Je proteste, les seules fraises qui méritent qu'on en parle ce sont celles de Wépion... Vous avez les crêpes, le cidre et autres merveilles... et maintenant les fraises ? Nan mais puis quoi encore
Geache wrote:Cela me plairait énormément que tu ne viennes pas jouer les démons tentateurs quand je suis raide au niveau fric, Latinus...
Ha, désolé
Je ne parlerai donc pas de cette coupe de glace accompagnée de fraises de Wépion entières et de saison ni de ce coulis de fraises maison servi en même temps dans un petit récipient.
Il va falloir faire un saut dans l'histoire. Est-ce que la fraise de Wépion existait avant 1740, l'année où Amédée-François Frézier, le bien nommé, eut l'idée de croiser les fraises des bois et des fraises blanches du Chili, donnant naissance aux variétés modernes ? Il les planta d'abord à Brest puis à Plougastel où elles s'épanouirent.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Un mot pour vous dire que dans les monts du Lyonnais en plus des célèbres cerises nous avons aussi la gariguette et la marin des bois ces fraises viennent assez tard mais nous en avons parfois jusqu"à la Toussaint avec les variétés remontantes.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire.
La MarA des bois... Oui toutes deux excellentes, la Wépion par contre connais pas, mais je crains que, chauvins comme nous sommes, la vente d'un produit si exotique en France ne reste utopique...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Ah, la fraise du Périgord (produite dans le Sud de la Dordogne, autour de Bergerac)... Un peu plus précoces que celles de Bretagne, question de climat. Ici, on ne trouve pratiquement que celles-là, après les grosses fraises espagnoles, insipides (produites intensivement sous serre dans la fameuse "Mer de Plastique" de la province d'Almería).
Mais Maïwenn a raison : les meilleures fraises sont celles de Plougastel ! An teuzar elles sont !
LSF wrote:après les grosses fraises espagnoles, insipides (produites intensivement sous serre dans la fameuse "Mer de Plastique" de la province d'Almería).
Ah je n'avais pas encore vu ton message et viens juste de poster un lien à ce sujet dans un autre topic... Décidément, c'est d'actualité la fraise !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Ca devait être des fraises des bois, d'ailleurs Plougastel en cultivait aussi. D'après Wikipedia, c'est bien Frézier l'inventeur de la fraise moderne.
Leo : il pleut aussi à Plougastel en ce moment, mais pas sous les serres De toute façon, si la pluie était un obstacle, la Bretagne n'en aurait jamais produites !
Svernoux : je déteste la mara des bois. Je n'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs, mais je préfère me passer de fraise que d'en manger. Alors imagine ma tristesse quand beaucoup de fraisiéristes de Plougastel ont remplacé les plants de gariguettes par des maras.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Ca devait être des fraises des bois, d'ailleurs Plougastel en cultivait aussi. D'après Wikipedia, c'est bien Frézier l'inventeur de la fraise moderne. .
Il n'est nulle part mention de "fraise des bois" (et la fraise de Wépion n'est pas une fraise des bois), quant à wikipedia excuse moi mais personnellement j'éviterai de le prendre en référence sur des sujets dont il n'est déjà pas facile de se renseigner par des moyens plus... orthodoxes
Après, si ça peut te faire plaisir, je retire mon option quant à l'ancienneté des faits et concède à Plouga la paternité de la fraise.