Où il est question de façon de parler

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Où il est question de façon de parler

Post by Maïwenn »

Bonjour, bonjour !

J'ai besoin d'un petit coup de main pour mon mémoire, alors je me permets de solliciter votre grande gentillesse. Il s'agit de répondre à ce petit questionnaire :

Pensez-vous qu'il y a une façon de parler particulière en Bretagne ?
Si oui, quels sont ses traits distinctifs ?
Etes-vous capables de reconnaître un Breton à sa façon de parler ?
Que pensez-vous de cette façon de parler ? Est ce agréable à entendre ? (sur une échelle de 1 à 5, 1 étant la note la plus basse)

Avez-vous déjà été en Bretagne ? Si oui, combien de temps y avez vous passé ?
Si non, fréquentez vous des Bretons ?
Où habitez-vous ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide ! Bien-sûr il est possible de répondre par "je ne sais pas". Répondez pour vous, il n'y a pas de mauvaises ni de bonnes réponses. Si vous ne voulez pas répondre à la suite vous pouvez m'envoyer un mp et je vous promets que ça restera confidentiel :)

Merci, merci, merci !

PS aux modérateurs : j'ai mis ça ici, si vous pensez qu'il faut le déplacer n'hésitez pas !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
kokoyaya
Admin

Re: où il est question de façon de parler

Post by kokoyaya »

Maïwenn wrote:Pensez-vous qu'il y a une façon de parler particulière en Bretagne ?
Ben il paraît que oui mais je te jure que si tu vas en Charente maritime, tu auras le même accent qu'eux (pour ce que j'ai entendu de toi à la radio).
:confused:
Les seuls Bretons que je fréquentes sont en train de prendre un méchant accent toulousain :loljump:
Est ce agréable à entendre ? (sur une échelle de 1 à 5, 1 étant la note la plus basse)
Ca ne s'invente pas : dans le Breton, tout est bon :roll:
Trois ou quatre fois trois semaines.
Oui, mais pas assez.
Où habitez-vous ?
Chez mes parents :roll:
kyliane
Modérateur Actualité

Post by kyliane »

Maïwenn wrote:Pensez-vous qu'il y a une façon de parler particulière en Bretagne ?
Que pensez-vous de cette façon de parler ? Est ce agréable à entendre ? (sur une échelle de 1 à 5, 1 étant la note la plus basse)

Où habitez-vous ?
Dans l'ordre :

- ça ne m'a jamais choqué...moins que chez les normands et plus que les parisiens ;-)
- du coup....
- non (plutôt à son caractère ;-))
- du coup...
- ben oui pas moins qu'ailleurs
- 3
- oui
- x fois ....la dernière fois 1 semaine
- j'en suis...et oui y'en a plein partout :-)
- Cannes/Paris

Kyl ;)

Ps : Je sais que ton questionnaire est sérieux mais j'ai pas pu m'empêcher de mettre des bétises (pardon) :confused:
ann
Membre / Member

Post by ann »

Bon je m'y mets
Maïwenn wrote: Pensez-vous qu'il y a une façon de parler particulière en Bretagne ?
Oui
Maïwenn wrote: Si oui, quels sont ses traits distinctifs ?
Je ne saurais les énumérer mais je crois qu'il y a plusieurs façons de parler différentes selon les régions de Bretagne + classes sociales des locuteurs.
Je mets en vrac ce qui me vient à l'esprit et dont on n'a pas encore parlé. J'ai peut etre tort mais j'essaie d'aller chercher dans la prononciation la plus "forte" que je connaisse, en pensant à l'accent le plus paysan, je pense que les memes traits existent dans les villes et pour des classes sociales plus "hautes" mais qu'elles sont moins "caricaturales", en fait elles doivent etre différentes + quel est le français de référence ( :( )

prononciation du "a" qui est plus vers le "o"

"r" qui se trouve entre le "r" parisien et le "r" bourguignon: il n'est pas roulé mais il n'est pas aussi palatalisé (je crois que c'est le bon terme?)

prononciation des voyelles allongées (distinction entre pattes et pate -j'ai pas l'accent circonflexe - , cone (avec accent) et conne etc.)

distinction entre é et è en finale de mot - un pré, un pret (avec accent circonflexe) (en fait le è finale de mot ne ressemble-t-il pas plus à un a allongé?)

