dico gratuit sur internet

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

estrella
Membre / Member

Post by estrella »

konokmintszamar wrote:Bonne lecture et bonne continuation!
J'ai vu que vous vous efforcer pareillement en anglais, sur le forum de Freelang.net, mais je n'ai pas assez de connaissance en anglais pour percevoir vos talents éventuels - En tous les cas: quelle énergie! Bravo!
en fait, je pense que c'est mon problème; je veux toujours faire tant de choses que ca simplement ne va pas.. ! [en plus je ne pense pas que je continuerai comme ca dans ces forums (? fori?) - quand l'école recommence, je n'aurai plus tant de temps..]
je noterai vos conseils, merci encore.
DAS MEER IST NIE EINSAM.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Avec un peu de retard, j'apporte ma contribution à ce long échange.

Le meilleur mode pour transmettre un texte n'est pas le PDF, tout le monde n'utilisant pas Acrobat Reader mais un mode peu connu, le RTF :
Rich Text Format. Il permet de garder la mise en page, le gras, etc et surtout il est lu par absolument tous les ordinateurs (PC, Mac, Atari, Amiga, etc) et tous les traitements de texte.

Curieusement, n'ayant jamais appris le roumain, je le comprends assez bien, à l'oral. Il faut dire que je suis espagnol de naissance et que j'ai vécu dix ans entre des voisins portugais sur ma gauche et italiens sur la droite. Vive le mélange linguistique.

Bravo à Estrella pour son français.
Et bonne année à tous.
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

je ne crois pas que le RTF passe bien sous Linux... et inversement le LaTeX de Linux ne passe pas bien sous Windozzz. Certains programmes DOS utilisaient même le RTF.
les fichiers textes brut comportent des "tabulations" et "retour chariot" qui apparaissent différement entre Mac/Windows/Linux.
Le PDF ne bouge pas, il reste bien stable mais l'inconvénient c'est d'avoir le lecteur (il devrait être mis d'office sur tous les systèmes d'exploitations).
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Latinus
Admin

Post by Latinus »

iubito wrote:je ne crois pas que le RTF passe bien sous Linux... et inversement le LaTeX de Linux ne passe pas bien sous Windozzz. Certains programmes DOS utilisaient même le RTF.
les fichiers textes brut comportent des "tabulations" et "retour chariot" qui apparaissent différement entre Mac/Windows/Linux.
Le PDF ne bouge pas, il reste bien stable mais l'inconvénient c'est d'avoir le lecteur (il devrait être mis d'office sur tous les systèmes d'exploitations).
Je confirme. Le format RTF n'est pas si 100% compatible que cela !
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Le problème du PDF n'est pas tant dans le lecteur qui est gratuit en téléchargement mais dans le reader qui permet d'écrire au format PDF.
Il est lui, payant, et plutôt cher.

C'est vrai que le PDF est appelé à se démocratiser de plus en plus mais en attendant, le RTF reste une très bonne alternative, qui plus est, gratuite. Peut-être effectivemetn avec quelques limitations sous Linux, mais nul doute que les linuxiens sauront bien proposer une solution.
Olivier
Membre / Member

Post by Olivier »

arkayn wrote:Le problème du PDF n'est pas tant dans le lecteur qui est gratuit en téléchargement mais dans le reader qui permet d'écrire au format PDF.
Il est lui, payant, et plutôt cher.
Ce n'est pas tellement un problème puisque GhostScript et ses dérivés sont gratuits et permettent de transformer en PDF un fichier pour impression laser (PostScript), qui est un format de sortie très répandu partout (sous Windows il faut juste faire "l'installation" bidon d'une imprimante laser couleur, par exemple HP 3)
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Le PDF a quand même des inconvénients, la lecture à l'écran est pénible et le texte ne peut pas être modifié (en tout cas pas avec la version d'Acrobat que j'ai). Selon moi le format le plus universel reste le HTML, tout le monde a un browser, il y a beaucoup d'éditeurs, on peut facilement gérer les caractères "exotiques", et la mise en forme est conservée (je parle d'une mise en forme simple, évidemment).
:hello:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Le PDF reste un très bon format de stockage et de distribution pour l'impression mais pas pour la modification. Si je veux envoyer une partition à quelqu'un, je fais un PDF...

Dans l'idéal, l'HTML est le format le plus universelle, mais il faut respecter tous les standards, et à condition d'écrire du html très simple.
Et même avec une présentation simple, il y a des différences d'un navigateur à l'autre.
Et il faut aussi joindre les images...

Quant aux caractères spéciaux, il y a une histoire de codage... Tiens! faites-moi donc un test ! regardez la page http://iubito.free.fr/roumain.htm. Vous devez voir une phrase dans différentes polices, avec des a (avec un accent en vague... je-sais-pas comment ça s'appelle), des T et S cédille.

Là je fais un copier/coller pour voir si ça passe dans le forum :
Carolina eşti frumoasă, vrei să fi soţia mea.
CAROLINA EŞTI FRUMOASĂ, VREI SĂ FI SOŢIA MEA.

(dans le phpBB ça a l'air de passer...)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

iubito wrote:Le PDF reste un très bon format de stockage et de distribution pour l'impression mais pas pour la modification.
Effectivement pour l'impression il n'y a pas mieux.
Dans l'idéal, l'HTML est le format le plus universelle, mais il faut respecter tous les standards, et à condition d'écrire du html très simple.
Et même avec une présentation simple, il y a des différences d'un navigateur à l'autre.
Il y a même souvent des différences entre deux versions d'un même navigateur !!! :roll:

Bon en tout cas les caractères spéciaux passent plutôt bien...
Olivier
Membre / Member

Post by Olivier »

iubito wrote:Carolina eşti frumoasă, vrei să fi soţia mea.
Tout de suite le mariage, juste parce qu'elle est belle? :)
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
boubbie
Membre / Member

Post by boubbie »

Olivier wrote:
iubito wrote:Carolina eşti frumoasă, vrei să fi soţia mea.
Tout de suite le mariage, juste parce qu'elle est belle? :)
-- Olivier
moi j'ai rien compris ! :-?
My life is perfect... because I accept it as it is
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

:hello: C'est du Roumain. Pour faire le test j'avais cherché une phrase où il y avait les 3 signes cabalistiques...
et dans mon maigre répertoire de chansons enfantines j'avais ça....:rolmdr:

(c'est du même genre que "Un samedi soir je dis à ma mère..." mais si tu sais bien! le truc d'école primaire ou maternelle !!! lol :D )

Ouais parce que je suis allé 3 fois en Roumanie dans des villages et on s'occupait des enfants ("on" parce qu'on a été jusqu'à 70 !!) et on s'était tapé un bon délire avec les gosses de 3 villages + nous (200 personnes au total) avec cette farandole :rolmdr:
les paroles de chansons seront bientôt sur mon site www ;)

mais bon tu sais les roumain(e)s sont parfois précoces... Une fille de 13-14 ans m'a posé très sérieusement ces 4 questions :
"T'as quel âge ?" - 17 (à l'époque)
"T'as des enfants ?" - ??!!??? hein quoi ??!!?? bein non
"T'es marié ?" - ??!!??? hein quoi ??!!?? euh... bein non
"Tu veux m'épouser ?" - euhhh.....
bon c'était évident elle voulait simplement quitter son pays... elle était trop jeune

...avec quelques années de + j'aurai pas dit oui tout de suite !! :loljump:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

iubito wrote:...avec quelques années de + j'aurai pas dit oui tout de suite !! :loljump:
T'aurais pas dit oui tout de suite ? Ou t'aurais pas dit non ? Lapsus révélateur ?? ;) :lol:
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

oups! j'aurai dit oui tout de suite :rolmdr::rolmdr::rolmdr::rolmdr:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Beaumont wrote:Le PDF a quand même des inconvénients, la lecture à l'écran est pénible et le texte ne peut pas être modifié (en tout cas pas avec la version d'Acrobat que j'ai). Selon moi le format le plus universel reste le HTML, tout le monde a un browser, il y a beaucoup d'éditeurs, on peut facilement gérer les caractères "exotiques", et la mise en forme est conservée (je parle d'une mise en forme simple, évidemment).
:hello:
C'est clair que c'est assez pénible lorsque ce sont de gros documents pdf.
Pour pouvoir modifier un pdf il faut effectivement la version payante d'acrobat.
De plus, bon nombre d'auteurs de documents pdf activent des protections à leurs documents (ne pas modifier, ne pas imprimer (? l'intérêt ?), mot de passe à l'ouverture, etc...).
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply