Les voyages forment ils la jeunesse?
Moderators: kokoyaya, Beaumont
- anneso303
- Membre / Member
Les voyages forment ils la jeunesse?
Bonjour tout le monde.
J'ai 16 ans, et mon reve serait de connaitre toutes les langues du monde. Je sais que c'est impossible, mais j'aimerais en connaitre une dizaine au moins. J'ai deja lu plein d'histoire sur des enfants de 10 ans qui parlent une dizaine de patois differents...
Mon probleme est que mes parents sont tous les 2 francais, ainsi que toute ma famille. Ce n'est donc pas de ce cote la que je vais pouvoir apprendre a parler une autre langue.
L'ecole est interessante, mais limite.
L'apprentissage par internet, ou CD-rom, ou tout autre mode interactif est tres bien, mais je ne deviendrais jamais bilingue grace a cela.
Meme la correspondance avec des adolescent du monde entier ne me rend pas bilingue, ou trilingue.
Apres reflexion, il me semble que le seul moyen de vraiment apprendre un language etranger est de se rendre dans le pays meme.
Mais je suis encore jeune, et je ne peut pas demander a mes parents de demenager en Afrique, Asie ou Etats Unis.
Avez vous quelques idees sur la facon dont je pourrais me prendre pour apprendre des langues etrangeres?
Et quel metiers permettent l'apprentissage de langues?
Bref, je pense a mon avenir, et bien que je sois en serie Scientifique, j'aimerais voyager et communiquer avec le monde entier.
J'ai 16 ans, et mon reve serait de connaitre toutes les langues du monde. Je sais que c'est impossible, mais j'aimerais en connaitre une dizaine au moins. J'ai deja lu plein d'histoire sur des enfants de 10 ans qui parlent une dizaine de patois differents...
Mon probleme est que mes parents sont tous les 2 francais, ainsi que toute ma famille. Ce n'est donc pas de ce cote la que je vais pouvoir apprendre a parler une autre langue.
L'ecole est interessante, mais limite.
L'apprentissage par internet, ou CD-rom, ou tout autre mode interactif est tres bien, mais je ne deviendrais jamais bilingue grace a cela.
Meme la correspondance avec des adolescent du monde entier ne me rend pas bilingue, ou trilingue.
Apres reflexion, il me semble que le seul moyen de vraiment apprendre un language etranger est de se rendre dans le pays meme.
Mais je suis encore jeune, et je ne peut pas demander a mes parents de demenager en Afrique, Asie ou Etats Unis.
Avez vous quelques idees sur la facon dont je pourrais me prendre pour apprendre des langues etrangeres?
Et quel metiers permettent l'apprentissage de langues?
Bref, je pense a mon avenir, et bien que je sois en serie Scientifique, j'aimerais voyager et communiquer avec le monde entier.
Re: Les voyages forment ils la jeunesse?
Salut et bienvenue 

Pour les études, les bourses d'échanges Erasmus commencent à partir de la licence (troisième année de fac). En attendant, tu peux essayer de passer tes vacances dans des pays étrangers, en tant que jeune fille au pair par exemple.

Ben je crois que t'as tout comprisanneso303 wrote: Apres reflexion, il me semble que le seul moyen de vraiment apprendre un language etranger est de se rendre dans le pays meme.

Pour les études, les bourses d'échanges Erasmus commencent à partir de la licence (troisième année de fac). En attendant, tu peux essayer de passer tes vacances dans des pays étrangers, en tant que jeune fille au pair par exemple.