y'a aussi quelque chose avec le "gu" mais je saurais pas dire quoi
Maïwenn wrote: Etes-vous capables de reconnaître un Breton à sa façon de parler ?
Pas toujours, ça dépend depuis combien de temps il n'est plus en Bretagne et s'il est avec d'autres Bretons... En fait je reconnais généralement les Bretons mais je ne sais pas si c'est à leur accent ou à leur gueule ou selon les mots / expressions qu'ils utilisent...
Maïwenn wrote: Que pensez-vous de cette façon de parler ? Est ce agréable à entendre ? (sur une échelle de 1 à 5, 1 étant la note la plus basse)
j'mets 4 parce que je mettrai 5 pour l'accent du midi au niveau de l'"agréable à entendre" sinon je n'ai pas l'habitude d'évaluer les façons de parler, elles se valent toutes à mon oreille... Ce qu'ils comptent c'est qu'il y ait de la variété!
Maïwenn wrote: Avez-vous déjà été en Bretagne ? Si oui, combien de temps y avez vous passé ?
j'ai vécu 4 ans en Ille et Vilaine, depuis quinze ans j'y vais de un à deux mois par an... (ça ne nous rajeunit pas...)
Maïwenn wrote: Si non, fréquentez vous des Bretons ?
Pas à Milan... Partout ailleurs oui!
Maïwenn wrote: Où habitez-vous ?
cf plus haut
Pile ou face?
boubbie
Membre / Member

Post by boubbie »

Je ne pense pas t'aider bcp mais j'apporte un peu de contribution...
Maïwenn wrote: Pensez-vous qu'il y a une façon de parler particulière en Bretagne ?
Non, je n'ai du moins pas été frappée par une façon différente de la mienne de parler (pas d'accent qui m'ai choquée)
Maïwenn wrote:Si oui, quels sont ses traits distinctifs ?
----
Maïwenn wrote:Etes-vous capables de reconnaître un Breton à sa façon de parler ?
non
Maïwenn wrote:Que pensez-vous de cette façon de parler ? Est ce agréable à entendre ? (sur une échelle de 1 à 5, 1 étant la note la plus basse)
Ben vu que cette façon de parler m'a pas trop étonné...
Maïwenn wrote:Avez-vous déjà été en Bretagne ? Si oui, combien de temps y avez vous passé ?
Oui, je suis déjà allée en Bretagne en tant qu'animatrice dans une colo. Je n'ai donc que très peu été au contact de la population locale (sauf femmes de ménages et cuisiniers, prestataires de service).
Le séjour a duré 3 semaines
Maïwenn wrote:Si non, fréquentez vous des Bretons ?
Je ne connais aucun Breton
Maïwenn wrote:Où habitez-vous ?
St Etienne

:hello:
My life is perfect... because I accept it as it is
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Si, si, tu m'aides ! :) Merci !

Merci à tous ceux qui ont déjà répondu. Malgré ce que vous pensez ça me sera utile !
Penn ar Bed
The end of the land
Raph
Membre / Member

Post by Raph »

moi ca va être vite fait:
en ce qui me concerne, j'ai jamais vu un breton parler! (même je crois que j'en ai jamais vu tout cours :loljump: )
voilà! je suis d'une très grande utilité je sais, je sais.... :lol:
今日は、私はラファエルです。
ann
Membre / Member

Post by ann »

Faut croire que les Bretons se cachent bien en Savoie... :drink: (tu dois pas fréquenter les bons endroits Raph!)
Pile ou face?
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Arrêtez de dire tous que vous êtes inutiles ! Je vous assure que tout ce que vous dites m'est très précieux :)
Penn ar Bed
The end of the land
Raph
Membre / Member

Post by Raph »

ann wrote:Faut croire que les Bretons se cachent bien en Savoie... :drink: (tu dois pas fréquenter les bons endroits Raph!)
lol, tu crois?! dis-moi si t'en connais en savoie des coins à bretons, j'irai voir! sinon ce weekend si je vais au ski, je verai s'il y en a (du moin s'il en reste, c'est quelle zone la bretagne?)
apluche
今日は、私はラファエルです。
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Les Bretons ne sont plus en vacances, ils n'y en aura pas beaucoup sur les pistes. Par contre je peux t'assurer que certains sont installés en Savoie. J'en ai dans ma famille...
Penn ar Bed
The end of the land
ann
Membre / Member

Post by ann »

Le tchin tchin sous-entendait qu'on les trouve assez fréquemment dans les bars!!!
M'enfin sinon on en trouve partout :loljump: c'est des grands migrateurs... Mais il faut avoir l'oeil ou l'oreille pour les reconnaitre!
Pile ou face?
Raph
Membre / Member

Post by Raph »

dans quelle ville?
今日は、私はラファエルです。
Maïwenn

Post by Maïwenn »

je sais même pas... quelle honte :confused:
Penn ar Bed
The end of the land
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Pensez-vous qu'il y a une façon de parler particulière en Bretagne ?

Jusqu'à peu je pensais que non, mais maintenant je me rends compte que oui.
Je serais incapable de les décrire, mais certains ressemblent beaucoup à ceux de l'accent ch'timi du Nord.
Non
2 (de part mon allergie à l'accent du Nord, les similitudes étant importantes)
Une fois quelques jours, chez des non-Bretons d'origine.
Non
Où habitez-vous ?
Nord (59) / région parisienne / Finlande
Post Reply