Documentation informatique

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
Geache
Membre / Member

Documentation informatique

Post by Geache »

Si vous deviez, ou si vous établissez une documentation informatique, quelle méthodologie utiliseriez-vous, ou utilisez-vous ?

Outre les commentaires dans les codes-sources bien sûr.

Et question à dix balles, existe-t-il une méthodologie standard, dans le domaine ?

Merci d'avance.
Admin

Re: Documentation informatique

Post by Latinus »

Bonjour Geache,

Concernant la documentation de code, beaucoup se basent, voire utilisent, sur javadoc ou phpdoc.

:hello:
Lat
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Geache
Membre / Member

Post by Geache »

Merci, Latinus, je vais explorer ces pistes.
Membre / Member

Post by iubito »

Je confirme, javadoc et phpdoc. La syntaxe et le principe sont quasiment identiques, et c'est clair à lire même dans le code, et ça peut générer des pages HTML.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Geache
Membre / Member

Post by Geache »

Il s'agit ici de documenter une application en VBA. Elle est développée en Access qui pilote une base sql de MS. Mais bon, c'est surtout le canevas, la structure, les passages obligés et ceux qui sont considérés comme des musts de la documentation qui m'intéressent. Qu'y met-on généralement ? Juste pour voir si la documentation que j'ai rassemblée s'inscrit dans ce que les informaticiens considèrent comme un standard.
Entre parenthèses, documenter une application écrite par d'autres en commençant dix ans après la première ligne codée, je ne vous le souhaite pas.
Membre / Member

Post by iubito »

ça dépend un peu...

- si une personne doit retoucher au code un jour... il faut dans l'idéal tout documenter, dans la pratique, au moins dire chaque fonction ce qu'elle fait (ce qu'elle attend en entrée, ce qu'elle retourne).
mais aussi, à l'intérieur de la fonction, si le code est complexe et n'est pas naturellement compréhensible, expliquer pourquoi on fait ça ou ça.

- si le destinataire est une personne qui ne va pas toucher aux sources, mais appeler des fonctions de ton programme, alors il faut la même chose (ce que la fonction attend en entrée, ce qu'elle retourne), mais faut aussi cacher les fonctions de la "sauce interne" du programme auxquelles un informaticien extérieur ne doit pas accéder. (en java et php? c'est le mot clef "private" defant la fonction.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Geache
Membre / Member

Post by Geache »

Bah, ici, la personne sensée retoucher au code, c'est moi. Mais vu que je ne suis pas éternel...