Bonjour tlm
Qu'est-ce que c'est précisement un cocktail dinatoire ? Qu'est-ce que l'on sert à manger ? Des trucs à grignoter genre "finger food" ? Ou est-ce que ça peut être un répas complet (assis à table).
Merci d'avance de vos réponses
cocktail dinatoire
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
- Chrysopale
- Membre / Member
Re: cocktail dinatoire
Arf... je connais les apéros dinatoires moi, mais je ne pensais pas que ça se disait en bon français.
Euh... pour être claire, je dirais qu'il s'agit à la base d'un cocktail (dans ton cas), mais avec de la nourriture si variée et si abondante que tu n'as plus envie de manger ensuite.
Maintenant, quant à savoir si on est assis ou pas... aucune idée.
Euh... pour être claire, je dirais qu'il s'agit à la base d'un cocktail (dans ton cas), mais avec de la nourriture si variée et si abondante que tu n'as plus envie de manger ensuite.
Maintenant, quant à savoir si on est assis ou pas... aucune idée.
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
c'est le même principe que le "brunch" mais ici on mélange apéritif et dîner
assis ou pas
je sors ce soir d'un cocktail dînatoire assis, c'est la première fois que c'est assis et en fait c'est moins agréable que debout où on peut se permettre de changer de groupe de temps en temps
assis ou pas
je sors ce soir d'un cocktail dînatoire assis, c'est la première fois que c'est assis et en fait c'est moins agréable que debout où on peut se permettre de changer de groupe de temps en temps
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Pour moi ça reste un cocktail, donc c'est debout. Et comme dit Chrysopale, il y a tellement de petits fours, brochettes délicates, ferreros de l'ambassadeur, tout ça, que ça te remplit suffisamment le ventre.
Si c'est assis, quelle est la différence avec un dîner ? Ca devient un peu un buffet, non ?
Si c'est assis, quelle est la différence avec un dîner ? Ca devient un peu un buffet, non ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
A priori et dans mon expérience, ça suppose plutôt que l'on soit debout. Mais je ne crois pas qu'il y ait de définition officielle...
... Lors de la rentrée des profs, il y a assez traditionnellement un "apéritif dinatoire" offert par la cantine : en l'occurence, on va cherche sa nourriture petit-fouresque, que l'on mange debout, mais il y a des chaises voire des tables pour les vieilles gens fatiguées.
Dans mon expérience, ça signifie souvent, aussi, qu'il y aura plusieurs services : d'abord des petits fours salés, le "repas", et ensuite des petits fours sucrés, le "dessert".
Bref : c'est entre le cocktail et le dîner, on met le curseur où l'on veut.
... Lors de la rentrée des profs, il y a assez traditionnellement un "apéritif dinatoire" offert par la cantine : en l'occurence, on va cherche sa nourriture petit-fouresque, que l'on mange debout, mais il y a des chaises voire des tables pour les vieilles gens fatiguées.
Dans mon expérience, ça signifie souvent, aussi, qu'il y aura plusieurs services : d'abord des petits fours salés, le "repas", et ensuite des petits fours sucrés, le "dessert".
Bref : c'est entre le cocktail et le dîner, on met le curseur où l'on veut.

La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
- PatAfterMoon
- Membre / Member
Je ne sais plus si le traiteur appelais cela "cocktail dinatoire" ou "buffet dinatoire", mais en tout cas j'en ai déjà fait plusieurs pour des occasions diverses (anniversaire, départ en retraite, et même un mariage).
Tout le monde était debout, il s'agissait d'un buffet, qui couvrait tous les plats d'un repas classique (entrées, viandes, légumes, fromages et dessert). Par contre tout était super pratique à manger, ce qui fait qu'on pouvait rester debout comme pour un apéro. Je me rappelle que pour la viande par exemple, il y avait des nuggets ou des trucs dans le genre. En général c'est très sympa, car cela permet de discuter et de se balader d'un groupe à l'autre. A chaque fois il y avait quand même des chaises ou des bancs pour que les gens qui le souhaitent puissent se reposer, mais pas de tables comme pour un diner.
Tout le monde était debout, il s'agissait d'un buffet, qui couvrait tous les plats d'un repas classique (entrées, viandes, légumes, fromages et dessert). Par contre tout était super pratique à manger, ce qui fait qu'on pouvait rester debout comme pour un apéro. Je me rappelle que pour la viande par exemple, il y avait des nuggets ou des trucs dans le genre. En général c'est très sympa, car cela permet de discuter et de se balader d'un groupe à l'autre. A chaque fois il y avait quand même des chaises ou des bancs pour que les gens qui le souhaitent puissent se reposer, mais pas de tables comme pour un diner.
Merci de vos réponses
Si je peux resumer - ça peut être tout et n'importe quoi...mais on devrait y manger bien et à sa faim...
Si je peux resumer - ça peut être tout et n'importe quoi...mais on devrait y manger bien et à sa faim...

Oui on y mange à sa faim, Anthos 
Je pense que le dénominateur commun, c'est le fingerfood. Et c'est très souvent debout, surtout si ça s'appelle cocktail, je pense comma Maï qu'un cocktail est par définition de bout.
Après moi je fais très souvent des apéros dînatoires avec mes potes, c'est assis dans la mesure où on est vautrés sur le canapé, mais ça n'est pas à table non plus... La problématique étant que je ne peux pas avoir plus de 6 personnes à table (=4 invités), mais autour de la table basse de salon par contre y'a pas de limite de place

Je pense que le dénominateur commun, c'est le fingerfood. Et c'est très souvent debout, surtout si ça s'appelle cocktail, je pense comma Maï qu'un cocktail est par définition de bout.
Après moi je fais très souvent des apéros dînatoires avec mes potes, c'est assis dans la mesure où on est vautrés sur le canapé, mais ça n'est pas à table non plus... La problématique étant que je ne peux pas avoir plus de 6 personnes à table (=4 invités), mais autour de la table basse de salon par contre y'a pas de limite de place

Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it