vendredi 13 superstition?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
leelou
Membre / Member

vendredi 13 superstition?

Post by leelou »

bopnjour atous!

voila ajd cest vendredi 13 et je voulais connaitre votre avis sur ca ! si vous etes superstitieux ou pas? si dans votre pays ou culture, la superstition est importante? quel sont vos truc pour conjurer le mauvais sort? quel genre de superstition avez vous?

moi par exemple, en tant que tzigane, je suis tres superstitieuse! nous portons sans arret des porte bonheur( dailleurs ajd jai les miens), et nous avons plusieurs truc!
comme un peu de mie de pain ds la poche apporte la chance ou la richesse! nous considerons aussi la maladie comme la pire des mal chance!
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Pour te dire à quel point le vendredi 13 me préoccupe : je n'y avais même pas fait attention avant que tu en parles :loljump:
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

J'ai horreur de tout ce genre de superstition. :evil:
Hier et ce matin les collègues du bureau remplissaient des grilles de super loto... et je parie qu'ils vont super perdre :loljump:

Les Tsiganes en ont beaucoup :( les Indiens aussi (pas facile une indienne qui arrive en France... ouh là là... bon c'est du vécu).

Donc bon si y'avait pas les collègues, j'aurai été comme koko, j'l'aurai pas su, et franchement ça n'a rien changé dans ma vie : j'ai bouffé une bonne pizza, j'ai fait de la musique tout l'après-midi... euh bon là j'm'égare :lol:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

et franchement la mie de pain dans la poche, tu vas devenir riche avec (sauf à ouvrir un resto :loljump::loljump: ), et si tu as pot de fleur qui tombe du 3e étage juste quand tu passe sous la fenêtre, tu crois que ça va te sauver du choc parce que tu as une mie de pain dans la poche... moi j'dis, y'a qu'à la bouffer... ça donne p't'être un peu plus de force :rolmdr:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

je suis un peu decue de ta reaction iubito!
les superstition cest comme la foi je considere quil faut respecter! et puis ce sont des croyance! perso je nai pas de mie de pain ds ma poche mais uje respecterais totalement le fait qun tzigane fasse cela acr ce sont des chose, il faut croire en qqch ds la vie et cest ce quil font! les tziganes croyent au surnaturel et aux superstitions, ds leur facon de vivre cest un peu une maniere de continuer a vivre et a s'offrir certaines regles!!
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Enzo
Membre / Member

Re: vendredi 13 superstition?

Post by Enzo »

leelou wrote:bopnjour atous!

voila ajd cest vendredi 13 et je voulais connaitre votre avis sur ca ! si vous etes superstitieux ou pas? si dans votre pays ou culture, la superstition est importante? quel sont vos truc pour conjurer le mauvais sort? quel genre de superstition avez vous?

moi par exemple, en tant que tzigane, je suis tres superstitieuse! nous portons sans arret des porte bonheur( dailleurs ajd jai les miens), et nous avons plusieurs truc!
comme un peu de mie de pain ds la poche apporte la chance ou la richesse! nous considerons aussi la maladie comme la pire des mal chance!
Pour moi, le vendredi 13 est un jour comme un autre. Je plains les personnes superstitieuses (et j'en connais beaucoup), à mon avis elles s'inquiètent ou s'angoissent pour rien (par exemple quand elles oublient leur porte-bonheur). Le vendredi 13, elles voient le malheur partout. Je trouve un peu ridicule que l'on soit obligé de dire "merde" à quelqu'un qui doit passer un examen pour lui souhaiter de réussir.

La supertition, c'est le fait de croire qu'un objet, un acte peut influencer ton destin. Les superstitions existent partout et ont des raisons historiques ou religieuses. Peut-être que nous sommes tous un peu supertitieux finalement. On peut se créer soi-même des superstitions, par exemple si on est excessivement attaché à un objet ou si l'on confond pratique religieuse et superstition.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
Raph
Membre / Member

Post by Raph »

lol, j'y crois pas du tout!
mais j'ai vu les italiens hier à la télé, et ils ne jouent quasiment pas au loto, et hier, ben ils étaient tous, sans exception devant les bureau de tabac dans des files de 2h!
今日は、私はラファエルです。
ann
Membre / Member

Post by ann »

J'ai un mari très superstitieux : italien et "ex" joueur, la Totale...
ça me fait beaucoup rire mais en meme temps je ne fais rien pour le mettre hors de lui... Si du sel tombe sur la table, il le jette immédiatement derrière ses épaules, si du vin tombe sur la table quelques gouttes sur le cou pour que ça porte bonheur, ne jamais faire tomber une bouteille d'huile (dans tous les cas vaut mieux éviter) ou casser un miroir ou c'est la panique, il ne passe jamais sous une échelle ou un échaffaudage moi si sincèrement on risque plus à marcher sur la route...
Le plus drole c'est quand il y a les parties de foot, à la maison ou au stade, si un but est marqué alors qu'il est debout, il passe toute la partie debout, sans compter le nombre d'écharpes, de coussins, de chapeaux à l'effigie de l'Inter qu'on doit trimballer au stade.
Pour le vendredi 13, il n'y croit pas... Et on ne le fera jamais jouer au loto, ni un jour de chance ni un jour de malchance!
Pile ou face?
Bouchera
Membre / Member

Post by Bouchera »

Chez moi, il est interdit d'ouvrir un parapluie à l'intérieur de la maison :-o sinon quelqu'un de la famille se fera tuer :-o
Moi ça me fait rire! Ce vendredi 13 j'étais en plein cours de philo et il est arrivé quoi?! Rien d'extraordinaire!

Mais je pense que si d'autres y croient, on se contentera de dire "Oui, c'est bien." parce qu'il est impossible de leur faire changer de mentalité!
«Les mots ont rendu leur sens, paix à leurs lettres.»
Daniel Pennac
ann
Membre / Member

Post by ann »

Non non vaut mieux pas qu'ils changent, c'est trop rigolo ces petites croyances associées à des objets si anodins, un parapluie devient source de grands malheurs, pauv' pépin dont tout le monde se moque et qui prend ainsi une importance démesurée, vive le vin qui peut porter bonheur etc.... On oublie trop nos amies les choses, c'est bien gentil de leur accorder courtoisement un peu de sens... :lol:
Pile ou face?
Emilie
Membre / Member

Post by Emilie »

Puisqu'on parle de superstition, voilà une superstition peu connue (malheuresuement?) en provenance du Pays de Galles: Si une jeune fille veut rêver de son futur mari, il lui suffit de dormir avec un poireau sous son oreiller.
:loljump:
ann
Membre / Member

Post by ann »

poireau cuit ou poireau cru? :loljump:
Pile ou face?
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

:rolmdr: :rolmdr:
Tecumseh, chef shawni
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Briser un miroir peut être source de malheur pour vous...
... Si le miroir vaut cher et qu'il appartient à autrui :lol:

Sinon, effectivement, je n'avais même pas remarqué qu'on était vendredi 13 (réflexion faite c'est vrai que j'ai passé une journée à ch...)

Cela étant, beaucoup de corps de métier ont des superstitions : le mot "corde" et la couleur verte dans les théâtres, le lapin sur les bateaux, etc.
Entre étudiants, on dit "merde" pour souhaiter bonne chance à quelqu'un pour un examen, et jamais "bonne chance" ; c'est une forme de superstition (en linguistique on appelle ça un apotropaïsme : le fait de n'avoir pas le droit de dire un mot dans la crainte de provoquer un malheur), et qui est devenue une tradition. Comme s'embrasser sous le gui le jour dans l'an, etc. Dans le fond c'est amusant.
lol, j'y crois pas du tout!
mais j'ai vu les italiens hier à la télé, et ils ne jouent quasiment pas au loto, et hier, ben ils étaient tous, sans exception devant les bureau de tabac dans des files de 2h!
-> je viens de penser à un truc : si parce que c'est vendredi 13 le nombre de joueur augment de x, il y aura x fois plus de chance que quelqu'un trouve la bonne combinaison, ou du moins x fois plus de gens qui auront trouvé un, deux, trois, ou quatre chiffres. Ce qui fera dire qu'effectivement, les joueurs ont été plus chanceux le vendredi 13.
C'est un peu comme ça que fonctionnent les horoscopes : si je lis "aujourd''hui, les évènements vous seront favorables", j'aurai tendance à faire attention aux évènements qui le sont effectivement. etc.
ann
Membre / Member

Post by ann »

C'est rigolo ici on ne doit pas mettre de violet au théatre!
Pile ou face?
Post Reply