop cher, et elles marchent toujours, surtout quand on a plus de forfait, ni de piles :loljump: :loljump: :loljump:
Last edited by leo on 08 Oct 2008 18:44, edited 1 time in total.
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

leo wrote:
résina wrote:Il te téléphonera pour que tu lui indiques le chemin

tu rêves, ils ont toujours épuisé leurs forfaits :loljump:
En PCV alors :loljump:
leo
Membre / Member

Post by leo »

ahhh, celle là, il me l'a déjà faite !!! y sont plein de ressources hein :D
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

leo wrote:mon fils va aller à Nice avec sa copine ce week-end, je lui propose mes cartes routières... mais non papa, mon copain m'a prêté son GPS ! VDM

mais si son GPS tombe en panne hein ? :P
Ben, si ça se trouve ça servirait à rien, les gens savent même plus lire les cartes de toute façon.

J'ai découvert le GPS récemment avec différentes copines, bah je suis pas trop convaincue... Parfois c'est pratique, certes, surtout en ville quand on n'a pas de plan de ville... mais surtout pas quand il y a des travaux ! Et le trouve que les gens ne savent plus utiliser leur jugement, si Tomtom leur dit de se jeter dans le ravin, limite ils y vont... Personne ne voulait me croire quand je lisais sur une carte un itinéraire hyper simple : autoroute, tout droit, tout droit, tout droit, puis sortir, puis on était arrivés. Nan y'a fallu mettre tomtom pendant des centaines de kilomètres pour que monsieur nous dise d'aller tout droit, tout droit, tout droit... :evil:
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
leo
Membre / Member

Post by leo »

ahhh Svernoux... tu me fais boire du petit lait :D et qui aujourd'hui sait encore ce que c'est :roll:
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

svernoux wrote: J'ai découvert le GPS récemment avec différentes copines, bah je suis pas trop convaincue... Parfois c'est pratique, certes, surtout en ville quand on n'a pas de plan de ville... mais surtout pas quand il y a des travaux ! Et le trouve que les gens ne savent plus utiliser leur jugement, si Tomtom leur dit de se jeter dans le ravin, limite ils y vont... Personne ne voulait me croire quand je lisais sur une carte un itinéraire hyper simple : autoroute, tout droit, tout droit, tout droit, puis sortir, puis on était arrivés. Nan y'a fallu mettre tomtom pendant des centaines de kilomètres pour que monsieur nous dise d'aller tout droit, tout droit, tout droit... :evil:
Tout à fait d'accord avec toi !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Geache
Membre / Member

Post by Geache »

J'ai pas de gps. Si je bossais encore comme courtier en assurances, je m'en offrirais peut-être un, mais là... j'vois pas trop l'intérêt, la plupart du temps je sais où je vais, pas besoin de gps. Et quand je n'en ai pas besoin, quelques clics sur MAPPI ou VIA MICHELIN, puis vogue la galère.

Et au cas où je me perdrais ? Il y a le meilleur outil du monde : tu descends de la voiture et tu vas demander ton chemin :) C'est fou le nombre d'endroits qu'on peut visiter avec une bête langue :sun:
Membre / Member

Post by chatoune »

Moi j'en ai un de GPS et je trouve ça plutôt pratique, surtout en ville (parce que Mappy/Via Michelin c'est très bien mais dès que t'arrives dans la ville de destination, ça se complique je trouve avec leur "tournez dans 125,87 m") et SURTOUT quand il y a des travaux justement parce qu'il peut te proposer un itinéraire de contournement.

On aurait pas forcément pensé à en prendre un par nous même (on nous l'a offert) mais finalement le bilan est plutôt positif. Il nous arrive même de l'allumer quand on sait où on va juste pour avoir la vitesse (plus précis que l'aiguille de la voiture), le nombre de kilomètres restants, etc.

Et je vous rassure, j'ai encore un cerveau. :sun:
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Ben moi j'en ai un et je suis bien content, parce que je n'ai absolument pas le sens de l'orientation ! Et puis en Thailande les cartes ne sont pas très fiables, et si tu demandes ton chemin ils peuvent t'envoyer n'importe où (s'ils ne savent pas ils n'oseront pas le dire, donc ils diront n'importe quoi :lol: ).
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

Beaumont wrote:s'ils ne savent pas ils n'oseront pas le dire, donc ils diront n'importe quoi :lol: .
:loljump: ça me rappelle un autre pays que je connais bien :loljump:

no problem ! no problem sir !! :loljump:
Post Reply