Bonjour à tous, un post similaire avait déjà été publié, mais c'était pour le groupe de mots "langues et cultures" au pluriel :
(viewtopic.php?f=23&t=8961&start=0&)
Mais du coup, moi je suis seulement intéressé par le mot "culture" au singulier, dans le plus de langues possibles.
Dans quel sens?
En hongrois par exemple il y a sur la racine művel = cultiver, accomplir:
művelés, ou termesztés = le fait de cultiver, par exemple une plante, aussi tenyésztés = élevage pour des animaux mais aussi culture pour des bactéries, etc.
műveltség, ou kultúra = le fait d'être cultivé, par ex. la culture grecque
művelődés = le fait de se cultiver, par exemple foyer culturel (de la culture)
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
sanscrit:
culture (éducation): संस्कृतिः saṁskṛtiḥ / संस्कारः saṁskāraḥ (note: ces mots ont la même étymologie du mot sanscrit = संस्कृत saṁskṛta = sam + kṛta; sam ("ensemble", utilisé comme préposition avec verbes et dérivés de verbes, semblable au con- dans "construire") + kṛta ("fait"), que veut dire "joint ensemble, construit, raffiné, préparé, parfait").
culture (tradition, ou bien "doctrine établie" selon le dictionnaire): सम्प्रदायः sampradāyaḥ.
Last edited by pc2 on 16 May 2009 02:25, edited 1 time in total.
Merci de corriger notre français si nécessaire.
Paulo Marcos -- & -- Claudio Marcos Brasil/Brazil/Brésil
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni