France,le suicide en silence de plus de 3000 personnes âgées

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

France,le suicide en silence de plus de 3000 personnes âgées

Post by Bernadette »

Dans une société où le matérialisme est roi, quelle place pour ceux qui ne peuvent plus participer à l'enrichissement économique de ce pays ?
Ceux à qui l'on ne peut donner de travail durablement, leur principal défaut étant d'être trop nombreux .
Ceux à qui l'âge impose un rythme de vie différent.
Dans de nombreuses structures d'accueil, au ralentissement que signifie l'âge s'ajoute le renoncement à toute vie privée, à tout choix personnel.
La dignité est-elle devenue pure utopie ?

Le monde en date du 6 février propose un article à ce sujet : « A l'occasion des Journées nationales pour la prévention du suicide, des médecins de l'hôpital Valvert de Marseille expliquent comment resocialiser les anciens en mal de vivre.»

Resocialiser ? Ce mot revient souvent ... pour inverser les responsabilités.
Comment humaniser un peu ce monde serait une question plus juste.
Mais non, les choses se disent ainsi : les exclus sont 'désocialisés', ce sont eux qui n'ont pas su s'adapter au rejet.
Les voici sujets actifs, le temps d'être montrés du doigt.

extraits : « Plus d'une fois, dans sa petite chambre de la maison de retraite, elle y a pensé. Cacher ses somnifères, dans la boîte à pilules, pour les avaler tous d'un coup, et tout oublier. Institutrice à la retraite, très active toute sa vie, Marie, à 70 ans, ne supportait plus de traîner sa vieillesse comme une maladie "honteuse".

Parce qu'on lui interdisait de fumer, de sortir. Et d'aimer. Affaiblie par des problèmes de santé, ses fils s'éloignant, elle avait choisi d'aller en institution. Elle y avait rencontré "un amoureux", son voisin de chambre. Ils avaient uni leurs solitudes. "Avec lui, je discutais de tout, il me donnait de l'affection, sourit-elle, tristement. Et puis, un jour, la directrice nous a vus faire un bisou. Ça ne lui a pas plu. Alors elle m'a demandé de partir. C'était choquant de faire ça à mon âge..." Ce qui l'a "sauvée" ? L'hôpital Valvert, à Marseille, qui l'accueille en journée deux fois par semaine - le premier en France à avoir créé un service de géronto-psychiatrie. "Ils sont encore rares sur le territoire, à l'image du peu d'intérêt que la société, qui hypervalorise l'image de la jeunesse, porte aux personnes âgées", regrette le chef de service, René Arnaud-Castiglioni, intervenant aux Journées nationales pour la prévention du suicide, qui devaient s'achever vendredi 6 février, à Toulon (Var). »
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
Post Reply