J'arriiiive ! Alors, l'action contre le sebum n'est pas recensée sous eucalyptus dans mon livre ! Ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas avoir une action positive, vu le nombre de propriétés qu'a chaque huile... Mais je pense qu'ils recensent les plus efficaces dans chaque catégorie (et déjà comme ça on s'y perd !)
Par contre, en prenant le problème dans l'autre sens, côté soins de beauté, je lis :
1/ pour les peaux grasses : HE de géranium, cyprès, cèdre, genièvre, arbre à thé, patchouli myrrhe, citron, bergamote, sauge sclarée ou vétiver.
=> simplement mélanger quelques gouttes à un produit "neutre" (crème, lotion, etc.) [le problème étant que personnellement je n'ai pas encore trouvé ces produits neutres de base !] ou sinon dans de l'huile (ça peut être plein d'huile, je te dirai plus en détails si ça t'intéresse !)
2/ pour les cheveux gras : HE de romarin, genévrier, sauge, arbre à thé, pamplemousse, cyprès, cèdre, lemon-grass, petit grain, citron, basilic ou lavande.
=> tu peux aussi en mettre dans un shampoing "neutre". Sinon, la veille au soir du shampoing, mélanger 1 goutte d'huile essentielle dans 1 cuillère à soupe d'huile (olive, amande douce...) et masser le cuir chevelu (à priori mon bouquin ne dit pas de rincer, il ne précise rien !) et le lendemain matin se laver les cheveux au shampoing doux.
En gros, c'est ça.
Dans l'ensemble, j'ai remarqué que l'arbre à thé revenait souvent dans tout ce qui était astringent. Mais je vais relire plusieurs fois et me faire une récap des choses qui m'intéressent, parce que comme ça j'ai pas retenu grand chose !
Dis moi si tu veux plus de détails.