Vous tapez à 10 doigts ?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Chrysopale
Membre / Member

Vous tapez à 10 doigts ?

Post by Chrysopale »

J'ai trouvé un test pour mesurer la vitesse et qualité de dactylographie.

326 CMP, pas mal hein?
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Re: Vous tapez à 10 doigts ?

Post by Maïwenn »

Tu pourrais mettre le lien ? Parce que là tout de suite, 326 CPM, ça ne m'évoque absolument rien...

Sinon, oui, j'utilise mes 10 doigts pour taper, et je ne regarde pas le clavier, mais je n'ai pas la technique officielle. C'est juste venu à force de chatter quand on n'avait pas encore internet illimité. Il fallait faire vite. :lol:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Chrysopale
Membre / Member

Post by Chrysopale »

Raah, l'idiote!!

J'ai oublié de mettre le lien vers le test!
Le voici : http://www.typingtest.com/fr/

CPM : caractère par minute
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Tu parles de CPM brut ou de la vitesse pure ?

Au premier essai j'ai fait 346 CPM brut, mais il y avait pas mal d'erreurs. J'ai essayé de refaire avec les autres textes, mais maintenant ça plante, et dès que je fais une erreur, il considère que tous les mots suivants sont faux. Bizarre, bizarre.

On voit quand même que c'est un test fait pour vanter un logiciel d'apprentissage de la frappe. Parce que je me demande qui tape vraiment des extraits de Colomba dans la vie courante. C'est quand même plus difficile et donc long de taper des mots rares tels que "péroraison" que des mots basiques !
Penn ar Bed
The end of the land
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Il me donne 548 CPM en brut et 473 en pur, avec 86 % de précision, sur Eugénie Grandet, mais je trouve le protocole très contestable :

- Il n'accepte les "retours chariots" que pour les mots en cours de constitution, alors que spontanément, il m'arrive de corriger une finale après avoir mis l'espace. Et d'ailleurs, j'ai perdu du temps à essayer spontanément de corriger quelque chose (autrement dit, pour moi, les retours chariots, ça fait partie du temps de frappe !).
- Il y a un décalage entre ma frappe et ce qui s'affiche à l'écran, qui m'empêche de contrôler en temps réel.
- Il est exceptionnel que je recopie d'écran à écran (en principe, pour cela, il y a le couper-coller). Si je tape, c'est soit spontané (sans source), et là je vais beaucoup plus vite, soit avec la source dans un autre champ (sous mes bras, ou à gauche de l'ordi...). De plus, les caractères (en particulier de la source) sont très petits.

Bref. J'ai toujours estimé que grosso modo, je tenais un honorable 500 CPM. Et oui : je tape à dix doigts et sans regarder le clavier : j'ai appris sur la vieille machine à écrire Olivetti 500 de ma mère et avec une vieille méthode de dactylo quand j'avais huit ans.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
enora
Membre / Member

Post by enora »

Moi j'ai testé Molière et j'ai 342 CPM en vitesse brute et 337 en pure avec un mot mal tapé (la majuscule au début) et 98% de précision

Ah je viens de voir qu'en dessous des résultats c'était marqué : "Vous tapez trés bien" (oui oui l'accent est mis comme ça !)
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Sisyphe wrote: - Il n'accepte les "retours chariots" que pour les mots en cours de constitution, alors que spontanément, il m'arrive de corriger une finale après avoir mis l'espace. Et d'ailleurs, j'ai perdu du temps à essayer spontanément de corriger quelque chose (autrement dit, pour moi, les retours chariots, ça fait partie du temps de frappe !).
Non, en dactylo, le retour chariot est une perte de temps puisque cette frappe correctrice consomme le temps d'une frappe productrice ; d'ailleurs les profs purs et durs font apprendre sur machines à écrire (modernes, hein) ne permettant pas l'effacement.
En cours, nous avions des machines qui mettaient une couche de blanco (tip-ex)... Ce qui était de toute façon compté comme faute.

Tous ces tests sont orientés "performance" ; ce qui en dactylo revient à vitesse et % d'erreur ; le retour chariot est donc traité de manière "particulière", comme une erreur, lorsqu'on est en évaluation.
- Il y a un décalage entre ma frappe et ce qui s'affiche à l'écran, qui m'empêche de contrôler en temps réel.
Lors de la recopie, il ne devrait pas être nécessaire de consulter le résultat ; le contrôle en "temps réel" ralenti la saisie (ce qui explique en partie ce que tu écris juste en dessous.
- Il est exceptionnel que je recopie d'écran à écran (en principe, pour cela, il y a le couper-coller). Si je tape, c'est soit spontané (sans source), et là je vais beaucoup plus vite, soit avec la source dans un autre champ (sous mes bras, ou à gauche de l'ordi...). De plus, les caractères (en particulier de la source) sont très petits.

Un logiciel existant depuis longtemps me semble plus "juste" si vous voulez estimer voire améliorer votre frappe :
http://www.commentcamarche.net/telechar ... 05-dactylo
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Maïwenn

Post by Maïwenn »

J'ai retenté l'expérience, avec la vie de Molière pendant 2 min. Moyenne de 395 CPM, 96% de précision (erreurs de virgule, je crois que je n'était pas d'accord avec la ponctuation d'origine :lol: )
Penn ar Bed
The end of the land
pc2
Membre / Member

Post by pc2 »

327 CPM, avec 100% de précision, sur "Onça-pintada" (texte en portugais).
Merci de corriger notre français si nécessaire.
Paulo Marcos -- & -- Claudio Marcos
Brasil/Brazil/Brésil
Maïwenn

Post by Maïwenn »

pc2 wrote:327 CPM, avec 100% de précision, sur "Onça-pintada" (texte en portugais).
Vous tapez à 20 doigts ? :lol:
Penn ar Bed
The end of the land
pc2
Membre / Member

Post by pc2 »

Maïwenn wrote:
pc2 wrote:327 CPM, avec 100% de précision, sur "Onça-pintada" (texte en portugais).
Vous tapez à 20 doigts ? :lol:
hmm, réellement, nous avons oublié de mentionner que c'est un de nous qui a fait le test.
Merci de corriger notre français si nécessaire.
Paulo Marcos -- & -- Claudio Marcos
Brasil/Brazil/Brésil
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Moi je tape pas à dix doigts (pas à deux non plus, quelque part entre les deux) et je ne regarde ni vraiment mes doigts, ni vraiment l'écran (quelque part entre les deux :lol:). Je vais plutôt assez vite si on considère la méthode employée, mais certainement beaucoup moins vite que vous autres ;)
Pas le temps de faire le test de suite, j'essayerai plus tard ! (On n'avait pas déjà un sujet là-dessus sur le forum ?)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

Je tape à 3 doigts, l'index et le majeur de la main gauche et l'index de la main droite. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en ai aucune idée. Je ne regarde pas non plus l'écran, mais plutôt le clavier (un coup d'oeil de temps en temps pendant que je tape mais pas longtemps parce que sinon je ne sais plus où sont mes doigts. :D)

J'ai fait le test et obtenu un score de 248 CPM en vitesse brute, 233 CPM en vitesse pure et 93 % de précision (3 mots maltapés), ce que je trouve pas mal finalement, même si vous êtes tous bien au dessus de moi. :lol:

Je me dis toujours que je gagnerais certainement du temps si j'apprenais à taper en regardant l'écran au lieu du clavier mais je n'ai pas non plus l'impression que ça me pénalise dans mon travail. :)
Kaolyn
Membre / Member

Post by Kaolyn »

Pareil que Svernoux, je tape pas à 10 doigts et je sais pas vraiment avec lesquels je tape. J'ai jamais appris à écrire correctement c'est dommage. Après observation, j'utilise les trois doigts du milieu de la main gauche, et tous ceux de la main droite à part l'annulaire; le pouce droit pour la barre d'espace et le petit doigt pour aller à la ligne. C'est pas très marrant de taper des textes en français avec un clavier autrichien, je perds un temps fou avec les accents et heureusement que je n'ai pas rencontré de c cédille, sur word ça se corrige en un clic mais pas sur ce logiciel test.

Vitesse brute 308 CPM et pure 293 et une précision 95% avec trois mots mal tapés dont hoööe à la place de homme parce que je reviens de france et que j'avais repris l'habitude d'avoir le m à droite du l :lol:

Les mauvaises habitudes sont pas faciles à perdre!
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Pourquoi ne pas prendre l'habitude de taper en français quelque soit le clavier ? Sur mon clavier j'ai les lettres thaïes et du QWERTY, mais ça m'est bien égal puisque la vraie disposition est française, et j'ai bien le m à côté du l :)

Déjà sur l'Armstrad 6128 de ma jeunesse il y avait des jeux qui étaient en QWERTY et donc j'avais dû apprendre une disposition différente de celle qui apparaissait sur mon clavier.
Penn ar Bed
The end of the land
Post Reply