Un peu de légèreté

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Re: Un peu de légèreté

Post by Maïwenn »

leo wrote:je viens de voir un reportage sur "Eurasmus", trop bien, dans le concept, c'est l'idéal... malheureusement, financièrement déjà à ce que j'ai vu, c'est pas le top...
maintenant, je vous pose la question, dans la durée... les échanges font ils vraimant évoluer nos concepts ?... vous avez 20/25 ans qu'en serat 'il dans 10 ans, souvenez vous de la génération 68... presque tous pdg maintenant (bon, je pousse un peu...)
sans aucune arrière pensée hein... :P
Je ne crois pas qu'Erasmus ait vocation à instiller un certain esprit chez les étudiants. Le but c'est de voyager, de découvrir comment ça se passe chez les autres. Pour ça, je crois que ça marche plutôt bien. Chacun en fait ce qu'il veut après.

Financièrement, ça dépend. Pour mon année au Danemark, la bourse normale était de 200 euros/mois (normalement c'était 100, mais pour les pays nordiques elle était doublée en raison du coût de la vie). Sans faire aucune démarche j'ai en plus reçu une bourse au mérite du conseil régional, donc en fait j'avais 250 euros. Ca couvrait mon logement. Donc finalement je crois que mon année là bas m'est revenue moins chère que si j'étais allée dans une autre ville de France, sans pouvoir loger chez mes parents.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Pareil pour moi pour mon année en Finlande: bourse doublée + bourse du conseil régional, et j'ai en plus reçu à la fin une partie du montant des bourses non distribuées! Donc financièrement, ce n'est pas forcément plus dur qu'une année universitaire dans son propre pays.
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

didine wrote:Pareil pour moi pour mon année en Finlande: bourse doublée + bourse du conseil régional, et j'ai en plus reçu à la fin une partie du montant des bourses non distribuées! Donc financièrement, ce n'est pas forcément plus dur qu'une année universitaire dans son propre pays.
+1 pour mon année à Rome.

Je n'aurais pas eu l'idée de comparer mai 68 avec une année d'Erasmus! :lol:
Je pense bien sûr, que celui qui ne veut pas évoluer, n'évoluera pas. Mais passer une année à l'étranger avec d'autres étrangers ne peut faire qu'évoluer les gens. Je suis aussi tenté de dire que c'est quelque chose de plus fort parce que c'est un processus intérieur qui s'inscrit dans la durée. On ne part pas en Erasmus en se disant : "allez! Je vais changer mes préjugés!" et pourtant nos conceptions évoluent. C'est un processus individuel d'une certaine manière.
J'espère que c'est clair, j'ai du mal à exprimer mon ressenti par rapport à ce que tu as dit, Léo.
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

merci flamenco, je crois que je t'ai bien compris... je voulais juste dire que les préjugés sont effectivement temporaires, certaines idées ne résistent pas avec le temps...
je me trompe peut être, mais je pensais qu'Erasmus était une avancée dans ce sens...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

leo wrote:merci flamenco, je crois que je t'ai bien compris... je voulais juste dire que les préjugés sont effectivement temporaires, certaines idées ne résistent pas avec le temps...
je me trompe peut être, mais je pensais qu'Erasmus était une avancée dans ce sens...
mais ç'en est une. Comme l'a dit Flam, peu de gens restent insensibles à l"expérience. Le but premier d'Erasmus est de faire voyager les étudiants, mais c'est évident qu'en plus y est apprend souvent la tolérance et le respect.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Chrysopale
Membre / Member

Post by Chrysopale »

Bien profité du long week-end qui s'offrait à moi : départ jeudi pour Zeebrugge, embarquement pour Hull en ferry (mini-croisière de nuit, c'est génial!), arrivée vendredi matin, deux journées complètes (et particulièrement riches en événements, non, je ne raconterais pas comment je me suis retrouvée à me balader couverte de vase jusqu'à la marina), et ré-embarquement samedi soir pour revenir en Belgique dimanche matin.
Le temps de revenir à la maison, de ramener mon amie qui m'accompagnait, et départ pour une balade à vélo avec mon frère le long des canaux, environ 30km à vue de nez.
Rentrée, je n'ai rien trouvé de mieux que de songer que le banc du jardin avait grand besoin d'être poncé.
Dites, c'est normal que j'ai mal partout? En tout cas, j'ai pris des couleurs, moi qui était toute blanche…
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
leo
Membre / Member

Post by leo »

euhhh, tu l'as vraimant ponçé le banc ?

si oui, moi je te prête un vélo pour faire un petit tour et après, j'ai des bandes de ponçage et tout ce qu'il faut avec... :loljump:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Chrysopale
Membre / Member

Post by Chrysopale »

Ah bah oui je l'ai poncé... déjà que penser est une activité rare chez moi, autant agir lorsque ça se présente... et demain, seconde phase, avec pinceau et pot, s'pas tout de poncer...

Tu me paies aussi le séjour en Alsace? :D (si le seul prix à payer est de rendre ce petit service hein...)
leo
Membre / Member

Post by leo »

ce sera une année à roses... elles sont superbes actuellement dans le jardin, pas de pucerons, toutes les couleurs et à profusion :D :D :D
une question, comment les conserver un maximum une fois coupées... Patmos, une idée ?
Chrysopale
Membre / Member

Post by Chrysopale »

leo wrote:ce sera une année à roses... elles sont superbes actuellement dans le jardin, pas de pucerons, toutes les couleurs et à profusion :D :D :D
une question, comment les conserver un maximum une fois coupées... Patmos, une idée ?
Ouaaaah! :love:

Euh, peut-être pas utile, mais lorsqu'elles commencent à ne plus être belles, je les fais sécher pour ma part...
leo
Membre / Member

Post by leo »

c'est bien les filles çà... il faut toujours être beau :-?
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

leo wrote:ce sera une année à roses... elles sont superbes actuellement dans le jardin, pas de pucerons, toutes les couleurs et à profusion :D :D :D
Aucune , les fleurs sans racines ne m'intéresse pas ;)
Chrysopale
Membre / Member

Post by Chrysopale »

leo wrote:c'est bien les filles çà... il faut toujours être beau :-?
Eh, me fait pas dire ce que j'ai pas dit... juste que quand je vois qu'elles sont proches de faner les roses, j'les fais sécher...
Sinon, pour les conseils en botanique, mieux vaut que je m'abstienne, j'ai pas la main verte (j'les fais mourir moi... :confused: )
leo
Membre / Member

Post by leo »

c'est bien ce que je disais... quand on commence à se faner, elles nous sêchent et vont voir ailleurs... :loljump:
Chrysopale
Membre / Member

Post by Chrysopale »

Mais! Il déformerait mes propos c'ui là dit franchement!!

Ca c'est le sort des fleurs, pas des hommes!
Post Reply