Traduction en latin

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
kokoyaya
Admin

Traduction en latin

Post by kokoyaya »

http://forums-enseignants-du-primaire.c ... 188601&hl=
Je cherche à traduire l'espression "Lu, vu, aimé", pour parodier "Veni, vidi, vici".

Sauf que je n'ai jamais fait de latin, et que les dicos en ligne ne m'ont pas aidée du tout.

Y a-t-il un(e) gentil(le) edépien(ne), siouplaît? :)
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Traduction en latin

Post by Sisyphe »

"Veni, vidi, vici" sont des parfaits : "je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu"... Donc, si l'on cherche à faire une phrase calque, ce sera : "legi, vidi, amavi".

Si l'on veut des particpes, tout dépend de ce à quoi ils s'accordent. Si c'est pour une rubriques de "choses lues, vues et aimées", autant mettre des neutres pluriels : "lecta, visa, amata".

(en échange, je veux bien que l'on m'explique ce qu'est un édépien...)
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Fuokusu
Membre / Member

Post by Fuokusu »

Je suppose que l'auteur a voulu écrire "œdipien" qui signifie "personne habile à résoudre les énigmes, à trouver les solutions de questions obscures".
Un Kitsune d'une galaxie lointaine... Oui,c'est moi...
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Merci beaucoup :)
Edepien = membre du forum EDP (enseignants du primaire) :)
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

kokoyaya wrote:Merci beaucoup :)
Edepien = membre du forum EDP (enseignants du primaire) :)
Tsss... Alors comme ça, ça ne vous suffit pas d'être des PE, PES ou même PET de ZIL, en AIS ou en GS (quand ce n'est pas en CLIS, en CLIN ou en NSA dans les EPLE) sous la dépendance de vos IEN (et en particulier des IEN-DZ), il faut que vous sigliez encore votre forum... Sur lequel je vois que vous préparez non seulement aux CFP des IUFM (donc à terme le CRPE) mais encore au CAFIPEMF - qui je suppose, est l'ancien CCAP des IMF !

Bon, je te quitte, j'ai un PP à organiser dans mon EPLE sous l'égide de la PASI (en l'occurence, une IF de la DAFOP), heureusement payé en HSE (on l'a obtenu au CA en CP) - heureusement que je n'ai pas d'AI qui est délégué aux AP.. D'autant que j'ai la trouille que mon IGEN débarque, et mon CT n'est pas à jour.

:shy:
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Post Reply