Chungking Express
En cinéma japonais, je ne connais pas bien mais je conseille :
-Tampopo, ça date un peu mais c'est "très japonais", ça parle de râmens (nouilles japonaises) et puis ça déraille sur l'économie, la société japonaises. J'ai beaucoup aimé la narration, les acteurs, l'image...
-The Milkwoman : pas connu, je l'ai vu un peu par hasard à un ciné. Pas évident à trouver, pas franchement représentatif/culte ou quoi que ce soit, mais c'est un coup de coeur personnel (l'histoire très douce dans la campagne japonaise, les regrets, la jolie musique) et j'essaie de le caser autant que je peux, partout et à toutes les sauces.
J'ai d'autres références de films japonais, mais je ne les ai pas encore vus ou pas encore finis donc je n'en parle pas pour le moment.
En revanche, si tu es intéressé, je peux les décrire brièvement.
En cinéma coréen, même si je n'aime pas mettre tous les films d'un pays dans un même sac, et je me sens stupide de dire ça, mais y en a pas un que j'ai réellement aimé.
Dans les films récents, je retrouve cette esthétisation à l'extrême de l'image qui me brûle la rétine.
En cinéma chinois/taïwanais/HK, je connais un peu plus.
Tu voudrais plutôt des films d'auteurs, d'action, du cinéma HK, des histoires de fantôme ? Des productions indépendantes ?
Ou tout simplement, des coups de coeur persos ?
Je complète ma liste plus tard, n'ayant pas de mémoire pour les noms

Mais si je devais n'en citer qu'un : Ang Lee. Il est connu pour
Tigre et Dragon,
Hulk,
Brokeback Mountain... mais je conseille surtout ses "vieux" films (début des années 90) sur la famille,
Sucré Salé (Eat drink man woman) en tête.