Je suis en train d'organiser un jeu de Noël pour mes étudiants. Il mêlera des questions un peu sérieuses sur la France et ce que j'appelle des petits défis. Des épreuves qui verront s'affronter un représentant de chacune des deux équipes. Pour l'instant j'ai : bras de fer, pierre-papier-ciseau, et une imitation de pingouin (c'est sur le thème de Pigloo*). Avez-vous des idées ? N'hésitez pas à suggérer des choses farfelues, même si c'est irréalisable, ça pourrait me donner des idées.
Merci !
* Oui, oui, je confirme que j'enseigne à l'université, mais je m'adapte au public...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Un petit défi qui fait toujours sous effet : un étudiant met son doigt sous le nez de la personne défiée (comme quand tu sens un éternuement venir). La personne défiée doit essayer d'avancer pendant que l'autre personne essaye de le retenir, juste avec le doigt.
En réalité, il est extrèmement difficile d'avancer. Cela créé une pression qui fait rapidement mal.
arkayn wrote:Un petit défi qui fait toujours sous effet : un étudiant met son doigt sous le nez de la personne défiée (comme quand tu sens un éternuement venir). La personne défiée doit essayer d'avancer pendant que l'autre personne essaye de le retenir, juste avec le doigt.
En réalité, il est extrèmement difficile d'avancer. Cela créé une pression qui fait rapidement mal.
Ha, je connaissais avec le pouce sur le haut du nez (entre les deux sourcils, sur l'arcade)
arkayn wrote:Un petit défi qui fait toujours sous effet : un étudiant met son doigt sous le nez de la personne défiée (comme quand tu sens un éternuement venir). La personne défiée doit essayer d'avancer pendant que l'autre personne essaye de le retenir, juste avec le doigt.
Je vais tester ça avec mon copain ce soir, et la version de Lat' aussi. Mais si c'est difficile, je vais peut-être avoir du mal à le mettre dans le jeu. A qui donner le point ? Ou alors ce sera un défi impossible style "hé hé, je vous ai bien eus"
Et pour 007, ça marche aussi avec Craigounet ?
Penn ar Bed
The end of the land
Je propose ce que, pour l'occasion, nous appellerons :
Le duel bigouden :
Mise en position
- On place le pied droit contre le pied droit de l'adversaire.
(Les protagonistes se trouvent côte à côte, en direction opposée)
- On s'accroche fermement par le petit doigt de la main droite.
- Avec le pied gauche, on fait un pas en arrière. Le duel commence
- On tire et on pousse pour déséquilibrer l'adversaire.
- Le premier qui bouge un pied ou lâche prise a perdu. Variantes
- Pied gauche et petit doigt de la main gauche.
- Croiser (pied gauche - main droite / pied droit - main gauche)
a notre dernier Teambuilding avecle boulot on a fait le jeu de la cuiller
tenir un cuiller en bouche vers l'extérieur et posé dessus, une balle de ping pong
le tout est de faire un parcours (10-20mètres, dans un couloir c'est l'idéal) avec des petits obstacles (boites, classeurs, etc ..à contourner ou à enjamber)
Le défi bigouden me plaît bien ! Mais je vais le rebaptiser défi breton, parce que le pays bigouden, ça ne leur évoquera pas grand chose
J'aime bien les cuillères aussi, mais... Les salles de cours sont vitrées, donc si je fais courir mes étudiants dans le couloir, tous les gens ayant classe autour vont le voir. Ca risque de perturber les cours des collègues, et en plus ils vont me prendre pour une folle. Mais je garde l'idée pour une autre occasion !
Penn ar Bed
The end of the land
Il y a quelques temps, les étudiants devaient donner des gages à ceux qui s'étaient trompés. J'ai une classe qui n'est vraiment pas joueuse, leurs gages c'était : "va ouvrir la fenêtre", "écris ton nom au tableau" Déprimant... Heureusement que dans l'autre classe c'était plus marrant. J'ai peur que si je dis "action ou vérité", ça casse le rythme du jeu, le temps qu'ils trouvent quelque chose...
Penn ar Bed
The end of the land
Maïwenn wrote:Enora m'avait suggéré ça aussi. Le problème c'est que je devrais leur apprendre la chansonnette avant. Et rien que ça, ça prend du temps.
Ah oui, à mon sens, c'était justement le but... Mais bon dis donc c'est pas de la tarte tes classes !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
En fait, je ne voulais pas casser le rythme du jeu en disant "bon, je vais vous enseigner une petite chanson française".
J'ai inauguré le jeu aujourd'hui, et ça s'est super bien passé ! Je pense que mes collègues me haïssent d'ailleurs, le volume sonore était incontrôlable ! On a assisté à un sacré combat pour le défi breton, je pense que 2 petits doigts s'en souviennent encore !
Mes étudiants c'est ça : quand c'est un jeu, surtout un truc par équipe, tout le monde est partant. Mais dès qu'il faut travailler un peu, y'a plus personne. Donc pour ces cours (conversation), je fais dans le très ludique. Et enfantin, comme prévu, ils ont adoré les clips de Pigloo.
Penn ar Bed
The end of the land