Club de ceux qui n'aiment pas Noël

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
flamenco
Membre / Member

Club de ceux qui n'aiment pas Noël

Post by flamenco »

Bonsoir,
Tous les ans, ça revient à la même période : Noël. Je n'aime pas cette fête.

Chez moi, ça se caractérise par un gros coup de cafard. Cette fête me rend triste et elle me pèse : on doit sourire, passer 48h ensemble sans en avoir marre, trouver des cadeaux géniaux même quand on se connaît à peine,... C'est plein de codes sociaux à deux balles. Je ne rêve que d'une chose : m'endormir le 23 pour me réveiller le 26 décembre.
Accessoirement, Noël est avant tout une fête religieuse et j'ai l'impression qu'on ne l'a jamais autant fêté alors que notre société est de plus en plus athée voire anti-religieuse sur les bords, paradoxal, n'est-ce pas?

Depuis aujourd'hui, je sais que je ne suis plus seul sur le forum. Je le laisse expliquer son malaise avec Noël.
Vikr
Membre / Member

Re: Club de ceux qui n'aiment pas Noël

Post by Vikr »

J'aaaaaarivvvvvveee

je reprends ce que dit Flam' à qq petites choses près !

le coup de dormir 48h ou plus.....hmmmm....de toutes façons , la faim me réveillera, au moins la faim

Noël, fête religieuse? il y a qq années , les chants de noël diffusés en ville par des hauts parleurs ont été sélectionnés pour qu'il n'y ait aucune connotation religieuse,(pour ne choquer personne paraît il ?!) alors depuis.............une civilisation qui renie une partie de ce sur quoi elle est bâtie.....

le reste j'adhèèèère
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

bon, on va pas en faire un fromage non plus hein...

fête des mères, des pères, des grand'mamans et grand'papas, même la St Valentin... tout est commercial... même le 1er Novembre, Toussaint, jour des morts... :-?

ahhh j'oubliais le 31 Décembre :hot:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Vikr wrote:le coup de dormir 48h ou plus.....hmmmm....de toutes façons , la faim me réveillera, au moins la faim
J'avais oublié ce point-là : quand je mange de trop, mon estomac me le fait sentir très lourdement par une indigestion qui me cloue 24h au lit. Il faut donc je fasse en plus attention à ne pas trop manger pendant ces deux jours afin de ne pas me retrouver malade de surcroit!
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Ce n'est pas que je n'aime pas, c'est plutôt que ça m'est assez indifférent en fait.
Ce qui me gave en revanche, c'est la valse des "bonne année" pendant tout le mois de janvier, c'est d'un nul :(
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

leo wrote:bon, on va pas en faire un fromage non plus hein...

fête des mères, des pères, des grand'mamans et grand'papas, même la St Valentin... tout est commercial... même le 1er Novembre, Toussaint, jour des morts... :-?

ahhh j'oubliais le 31 Décembre :hot:
La différence, c'est que Noël, on y échappe pas. Tu peux décider avec ta chère et tendre de ne pas fêter la Saint-Valentin. Noël, c'est plus particulier...
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

flamenco wrote:La différence, c'est que Noël, on y échappe pas.
Cette année, j'ai décidé de le passer "utilement" : bénévole pour les restos du cœur :)
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

kokoyaya wrote: Ce qui me gave en revanche, c'est la valse des "bonne année" pendant tout le mois de janvier, c'est d'un nul :(
rappelle moi de le souhaiter koko si je l'oublie ;)
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

Cette année, j'ai décidé de le passer "utilement" : bénévole pour les restos du cœur :)
les restos du coeur, c'est fait cette année, qq jours à me geler dehors !! enfin bon il y en d'autres qui se la gèle........... :cry:
Last edited by Vikr on 20 Dec 2008 22:54, edited 1 time in total.
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

revenons au sujet :evil:
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Vikr wrote:
kokoyaya wrote: Ce qui me gave en revanche, c'est la valse des "bonne année" pendant tout le mois de janvier, c'est d'un nul :(
rappelle moi de le souhaiter koko si je l'oublie ;)
Pas un soucis, c'est juste que 150 fois en un mois, c'est un peu beaucoup :)
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Vikr wrote:revenons au sujet :evil:
Tout à fait :P
Bon, des partisans de l'anti-thèse ?
LSF
Membre / Member

Post by LSF »

Pour information, je vous fais suivre ce communiqué :

Alors que 11 mois par an, je vis peinard dans ma maison en Laponie, profitant d'une retraite amplement méritée (déjà près de 80 ans de carrière !), durant tout un mois, on m'oblige à passer mes journées devant les magasins, par tous les temps, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il gèle, ce qui n'est pas bon pour mes rhumatismes.

