Bonjour,
J'èspère sincèrement que vous pourrez m'aider ;
Je souhaite connaître l'origine et la signification précises du mot "amratvela" qui était le nom de la meute de louveteaux de mon enfance ;
Ce mot est tiré du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling - chapitre 4 "the undertakers" ;
Dans les éditions anglaise et espagnole, on donne entre parenthèse une "traduction" simpliste (Lever de soleil) ;
" ... Yet before amratvela (sunrise) they put the fire to him a little,
as the custom is, and the dead man comes to me, and he says no more about it. ... "
" ... Sin embargo, antes del amratvela (la salida del sol), lo queman un poco, como es
la costumbre, y el muerto viene a parar a mí, y él ya no dirá nada del ... "
La biographie de Kipling précise qu'il était nourri des chants et légendes du pays par sa "nounou" (Ayah), avec qui il parlait ourdou ;
Merci de vos lumières éclairées,
Loïc Loiseau
amratvela - mot ourdou ou hindi ?
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
-
- Guest
amratvela
la traduction doit etre bonne.
pour le ourdou ou le Hindi a l'epoque de kipling (au 19 siecles donc) il n'y avait pas encore vraiment de difference entre le urdu (pour les musulmans)et le hindi (parle plutot par les hindous), les gens parlais l'hindoustani (l'ancetre de ces 2 langues). Mais au 19 les langues hinsis n'etaient pas encore fixe il pouvait y avoir des differences de vocabulaire selon les regions.
l'hinstouni etait parle au nord de l"inde, valle du gange et au nord du pakistan actuel. le hindi est reste pour les hindous du nord de l'inde et le urdu pour les musulment un peu partut dans le pays, plus a hyderabad par exemble dans l'Andra Pradesh, ou hyderabad (Gujarat).
la traduction doit etre bonne.
pour le ourdou ou le Hindi a l'epoque de kipling (au 19 siecles donc) il n'y avait pas encore vraiment de difference entre le urdu (pour les musulmans)et le hindi (parle plutot par les hindous), les gens parlais l'hindoustani (l'ancetre de ces 2 langues). Mais au 19 les langues hinsis n'etaient pas encore fixe il pouvait y avoir des differences de vocabulaire selon les regions.
l'hinstouni etait parle au nord de l"inde, valle du gange et au nord du pakistan actuel. le hindi est reste pour les hindous du nord de l'inde et le urdu pour les musulment un peu partut dans le pays, plus a hyderabad par exemble dans l'Andra Pradesh, ou hyderabad (Gujarat).