à propos d'insectes que je n'ai jamais vu...

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

à propos d'insectes que je n'ai jamais vu...

Post by leo »

bonjour,
je cherche à identifier deux insectes un peu bizarres, jamais vu auparavant... tous vu sur mes plants de lavande
un genre d'abeille mais avec un long bec genre colibri, assez corpulent, des ailes relativement importantes, couleur orange clair, toujours en mouvement, environ 2cm de taille, il ne se pose jamais, et est très rapide, impossible de le prendre en photo
et quelque chose qui me fait un peu peur... un genre de gros frelon, 3cm de taille et entièrement noir de couleur
des mutants :-o
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
kokoyaya
Admin

Re: à propos d'insectes que je n'ai jamais vu...

Post by kokoyaya »

Ça doit être le sphynx colibri. C'est bien ça : http://www.dinosoria.com/insectes/moro-sphinx.jpg ?
leo
Membre / Member

Post by leo »

un grand merci kokoyaya, ça doit être çà... il est magnifique

je viens de regarder un peu plus sur le web... pas de doute, mais qu'est ce qu'il fait chez nous, il est plutôt d'Espagne, réchauffement climatique ?

quand à l'autre qui fait un peu peur, celà doit être une abeille noire... j'aime pas trop, il me fait plus penser à une guêpe qu'à une abeille... :-?

édit: le terme "sphynx" me fait plutôt penser à un papillon de nuit, mais bon, il n'y a pas de doute :D

quelques images...

Image
Image
Image
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

leo wrote:je viens de regarder un peu plus sur le web... pas de doute, mais qu'est ce qu'il fait chez nous, il est plutôt d'Espagne, réchauffement climatique ?
Ça fait un bon moment que j'en vois par chez moi en tout cas, c'est à peu près tout ce que je peux te dire :)
leo
Membre / Member

Post by leo »

le sphynx colibri, pas de problème... et il est bien classé comme papillon, en fait vu son vol, abeille me conviendrait mieux

mais des abeilles (?) noire, tu en as de part chez toi ?
joey
Membre / Member

Post by joey »

le sphynx colibri : j'en ai vu ici...en revanche , ce petit insecte venu d'on ne sait où , qui ressemble à une petite mouche blanche et qui faisait des ravages dans les jardins il y a quelques années , a complètement disparu...
comme quoi , les insectes aussi vont et viennent...
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
leo
Membre / Member

Post by leo »

toujours pareil, il faut voir quelles cultures environnantes ont évoluées, les traitements aussi, le maïs ce destructeur...

adieu abeilles, luciolles, et même papillons chez nous... c'était tellement beau :cry: :cry: :cry:

à propos de papillons, il y en avait de superbes, c'est un crime :evil:
joey
Membre / Member

Post by joey »

leo wrote:
à propos de papillons, il y en avait de superbes, c'est un crime :evil:
je n'en vois presque plus , à part quelques petits papillons de nuit qui viennent heurter les lampes de la terrasse en été... :( les coccinelles, les lucioles ? je n'en ai plus vues...heu! depuis ...
en revanche les oiseaux sont revenus en grand nombre : pies , mésanges , chardonnerets, tourterelles et même un couple de magnifiques oiseaux à tête huppée avec les ailes rayées de noir et de blanc , à la gorge orangée...quand l'oiseau est surpris sa huppe s'ouvre en éventail...(Huppe fasciée)
je passe le matin , de longues minutes à les observer chercher à manger dans le jardin...
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
leo
Membre / Member

Post by leo »

les pies, noir et blanc, elles sont tellement jolies, mais des garces quand même :lol:

il y en avait un couple chez moi pendant 3 ans et toujours le couple, cette année, pas vu :cry:
Post Reply