Conseils pour refroidisseur d'ordi portable

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
svernoux
Membre / Member

Conseils pour refroidisseur d'ordi portable

Post by svernoux »

Hello !

Je voudrais acheter un "refroidisseur" (cooler) pour notre ordi portable (panneau à ventilateurs sur lequel on pose l'ordi). Enfin c'est mon homme qui a déniché ça, on savait même pas que ça existait...

Mais on se galère un peu. A priori on voudrait un refroidisseur à 3 ventilos parce que ceux qui n'en ont que deux les placent tout en haut de l'ordi, mais sur le notre, les composants à rafroidir, a priori, se trouvent en haut à gauche et au milieu, pas en haut à droite. Donc la solution trois ventilos (deux en haut et un au milieu) nous semble meilleure, on en a vu chez antec et kinamax, mais alors impossible de trouver où les acheter, sauf sur des sites étrangers... Y'a rien sur la fnac ou ce genre de site, 1 seul modèle sur pixmania...

Alors trois questions :
1/ le triple ventilo est-il la bonne piste ou est-ce inutile ?
2/ y'a-t-il des marques meilleures que d'autres ?
3/ où acheter en ligne ? (ou vaut-il mieux aller en magasin ?)

Merci d'avance !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Latinus
Admin

Post by Latinus »

J'ai entendu parler de ce genre de dispositifs... Après, que ce soit efficace ou pas, pas la moindre idée.

Vous avez des problèmes de surchauffe ??
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

rhôôô, j'ai collé Lat ? :lol:

Bon sans rire, oui problème de surchauffe oui, comme tous ceux qui utilisent leur portable intensivement, et surtout en été. Pour avouer le plus inavouable, le portable séjourne actuellement régulièrement dans le frigo, mais je me doute bien que ça ne lui fait guère de bien... :confused:
Sonka - Сонька
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

svernoux wrote:Bon sans rire, oui problème de surchauffe oui, comme tous ceux qui utilisent leur portable intensivement, et surtout en été.
J'utilise tout le temps mon portable, je ne l'éteins d'ailleurs que rarement et je n'ai pas de problème de surchauffe. ;)

(bon après pour l'été ça dépend de la température parce que la dernière canicule commence à dater :lol: )
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

svernoux wrote:le portable séjourne actuellement régulièrement dans le frigo, mais je me doute bien que ça ne lui fait guère de bien... :confused:
Ni à lui, ni au réfrigérateur, je le crains :confused:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Tu trouveras plus de modèles par ici
http://www.ldlc.com/cat/140208.html

Juste, tu devrais essayer, dans un premier temps, de surélever ton ordinateur portable (tu mets deux cales -crayon, gomme, ...-, à gauche et à droite pour stabilité) afin que le ventilateur du dessous puisse brasser plus d'air que ne le permet l'espace normal situé entre le bureau et la machine.

C'est en gros ce que réalisent ces "ventilateurs pour ordinateur portable" si ce n'est que l'apport d'air est dû à des ventilateurs auxiliaires.

Si tu passes par la case achat, ne choisis pas un modèle "3 ventilo" si un des ventilateurs va se borner à souffler sur la coque... prends plutôt un modèle dont les ventilateurs se situent au niveau des organes de dissipation thermique du portable.

Attention aussi, certain portables soufflent l'air par dessous alors que d'autre l'aspirent (et soufflent donc ou aspirent, en fonction, sur un côté ou sur l'arrière).
Ne pas choisir un "ventilateur pour ordinateur portable" qui réalise l'inverse... Il n'est pas du tout recommandé de contrer le sens de ventilation prévu et étudié par le constructeur ;)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

kokoyaya wrote:
svernoux wrote:le portable séjourne actuellement régulièrement dans le frigo, mais je me doute bien que ça ne lui fait guère de bien... :confused:
Ni à lui, ni au réfrigérateur, je le crains :confused:
Je confirme... Ca c'est à oublier tout de suite.
Autant pour le frigo qui n'est pas prévu pour rafraichir un point distribuant du chaud en continu et autant pour le portable qui ne va pas apprécier l'humidité.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

chatoune, happy you ! :lol:

Lat merciiiii pour les conseils ! Déjà le site va m'enlever une bonne épine du pied je crois.
Pour les cales, mon mari dit qu'il a déjà essayé... :(

Merci pour le conseil sur le sens de ventilation, je ne m'étais jamais posé la question... Alors après étude de la bestiole, il aspire par dessous et souffle par derrière.
Donc là où je n'ai pas compris : voulais-tu dire qu'il y a deux types de ventilateurs ? J'en doute un peu, je suppose que tous soufflent par dessous ? Dans ce cas si je comprends bien c'est adapté à mon cas ?
Sonka - Сонька
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

svernoux wrote:Alors après étude de la bestiole, il aspire par dessous et souffle par derrière.
Dans ton cas, il faut soit souffler de l'air frais de bas en haut sous ton ordi (tu as le choix dans la liste de Lat), soit extraire l'air chaud à l'arrière ( http://www.pearl.fr/article-PX3036.html).

Avec tout ça, tu devrais trouver ton bonheur.
La folie des uns est la sagesse des autres
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Yep, merci pour le tuyau arkayn ! Au cas où le ventilateur ne suffise pas, on y songera !
Sonka - Сонька
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

On a reçu notre ventilo aujourd'hui... Bon évidemment aujourd'hui il fait plus aussi chaud, donc c'est pas tout de suite qu'on va voir vraiment la différence... Mais déjà Vadym est très content de l'inclinaison de la tablette, même quand le ventilo tourne pas déjà, ça, ça lui plaît... Et on trouve que c'est assez silencieux, bien que les avis utilisateurs disaient que c'était l'un des plus bruyants...
Bref, je vous tiens au courant quand on aura testé l'efficacité ;)
Last edited by svernoux on 09 Jul 2008 10:38, edited 1 time in total.
Sonka - Сонька
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Vivement l'été alors. ;)
La folie des uns est la sagesse des autres
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Bon ben ça refroidit bien :lol:

En fin de journée, ça rame quand même, mais ça met bôôôôôcoup moins de temps à commencer à ramer avec ventilo que sans.

Donc, expérience positive :D
Sonka - Сонька
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

J'avais découvert l'existence des refroidisseurs grâce à ce post, et j'ai décidé d'investir aussi. Enfin, 4 euros la bête, je ne suis pas ruinée ! :lol: Et pour moi aussi c'est vraiment positif ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply