russe

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
Guest
Guest

russe

Post by Guest »

Bonjour à tous!
Je cherche à traduire le mot "рассудочность" en français.
Merci beaucoup pour votre aide!
K'aanibalo
Membre / Member

Post by K'aanibalo »

" Pассудок " Signifie " Raison ". Je ne peux en dire plus, navré :(
Guest
Guest

Post by Guest »

Oui, je le sais, mais ce n'est pas pareil...
Le bon sens veut dire "здравый смысл". Et "рассудочность" c'est encore autre chose... Je suis égarée .... :(
Andrzej
Membre / Member

Post by Andrzej »

:hello:

Pas de mot рассудочность dans mon dictionnaire. J'ai juste trouvé pассудочный qui est un adjectif et veut dire avisé, pondéré.

En polonais on a le mot rozwaga = рассудок= pondération, réflexion. On peut créer aussi un mot analogue à ce que tu cherches - rozważność (c'est la même construction du mot en polonais et en russe) mais qui est peut utilisé. Mais comment le rendre en français ? :-?
Last edited by Andrzej on 05 Oct 2008 17:13, edited 2 times in total.
Cordialement
Andrzej
_________
Autant de têtes, autant d'avis (Quitard, 1842)
Chrysopale
Membre / Member

Post by Chrysopale »

рассудок = raison, jugement

рассудочный est l'adjectif qui en est dérivé, qui signifie (en parlant d'un homme) réfléchi

Voilà tout ce que je sais te dire, ça doit déjà aider, sinon, quelle est la phrase? Il est parfois plus facile de traduire un mot dans son contexte...

EDIT : Andrzej fut plus rapide que moi...
Andrzej
Membre / Member

Post by Andrzej »

;)
Cordialement
Andrzej
_________
Autant de têtes, autant d'avis (Quitard, 1842)
Guest
Guest

Post by Guest »

Le mot "pondération" me correspond parfaitement. En fait, j’ai cherché à traduire l’expression « pассудочность поступка ». Je pense qu’il s’agit justement de la "pondération du geste". A mon avis, la "réflexion" ne transmet l'idée que dans sa forme "négative". "Le manque de réflexion"" veut dire "безрассудство", "sans réflexion" - "безрассудно"... etc alors que "avec réflexion" signifie "с умом, умно" (mais pas рассудочно).
De plus, réfléchi n'est pas nécessairement "рассудочный" , c'est plutôt рассудительный, вдумчивый;обдуманный, взвешенный, продуманный ... Des nuances, toujours des nuances...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ou modération ?

Mais à vrai dire, dans bien des cas, la meilleure solution serait de ne pas garder la même forme grammaticale (traduire par exemple par : un geste réfléchi)

Mais impossible de s'avancer plus sans contexte...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Guest
Guest

Post by Guest »

Svernoux, j'ai rigolé :loljump: Apparemment, c'était une interférence... J'ai voulu dire que ce mot correspondait parfaitement à ce que je cherchais ...
Merci beaucoup à tout le monde pour vos suggestions!!! :D
Lika
Membre / Member

Post by Lika »

Il est toujours difficile de traduire ce genre de substantifs dérivés. Je pense qu'en français il n’y a pas d’équivalent précis pour рассудочность. Je suis d’accord avec Svernoux. [i]Un geste réfléchi et impassible[/i] peut transmettre en quelque sorte le sens de cette expression. Dans la tradition russe, on a l’habitude d’opposer рассудочность à страстность . C'est-à-dire рассудочность est avant tout l’antonyme de страстность . Mais que veut dire exactement un [i]geste raisonné et un homme sensé[/i] ? Une simple question de curiosité...
credo quia absurdum est
Post Reply