Nouvelle version du dictionnaire Freelang

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
Beaumont
Admin

Nouvelle version du dictionnaire Freelang

Post by Beaumont »

Nous venons de mettre en ligne une nouvelle version du programme et des listes. Cette nouvelle version est en tous points identique à la version précédente, mais elle corrige un problème de compatibilité avec Windows Vista, qui empêchait les utilisateurs d'agir à leur guise sur les listes (modifications ou inversion des listes).

La procédure d'installation a été entièrement revue, elle est désormais "standard" (mêmes étapes que pour la plupart des logiciels Windows), et il y a une procédure de désinstallation (via le Panneau de configuration, Ajout/suppression de programmes). Les polices de caractères, le cas échéant, sont installées automatiquement.

Le principe reste le même : installation du programme puis installation d'une ou plusieurs listes de mots dans le même répertoire. Mais là attention, notre nouvelle version s'installe dans un autre dossier (répertoire) que l'ancienne version.

Si vous êtes déjà un utilisateur du dictionnaire Freelang, plusieurs cas se présentent :

- Vous êtes sous Vista et vous souhaitez réinstaller le dictionnaire pour qu'il soit désormais entièrement compatible. Vous devez d'abord désinstaller l'ancienne version (en supprimant manuellement le dossier c:/program files/dictionnaire ainsi que les icônes du menu Démarrer), puis réinstaller la nouvelle version (programme et listes) dans le répertoire suggéré par défaut.

- Vous êtes sous XP et vous souhaitez télécharger la mise à jour d'une liste. Vous pouvez soit désinstaller votre version actuelle (voir ci-dessus) et tout réinstaller dans le nouveau dossier, ou bien modifier le répertoire de destination lors de la procédure d'installation. En ce cas veillez bien à ce qu'il soit strictement identique (par défaut c:/program files/dictionnaire) et attention à supprimer "freelang" si le répertoire proposé s'affiche ainsi : c:/program files/dictionnaire/freelang/.

- Enfin, si vous êtes sous Windows 98, la nouvelle version ne sera malheureusement pas compatible. Mais notre ancienne version sera toujours disponible, et si vous souhaitez bénéficier de la mise à jour d'une liste, il suffira de nous en faire la demande.

Toutes les pages du site (rubrique d'aide, taille des fichiers à télécharger...) seront prochainement mises à jour pour tenir compte de cette nouvelle version.

N'hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés.

Cordialement,
Beaumont.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
flamenco
Membre / Member

Re: Nouvelle version du dictionnaire Freelang

Post by flamenco »

Je suis le premier à réagir. Je voulais te féliciter et remercier pour cette nouvelle version. Mon ordinateur fonctionne avec Vista et cette nouvelle version a été une petite révolution! Merci!
SuperCed
Membre / Member

Post by SuperCed »

Je suis équipé d'un Mac, et ce serait génial si on pouvait sortir ce logiciel sur Mac.

Ou alors carrément sur le web, ou en version Java J2SE pour que ce soit compatible partout.

Je suis prêt à bosser là dessus si on m'explique le format des fichiers.
Hajde Jano, kolo da igramo...
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Écris à Beaumont directement, ce sera plus facile :)
eforgeot
Membre / Member

Post by eforgeot »

pourquoi ne pas utiliser comme base un bon logiciel multiplateforme et opensource comme Startdict ?
http://stardict.sourceforge.net/

Il suffirait de convertir tous les dictionnaires dans ce format, et tout le monde pourrait en bénéficier (et éventuellement l'enrichir) quel que soit le système d'exploitation utilisé.

Il y a des renseignements à ce sujet ici :

http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... 6&p=258827

De plus le format xdxf essaye d'unifier tous les efforts de dictionnaires libres :

http://xdxf.sourceforge.net/
Last edited by eforgeot on 20 May 2009 11:37, edited 1 time in total.
SuperCed
Membre / Member

Post by SuperCed »

Je suis pour aussi.

Il faut nous dire si vous avez besoin d'un coup de main.
Hajde Jano, kolo da igramo...
eforgeot
Membre / Member

Post by eforgeot »

je viens de trouver ce dictionnaire qui utilise python : http://linguae.stalikez.info/

Il me paye pas de mine, mais il semble très pratique et supporte beaucoup de formats existants.
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Je vais regarder ça, l'open source fait partie des options envisagées pour l'avenir du programme. Mais les listes Freelang étant copyrightées, les listes elles-mêmes doivent rester sous la licence existante et le format devrait même se renforcer un peu niveau sécurité. L'autre problème, c'est que le dico Freelang, avec toutes ses limitations et son côté un peu archaïque, reste néanmoins très apprécié de par la simplicité de son interface. Donc il est hors de question de le mettre à la poubelle et d'utiliser Stardict à la place, par exemple.

Ceci dit l'objet du post était de présenter le nouveau processus d'installation, pas de débattre des formats, donc je vous invite à poursuivre la discussion par email si vous le souhaitez : beaumont freelang.com

Merci !
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Post Reply