
http://www.ecrans.fr/En-Pologne-Microso ... ,7929.html
Je résume : dans la version polonaise d'une pub pour je ne sais quel produit Microsoft à direction des entreprises, l'image d'un cadre noir a été très grossièrement remplacée par celle d'un cadre blanc.
On peut hurler avec les loups, donc hurlons "ouuuh ! Sépabien !". Voilà, c'est fait, j'ai hurlé.
Cela étant, je ne sais pas trop quoi en penser exactement.
1. Je ne porte pas Microsoft dans mon coeur, loin s'en faut, mais on peut raisonnablement penser vu l'amateurisme du résultat et la culture d'entreprise de Msoft, qu'il s'agit plutôt de l'initiative malheureuse d'un cadre local que d'une consigne de la maison-mère, qui s'est déjà excusée et dit mener une enquête (et pour une fois dans ma vie, je crois Microsoft sincère).
2. Je le pense d'autant plus qu'on a pas de leçon à donner en Europe continentale et particulièrement en France sur la représentation des "couleurs" dans la publicité. Force m'est d'avouer qu'il n'y a que dans les pubs directement venus des EU qu'on voit des noirs dans des situations "non-colorées" (le nichon noir pour vendre un yaourt au chocolat n'entre pas dans mes statistiques) ; la pub de base en était après tout un exemple.
3. Là où au fond je m'interroge vraiment, c'est sur la question du racisme (et de toutes ses variantes : antisémitisme, homophobie, etc.) en Pologne, et d'une façon plus générale dans certains "pays de l'Est", et curieusement, ça ne revient pas beaucoup dans le "buzz" de la toile. Car de deux choses l'une : ou bien le sous-fifre local est authentiquement raciste par conviction, ou bien plus globalement il a considéré que l'image publicitaire, avec un cadre-sup coloré, mettrait mal à l'aise la cible, c'est-à-dire les cadres-sup polonais. Auquel cas, il est raciste par laissez-faire, ce qui est encore plus médiocre.
Or l'image que je reçois ces derniers temps de la Pologne ou de la Russie, c'est qu'il y a pour le moins une certaine acceptabilité, une "Salonfähigkeit" de ce genre de comportement (j'ai en tête en particulier toutes les affaires, parfois graves, qui ont touché les universités russes) ; j'ai un peu la nette impression que certains sociétés de l'Est sont encore dans l'état d'esprit disons des années cinquante en Europe occidentale, c'est-à-dire en gros le "racisme ordinaire" de ma grand-mère. Qu'un cadre-dirigeant polonais (a priori quelqu'un d'éduqué, donc, qu'on aurait même pu espérer ou craindre complètement "westernized" à force de MBA américains ou américanoïdes), s'adressant à un public de cadres-sup (a priori etc.) ait pu estimer nécessaire de blanchir le nègre, est singulièrement inquiètant, plus que la pub en elle-même.
Mais après tout, je ne lis pas la presse russe, je ne suis pas à l'affut de l'actualité polonaise, je n'en perçois, peu ou prou, que la fleur parfois caricaturale (plutôt plus à la télé que je ne regarde pas, plutôt moins dans la presse écrite mais quand même) relayée par nos propres médias.
4. En tout cas, le résultat est tellement médiocre techniquement... Nan mais franchement : Staline faisait disparaître Trotsky mieux que ça, et il n'avait pas photoshop !... Que je me dis que c'est en tout cas la meilleure contre-publicité qu'on ait jamais faite pour Microsoft, société qui, je le rappelle, vend des logiciels, dont des logiciels de retouche d'image.
