Bon je m'y mets
Maïwenn wrote:
Pensez-vous qu'il y a une façon de parler particulière en Bretagne ?
Oui
Maïwenn wrote:
Si oui, quels sont ses traits distinctifs ?
Je ne saurais les énumérer mais je crois qu'il y a plusieurs façons de parler différentes selon les régions de Bretagne + classes sociales des locuteurs.
Je mets en vrac ce qui me vient à l'esprit et dont on n'a pas encore parlé. J'ai peut etre tort mais j'essaie d'aller chercher dans la prononciation la plus "forte" que je connaisse, en pensant à l'accent le plus paysan, je pense que les memes traits existent dans les villes et pour des classes sociales plus "hautes" mais qu'elles sont moins "caricaturales", en fait elles doivent etre différentes + quel est le français de référence (

)
prononciation du "a" qui est plus vers le "o"
"r" qui se trouve entre le "r" parisien et le "r" bourguignon: il n'est pas roulé mais il n'est pas aussi palatalisé (je crois que c'est le bon terme?)
prononciation des voyelles allongées (distinction entre pattes et pate -j'ai pas l'accent circonflexe - , cone (avec accent) et conne etc.)
distinction entre é et è en finale de mot - un pré, un pret (avec accent circonflexe) (en fait le è finale de mot ne ressemble-t-il pas plus à un a allongé?)
y'a aussi quelque chose avec le "gu" mais je saurais pas dire quoi
Maïwenn wrote:
Etes-vous capables de reconnaître un Breton à sa façon de parler ?
Pas toujours, ça dépend depuis combien de temps il n'est plus en Bretagne et s'il est avec d'autres Bretons... En fait je reconnais généralement les Bretons mais je ne sais pas si c'est à leur accent ou à leur gueule ou selon les mots / expressions qu'ils utilisent...
Maïwenn wrote:
Que pensez-vous de cette façon de parler ? Est ce agréable à entendre ? (sur une échelle de 1 à 5, 1 étant la note la plus basse)
j'mets 4 parce que je mettrai 5 pour l'accent du midi au niveau de l'"agréable à entendre" sinon je n'ai pas l'habitude d'évaluer les façons de parler, elles se valent toutes à mon oreille... Ce qu'ils comptent c'est qu'il y ait de la variété!
Maïwenn wrote:
Avez-vous déjà été en Bretagne ? Si oui, combien de temps y avez vous passé ?
j'ai vécu 4 ans en Ille et Vilaine, depuis quinze ans j'y vais de un à deux mois par an... (ça ne nous rajeunit pas...)
Maïwenn wrote:
Si non, fréquentez vous des Bretons ?
Pas à Milan... Partout ailleurs oui!
Maïwenn wrote:
Où habitez-vous ?
cf plus haut