Moi de même !
J'ai déjà reçu des "invitations" à m'inscrire sur ce réseau, tout comme auparavant sur Netlog, Facebox ou d'autres dontj'ai oublié le nom, certaines émanant de personnes que je connais, d'autres d'inconnus, et beaucoup aussi envoyées par une machine (sans doute un robot qui récupère tout leur carnets d'adresses)... Et je ne donne pas suite : je ne vois pas du tout à quoi cela peut servir concrètement : savoir qui connaît qui ? Je ne me sens pas une âme de concierge...
Quant à l'inscription à ce site, non merci : ils me demandent des tas de renseignements (nom et prénoms réels, et plein d'autres choses personnelles qui ne regardent que moi, quelques intimes et l'administration quand je ne peux pas faire autrement). Je ne tiens pas du tout à ce que mon identité, ma photo et tous les détails de ma vie privée soient livrés en pâture à la planète entière. De plus, on n'a aucune garantie de confidentialité, et sur l'usage qu'en feraient les personnes qui accèderont à ces renseignements. Pas seulement aujourd'hui mais dans l'avenir.
Si des connaissances veulent savoir si j'aime le riz thaï ou la marque de mon portable, ils n'ont qu'à me demander directement. Mais faire savoir à Mr Smith d'Oklahoma City, à Mr Park de Séoul ou à Mme Fulano Zutano de Caracas que j'ai mangé un yaourt aux myrtilles hier soir ne me semble pas du tout utile. Ce n'est utile qu'à des entreprises agro-alimentaires qui m'inonderaient de pourriels : un truc à vous dégoûter des yaourts pour le restant de votre vie !
J'ai lu dernièrement que le site récupère tout ça pour revendre ces renseignements à des publicitaires : la gratuité est une illusion, et c'est ainsi qu'ils se font de l'argent... Il faut être très naïf pour croire que des gens montent un si gigantesque réseau par pure philanthropie.
On s'insurge contre le fichage généralisé totalitaire du type EDVIGE et si on se laisse volontairement ficher par un tel système, il y a une sacrée contradiction ! Pour moi, c'est clairement non.
Je préfère des forums comme celui-ci où la vie privée est préservée : on est inscrit sous un pseudo, et rien ne permet d'identifier la personne réelle (sauf nécessité impérieuse pour motifs graves). De toute façon, il y a toujours la possiblité de se joindre en MP.
Cela m'est parfaitement égal de n'avoir pas des centaines d'amis : dans la vie réelle j'en ai quelques-uns et cela me suffit : pour ceux-là je suis un individu réel et pas simplement une fraction de pourcentage dans leurs statistiques.
J'assume totalement mon côté dinosaure : inutile de me chercher sur FB ou similaires, je n'y suis pas !
