Commencer une phrase par "aussi"

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
miguelpc
Guest

Commencer une phrase par "aussi"

Post by miguelpc »

Bonjour à toutes/tous,

Lorsqu'on commence une phrase par "aussi", laissant ainsi entendre une sorte de conséquence de l'idée précédente, y a-t-il une règle précise sur l'utilisation du verbe et du sujet "répété" ? Exemple :

- Aussi le syndicat déclare en 1872 que...
- Aussi le syndicat déclare-t-il en 1872 que ...

(- "Aussi déclare-t-il" tomberait sous le sens si l'on ne précisait pas "le syndicat"...)

En rédigeant, je penche systématiquement et de manière instinctive pour la solution 2 (déclare-t-il), mais quelqu'un m'a sorti que ça faisait lourd et que c'était inutile, ce en quoi je ne suis que moyennement d'accord, voire pas. Question existentielle superflue, mais question. Auriez-vous un avis à formuler ?

merci d'avance
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

Je pense que la 2e phrase est la plus correcte, voire la seule correcte.
Normalement, si mes souvenirs sont bons, quand on commence une phrase/proposition par "aussi" ou "ainsi", il y a inversion du sujet ensuite :

Elle avait perdu ses clefs, aussi est-elle arrivée en retard.

Dans ton exemple, on ne peut pas faire directement l'inversion du sujet car elle n'est possible qu'avec un sujet sous forme de pronom personnel, aussi doit-on (;)) le reprendre pour pouvoir appliquer la règle.

:hello:
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Vive le dictionnaire !
AUSSI 2, adv. de phrase.
Figure généralement en tête de phrase et entraîne le plus souvent l'inversion du sujet.
Source : TLF

Aucune obligation donc...

Moi personnellement (au feeling), les deux phrases m'iraient, mais à une nuance près : je mettrais obligatoirement une virgule après "aussi" si je n'inversais pas le sujet...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Olivier
Membre / Member

Re: Commencer une phrase par "aussi"

Post by Olivier »

miguelpc wrote:"aussi", laissant ainsi entendre une sorte de conséquence de l'idée précédente
svernoux wrote:je mettrais obligatoirement une virgule après "aussi" si je n'inversais pas le sujet...
En effet, sans virgule on a l'impression d'un "aussi" dans le sens "également" qui serait mal placé en tête de phrase ("aussi il déclare" dans un style populaire, à ma place de "il déclare aussi" en français standard ou écrit).
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Aussi (virgule) sujet verbe (pronom d'inversion).

Ne pas faire l'inversion dans un texte formel serait une faute de goût. Si c'est pour une carte postale, on s'en fout.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

ElieDeLeuze wrote:Aussi (virgule) sujet verbe (pronom d'inversion).

Ne pas faire l'inversion dans un texte formel serait une faute de goût. Si c'est pour une carte postale, on s'en fout.
Sur le plan théorique, tout a été dit : les deux sont licites.

Sur le plan pratique j'ai tendance à préférer moi aussi l'inversion et à la conseiller à mes élèves.

Mais je me souviens d'un prof de fac qui m'avaient dit des choses semblables à ce que dit Miguel.

Je crois surtout qu'il ne faut pas abuser des "aussi". C'est un connecteur un peu vague.

*

[HS total à caractère personnel : coucou Miguel ! J'espère que tous tes travaux avancent (les miens, pas). Je dois te dire que tu nous manque un peu sur la Face de la Terre ; essaie d'y faire un tour à l'occasion...]
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Mon usage personnel est un peu subtil... et c'est grâce à Miguel que je viens de mettre le doigt dessus:

Ainsi, mon cousin a-t-il fait ses études de médecine en Chine. POINT.
Ainsi, mon cousin m'a raconté qu'il a fait ses études en Chine. AVEC SUBORDONNEE.

Je ne sais pas si c'est correct, je dis à mes élèves de faire l'inversion, mais je ne vais pas faire la chasse non plus puisque j'ai un usage en partie différent de la règle simple et stricte (bête et méchante) que je tiens pour la référence a priori.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Aaaaah, c'est THE Miguel ! Ben coucou aussi, alors !

Sinon pour nos moutons : moi avec l'inversion en revanche, je mettrais pas de virgule...

C'est compliqué hein...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Sisyphe wrote:
[HS total à caractère personnel : coucou Miguel ! J'espère que tous tes travaux avancent (les miens, pas). Je dois te dire que tu nous manque un peu sur la Face de la Terre ; essaie d'y faire un tour à l'occasion...]
Je dirai même plus : Miguel, tu nous manques ici aussi :hello:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply