Que lisez vous ces jours-ci?

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
miju
Membre / Member

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by miju »

Pour moi de très lointains mais bons souvenirs, je me suis toujours intéressé à ce qui s'aprroche du domaine politique.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Je suis tombé sur Rousseau à l'oral du bac. Mais à ma tête, l'examinateur a bien vu que le personnage ne m'inspirait pas vraiment (je lui ai précisé que quelqu'un qui abandonnait ses enfants et se mêlait d'éducation aurait mieux fait de s'abstenir).

Du coup, j'ai eu à analyser un texte de Hugo : "Les ânes revenaient du marché"
La folie des uns est la sagesse des autres
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

J'aurais dû travailler mieux ma moue boudeuse, parce que ça n'a pas marché pour moi... J'ai dû commenter les premières pages des Confessions :-?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ah, nan, j'ai eu l'immense plaisir de m'en tenir au bac de français !
Je crois que j'aurais pas survécu à une deuxième couche ! :lol:
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
pc2
Membre / Member

Post by pc2 »

et la littérature brésilienne?
le livre "O Alienista", de l'écrivain brésilien du siècle XIX Machado de Assis, est très intéressant. dans ce livre (une nouvelle), il critique le scientificisme du siècle XIX, en parlent de l'aliénation d'un façon très intélligent.
Merci de corriger notre français si nécessaire.
Paulo Marcos -- & -- Claudio Marcos
Brasil/Brazil/Brésil
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Maïwenn wrote:
svernoux wrote:Oui, moi aussi, Rousseau et moi c'est très loin...
Les confessions pour le bac de français, ou bien tu as eu le plaisir de le retrouver en philo en terminale ? (Le contrat social. La prof nous faisait la lecture le samedi matin, personne n'écoutait...)
:lol: Ah, l'effet Rousseau ! Programme national 1997-98, ou comment dégoûter une génération entière d'un auteur ! Sans parler de tout ceux qui l'ont eu en oeuvre libre choisie par le professeur (surtout dans les années qui ont suivi, puisque les profs l'avait de toute façon bossé).

:sweat: J'avoue n'en être pas vraiment guéri moi-même : je me garde bien de demander les première L, seule classe où il est susceptible d'apparaître (programme : "l'autobiographie"). Il m'a fallu plusieurs années de fac pour guérir de ma haine contre François Paul Valéry (qu'aimait mon détestable* prof de première), et que je commence d'enseigner pour retourner vers Maupassant.

*J'ai, l'âge venant, relativisé mon jugement sur nombre de mes professeurs qui ont tous fait leur travail - le reste est question de psychologie - mais là je maintiens, et d'autant plus fermement que je suis à sa place aujourd'hui.

@Pc2 : l'oeuvre philosophique de Rousseau est effectivement très intéressante ; et tout-à-fait fondatrice, même si on ne l'a pas forcément bien compris au XIXe siècle.
Last edited by Sisyphe on 30 Jan 2009 19:17, edited 1 time in total.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
ode
Membre / Member

Post by ode »

François Valéry ??
N£ pr£nd$ pa$ la v!£ tr¤p ¤ $£r!£µx : Quo!qu'!l arr!v£ tu n'£n s¤rtira$ pa$ v!vant !
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

ode wrote:François Valéry ??

:marto: :hot: :gniii: :ape: :meuh: :god: :par-ici: :sumo: :hot:

PAUL Valéry...