La sérieuse: on peut très bien apprendre une langue tout seul et savoir très bien la parler loin du pays, mais pour cela il faut etre très sérieux...
Pour l'italien, j'ai commencé avec un manuel d'apprentissage, en lisant les textes à haute voix (j'allais vérifier la phonétique dans le dictionnaire et avait déjà une bonne idée de la prononciation mais dans le cas contraire les cassettes de répétition servent bien), faisant tous les exercices... Et en travaillant 2h/jour dessus avec seuelement 1 jour où je me laissais des vacances, j'avais un très bon niveau au bout de 3 mois.
Autre sérieuse si on n'arrive pas à travailler tout seul et si on a un peu plus de sous à investir: les cours dans des écoles privées ou à la fac, on peut apprendre très bien, surtout s'il y a des petits groupes. J'ai plusieurs élèves qui n'ont jamais vécu en France et qui parlent le français à merveille...
La moins sérieuse mais la plus efficace déjà recommandée par nos illustres encyclopédistes du XVIIIe : se procurer un(e) chéri(e) de langue étrangère...
Pile ou face?
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Coucou !
Je crois aussi que le meilleur moyen d'apprendre une langue est de trouver un Valentin étranger (zut, c'était hier la St Valentin). Mais bon, c'est pas forcément réalisable comme technique. Donc, la 2eme meilleure (toujours selon moi) c'est d'aller dans le pays. Le problème des livres c'est que c'est pas forcément très motivant (Ann a oublié de dire qu'elle avait une motivation supplémentaire, nommée Guido, pour apprendre l'italien
). Il faut vraiment se plier à une discipline rigoureuse. J'ai pas tenu plus de 3 semaines avec mon assimil danois...
Comme le suggère yaya tu peux essayer d'être jeune fille au pair, la plupart des familles recherchent quelqu'un pour un an, mais aussi parfois pour les vacances d'été. Sinon, si tu en as les moyen tu peux passer une année lycée à l'étranger. Nous avons accueilli comme ça une Américaine et une Autrichienne. Elles ont passé chacune 6 mois avec nous, et elles parlaient couramment français en repartant. De nombreux organismes proposent ce genre de formule, et la liste des pays s'agrandit.
Je crois aussi que le meilleur moyen d'apprendre une langue est de trouver un Valentin étranger (zut, c'était hier la St Valentin). Mais bon, c'est pas forcément réalisable comme technique. Donc, la 2eme meilleure (toujours selon moi) c'est d'aller dans le pays. Le problème des livres c'est que c'est pas forcément très motivant (Ann a oublié de dire qu'elle avait une motivation supplémentaire, nommée Guido, pour apprendre l'italien

Comme le suggère yaya tu peux essayer d'être jeune fille au pair, la plupart des familles recherchent quelqu'un pour un an, mais aussi parfois pour les vacances d'été. Sinon, si tu en as les moyen tu peux passer une année lycée à l'étranger. Nous avons accueilli comme ça une Américaine et une Autrichienne. Elles ont passé chacune 6 mois avec nous, et elles parlaient couramment français en repartant. De nombreux organismes proposent ce genre de formule, et la liste des pays s'agrandit.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Ils ont raison en théorie... N'empeche que si on n'a pas assez de sous pour aller dans le pays, les cours de langue dans les centres culturels etc c'est très bien aussi et la plupart de mes élèves n'ont pas l'occasion d'aller souvent en France et ils sont pourtant arrivés à un très haut niveau de français. Il est vrai aussi qu'avec la télé satellitaire etc. on a de plus en plus de possibilités d'entendre souvent la langue parlée...
Merci Pape j'avais oublié de parler de Guido

Merci Pape j'avais oublié de parler de Guido

Pile ou face?
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Oui, de ta part ça m'a étonnéann wrote:Merci Pape j'avais oublié de parler de Guido![]()
![]()

C'est vrai que les cours de langue peuvent être aussi une bonne idée. En Bretagne les cours du soir de breton font recette en ce moment. Etre avec d'autres personnes est très motivant

Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
- foryoureyesonly
- Membre / Member
N'empeche que je suis encore loin d'avoir bien appris un certain dialecte de l'arabe...et ca fait deja trois ans!ann wrote: La moins sérieuse mais la plus efficace déjà recommandée par nos illustres encyclopédistes du XVIIIe : se procurer un(e) chéri(e) de langue étrangère...
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
- Jacques Salomé
- anneso303
- Membre / Member
Ok, je vais aller faire un tour en allemagne
Bon, j'habite a Nancy, je vais aller faire un tour en allemagne, pour reperer un mignon petit allemend! Comme ca, il m'apprendra l'allemand, et moi le francais!
Sounds great!
Ok, I have to go, the plane is leaving soon! lol!
Yeppeah! I dreamed in english the last night!!!!
Sounds great!
Ok, I have to go, the plane is leaving soon! lol!
Yeppeah! I dreamed in english the last night!!!!