formation des diminutifs en russe

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
djinn
Guest

formation des diminutifs en russe

Post by djinn »

bonsoir à tous et toutes!
qui peut m'expliquer comment on forme un diminutif d'un nom commun?
exemple, peut-on faire un diminutif de снежок?
je n'arrive pas à trouver d'explication dans les cours de russe en ligne et je n'ai pas mes livres de grmmaire sous la main.
merci d'avance. :D
svernoux
Membre / Member

Re: formation des diminutifs en russe

Post by svernoux »

Ben, снежок c'est déjà un diminutif :lol:
Tu peux faire снежочек. Mais je ne connais pas de règle, personnellement.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
white-horse
Membre / Member

Post by white-horse »

svernoux wrote:Mais je ne connais pas de règle, personnellement.
Il n'y a pas de règle. Au moins je ne l'ai pas trouvé :(
снег -> снеж-ок-> снеж-очек (l’alternance: ж remplace г)

D'habitude on forme un diminutif d'un nom commun à l'aide de suffixes:
-к- (берёза -> берёз-к-а, ночь -> ноч-к-а, комната -> комнат-к-а, ягода -> ягод-к-а, сани -> сан-к-и pl.) pour féminin et pluriel
-ц- (село -> сель-ц-о, дело-> дель-ц-е, дерево-> дерев-ц-е) pour le neutre

-ок-/-ек-/-ёк-/-ик- (друг -> друж-ок ж remplace г, мяч -> мяч-ик, ключ -> ключ-ик, нож-> нож-ик, пень -> пен-ёк, конь -> кон-ёк ou кон-ик :D ) masculin
il y a double suffixe –оч-ек (-оч-=-ок- l’alternance: ч remplace к) –очек- pour masculin (друж-очек, цвет-очек) et -очк-(а) pour féminin (лап-очк-а, трост-очк-а, кост-очк-а)

-чик- (стул -> стуль-чик, балкон -> балкон-чик, барабан -> барабан-чик)

-ец- pour le genre masculin (характер-ец) / -иц- pour féminin (вод-иц-а); pour le neutre ça dépend de l'accent: avant ou après (здоровь-иц-е, плать-иц-е, варень-иц-е, кресл-иц-е, ружь-ец-о, пальт-ец-о, письм-ец-о) C’est LE REGLE :loljump:

-онк-/-ёнк- (мальч-онк-а, собач-онк-а, курт-ёнк-а) parfois avec la nuance péjorative
-онок- /-ёнок- – souvent pour les bébés des animaux еж-онок, гус-ёнок, сов-ёнок, олен-ёнок
-оньк-/-еньк- (берёз-оньк-а, подруж-еньк-а, ноч-еньк-а, дорож-еньк-а, глаз-оньк-и) hypocoristique
-юшк- (сон-юшк-а, пол-юшк-о), -ушк- (сов-ушк-а, коров-ушк-а, голов-ушк-а); -ичк- (сестр-ичк-а, вод-ичк-а), -ечк- (утр-ечк-о, серд-ечк-о) tous les mots sont hypocoristiques
-ышк- (солн-ышк-о)
-ишк-/-ешк- (здоровь-ишк-о, письм-ишк-о, рыб-ёшк-а) - généralement avec le sens péjoratif
:sweat:

J’appelle mon chat
кот - chat/ кот-ик - petit chat, je crois/ кот-ёнок - chaton / кот-ёноч-ек - petit chaton(? à confirmer) double suffixe ёнок+ек/ кот-ичк-а / кот-еньк-а / кот-юшк-а ;)

Pour pluriel des bébés des animaux il y a aussi -ят-/-ат-
Кот – кот-ят-а
Гусь – гус-ят-а
Ёж – еж-ат-а

C’est tout que j'ai trouvé… ;)
Last edited by white-horse on 04 Jan 2009 10:31, edited 1 time in total.
Ne tirez pas sur le pianiste... он играет, как умеет
white-horse
Membre / Member

Post by white-horse »

J'ai trouvé encore un règle:
Суффикс -ек- пишется в тех словах, в которых при склонении гласный е выпадает: платочек - платочка, сыночек - сыночка.
Суффикс -ик- пишется в тех словах, которые при склонении сохраняют и: ключик - ключика, шалашик - шалашика.
On écrit le suffixe -ек- dans les mots où la voyelle е disparaît quand on change le cas: платочек - платочка, сыночек - сыночка
On écrit le suffixe -ик-dans les mots où on conserve la voyelle и: ключик - ключика, шалашик - шалашика

Traduction du règle à confirmer :lol:
Ne tirez pas sur le pianiste... он играет, как умеет
Guest
Guest

Post by Guest »

un grand merci à Svernoux et surtout à white horse qui m'a donné les explications. je vais l'étudier en détail.
whitehorse tu as bien de la chance d'habiter à St Pet! j'y suis allée au mois d'octobre hébergée dans une famille et c'est une ville magnifique (malgré la pluie continue!) et je ne rêve que d'y retourner! ... et j'adore la langue russe! :D :D :D
Guest
Guest

Post by Guest »

Merci à Svernoux et à White Horse pour les explications. Je vais les étudier attentivement. Les diminutifs n'ont jamais été abordés au cours des leçons de russe que j'ai suivies. Mon chiot s'appelle снежок et je voudrais utiliser un diminutif! ... on rigole pas!!! lol!
WhiteHorse, tu as de la chance d'habiter St Pet! j'y suis allée au mois d'octobre et j'ai séjourné dans une famille. Je rêve de pouvoir y retourner. :D :D :D
Bonne année à tous les deux! сновым годом!
Post Reply