Oh purée, 'faut que j'arrête de corriger, moi ! :shy: Dodo, dodo, dodo... .
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

:lol: :lol: :lol: bravo Ode, c'est bien la première fois que l'on arrive à prendre Sisyphe en défaut grave :lol: :lol: :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
resina
Membre / Member

Post by resina »

Le pote à Demis Rousseau ?
Je gère la fougère
Avec Anne Berns je gère plus rien
LSF
Membre / Member

Post by LSF »

Qu'avez-vous dit là ? La prochaine fois, s'il n'a pas eu le temps de bien dormir, Sisyphe va nous citer l'Emile de... Roussos ! :loljump:
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Arrêtez de vous moquer, on peut comprendre qu'il soit traumatisé après avoir dû commenter ceci :

Aimons-nous vivants
N'attendons pas que la mort nous trouve du talent
Aimons-nous vivants
S'il faut danser, je veux danser maintenant
Aimons-nous vivants

Aimons-nous debout
Faisons la paix, faisons l'amour entre nous
Aimons-nous surtout
Pour ne plus jamais, jamais vivre à genoux
Aimons-nous vivants

:lol:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
ode
Membre / Member

Post by ode »

Sisyphe wrote:

:marto: :hot: :gniii: :ape: :meuh: :god: :par-ici: :sumo: :hot:

PAUL Valéry...

Oh purée, 'faut que j'arrête de corriger, moi ! :shy: Dodo, dodo, dodo... .

allez plus qu'une semaine ! Bon courage :D
N£ pr£nd$ pa$ la v!£ tr¤p ¤ $£r!£µx : Quo!qu'!l arr!v£ tu n'£n s¤rtira$ pa$ v!vant !
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

J'ai voulu démarrer "je suis une légende" de Richard Matheson... et finalement je suis tombée sur "journal des années de poudre" du même auteur ! Première fois que je lis un western, et il commence bien :D

Sinon "je suis une légende" mieux ou pas que le film ? En théorie, oui. Tout aussi bien du moins ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Zibaldone
Membre / Member

Post by Zibaldone »

Il y a un moment que je n'avais pas "calé" sur un bouquin, mais là, je crois que c'est ce qui va arriver. Comme je ne dispose pas d'assez de temps pour lire tout ce que je désire, je suis plutôt sélectif et il est rare, même lorsque j'achète sur la bonne impression que m'ont faite les premières phrases, que je sois déçu au point de renoncer à ma lecture.
Cette fois, il s'agit d'un ouvrage dont j'avais déjà entendu parler et qui m'avait fait de l'oeil en bibliothèque ; après un regard accordé à l'incipit, 4e de couv' et avoir noté la présence de pas moins de trois préfaces dues à Leiris, Barthes et Sollers - excusez du peu - je me dis qu'il faudra vraiment que j'y regarde de plus près. Ben, c'est fait, et arrivé à la page 140, je patine. Il faudrait tout de même que je songe à dire que quoi il s'agit, et c'est donc Eden, eden, eden de Pierre Guyotat. Ce n'est pas que cela soit mal écrit, bien au contraire, la langue est plutôt fouillée, jusqu'à la ponctuation où la "/" semble trouver un emploi que ne décrit pas Drillon dans son Traité de la poncutation française - entre parenthèses, j'y vois une sorte de sens de découpage quasi-cinématographique - la langue est même inventive par les images qu'elle proposent. Et ce n'est pas non plus l'absence de récit proprement dit qui me gêne, ni même la quasi absence de paroles humaines, celles-ci n'apparaissant qu'au compte-gouttes et sur un ton qui doit peut au discours direct, je ne crois pas être gêné non plus par les méticuleuses descriptions où se mêlent sensualisme cru, scatologie, longs inventaires de fluides corporels... Non, mais simplement, j'arrive à saturation. A la page 140, ce qui n'est déjà pas si mal, car ma compagne à qui j'ai tenté d'en lire quelques paragraphes a crié grâce très rapidement.
J'aime les expériences de lecture, qu'on brouille mes repères, mais là...
Par curiosité, quelqu'un de ce forum a-t-il lu ce livre ?
अन्तः शून्यो बहिः शुन्यः शुन्यः कुम्भ इवांबरे।
अन्तः पूर्णो बहिः पूर्णः पूर्णः कुम्भ इवार्णवे।।
Post Reply