Et le 24 au soir, c'est le pompon : obligé par mon employeur d'assurer les livraisons à tous les enfants du monde entier dans un délai de 24 heures. Quant aux adultes, ils sont tous en train de s'empiffrer et de lever le coude : moi, je n'ai pas une seconde pour me restaurer, boire un remontant et souffler : aucune pause syndicale n'est prévue dans ma convention collective ! Halte à la honteuse et scandaleuse exploitation des travailleurs âgés !

Et que dire des outils de travail ! Une hotte dans le dos, au mépris de mon lumbago (mais que fait l'inspection du Travail ?), et au lieu d'un camion 32 tonnes avec moteur turbo et direction assistée, tout ce qu'on me donne c'est un vieux traîneau. En plus, ils ne sont même pas fichus de me fournir des chevaux : des rennes seulement ! Et avec ça, il faut tenir la cadence, et même voyager dans les airs ! Ils rêvent ou quoi ? Il y a vraiment des patrons qui croient au Père Noël !

Cette année, j'ai décidé de me mettre en grève et j'invite tous les petits et grands enfants à venir signer la pétition de soutien sur mon site perenoelengreve.com !

Signé : le Père Noël.
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

LSF wrote:signer la pétition de soutien sur mon site perenoelengreve.com !

Signé : le Père Noël.

ça marche pas ce site !!!!!! :evil:
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

(Dites, c'est moi qui avais lancé la notion de "club" sur freelang avec les nocts, et maintenant tout le monde me copie ; je divise la note par deux ! :gniii: Euh... Pardon, un réflexe...)

Je ne partagerai pas cette haine, en tout cas pas jusque là.

Fête religieuse ? À la rigueur. Chrétienne, non. Je ne nie certes pas la sincérité de ceux qui mettent un sens religieux à la célébration de Noël ; encore faudrait-il préciser quelle est la part du mystère de la foi (que je respecte, même si je ne le partage pas) et celui de la nécessité sociologique, pour les autres (la seule montre : si l'on n'eût pas vu ma grand-mère à la messe de minuit, cela eût fait jasé) ou simplement pour soi-même (le cas typique du "catholique sociologique", qui n'ira à la messe que ce soir-là et à Pâques, pour son mariage et les baptêmes et communions de ses enfants). Je ne l'attaque pas, surtout le dernier cas : chacun fait ce qu'il peut avec de qu'il prétend être son identité... On a besoin de rituels.

Que Noël ne soit que le ripolinage chrétien d'une fête païenne n'ôte pas plus la sincérité de ceux qui sont actuellement (encore ?) chrétiens, qu'elle ne fait de nous ipso facto des païens. Seulement Noël est, avant toute chose, comme toute fête, un fait social. Et le seul fait qu'elle réunisse des gens qui tendent à l'être de moins en moins est presque à mes yeux une bonne chose.

Alors, bien sûr, il y a toutes les médiocrités : la pesanteur naturelle des repas de famille, les cadeaux ratés, les sous-entendus pénibles et plus encore quand ils sont entendus, et les catastrophes diététiques et digestives des cuisines mal adaptées. On en a tous connus.

Le truc, à mes yeux (évidemment, il faut aussi l'imposer aux yeux des autres, et tout le monde n'y est pas toujours disposé), c'est d'être conscient du caractère artificiel de la chose, et de se livrer aux codes sociaux que l'on accepte en fixant ses limites, et accepter celles des autres. L'art du compromis.

Il y a quelques années, ma mère a fait un coup d'Etat : ras-le-bol des dîners surgras, redondants et au final, pas bons. C'est elle désormais qui ferait la cuisine du 24 au soir et les autres ont l'ordre de ne rien faire du tout. Il y a des fois où j'apprécie le côté Bonaparte de ma génitrice.

Autre idée que les "conscients" de ma famille ont imposée aux scients tout court : pas de politesses mal placées, on a le droit de dire "je n'aime pas le boudin blanc" ou de rester à l'eau gazeuse toute la soirée. Chacun est responsable de son propre estomac !

Une chose qui m'emm... encore, je l'avoue, ce sont les sous-entendus économiques, : les cadeaux ne doivent pas être gros cette année parce que le cousin Machin a une fois de plus des problèmes d'argent et que les siens seront tout petits. Je me fous complètement de savoir combien coûtent les cadeaux que je fais relativement les uns aux autres et je ne mesure mon amour pour les autres au prix que j'y mets... Mais soit, à ma condition toutefois : je fais les cadeaux que je veux aux enfants de la famille. C'est-à-dire que j'achète des jouets avec lesquels j'aurais eu envie de jouer si j'avais leur âge, ce qui peut d'ailleurs n'être pas cher du tout.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Post Reply