Lettre tibetaine SO

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
Coco91
Guest

Lettre tibetaine SO

Post by Coco91 »

Quelqu'un peut-il me dire comment on écrit la lette SO en tibetain :love:
Maurice
Membre / Member

Re: Lettre tibetaine SO

Post by Maurice »

Coco91 wrote:Quelqu'un peut-il me dire comment on écrit la lette SO en tibetain :love:
voir l'alphabet tibétain sur le site Omniglot : http://www.omniglot.com/writing/tibetan.htm
L'alphabet est syllabique : il faut utiliser le caractère de la syllabe plus le signe diacritique approprié quand la voyelle n'est pas un "a".
Lal
Guest

Post by Lal »

Bonjour,
Comme dit dans le post précédent, 'so' n'est pas une lettre mais une syllabe (consonne 'sa' + diacritique vocalique 'o').
Ecrit tel quel, 'so' signifie 'dent', mais la même prononciation pourrait s'écrire de plusieurs façons avec, par exemple, un préfixe comme 'bso' ou 'gso'.
La structure de la syllabe tibétaine est assez complexe (préfixe, suscrite, lettre racine, souscrite, voyelle, premier suffixe, deuxième suffixe possibles).
Guest
Guest

Post by Guest »

སོ་
Voilà quoi ressemble la syllabe 'so' en tibétain (pour moi, c'est correctement lisible sous IE mais pas sous firefox...)
Lal
Membre / Member

Post by Lal »

Bon, voici une image qui sera, je l'espère, visible par tous (ceux que ça intéressent, du moins).
Image
domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

Guest wrote:སོ་
(pour moi, c'est correctement lisible sous IE mais pas sous firefox...)
je vois qu'il y a des experts en tibétain, j'ai toujours une question en suspens. Je n'arrive pas à visualiser normalement les lettres tibétaines composés de signes diacritiques rajoutés (les éléments sont séparés et mis côte à côte) ni sur firefox, ni sur IE ni sur opéra.

Connaissez-vous un moyen ?

[je précise que j'ai un PC pas très vieux (4/5 ans) et que je lis sans problèmes de nombreuses autres écritures]

merci d'avance
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
Lal
Membre / Member

Post by Lal »

Bonjour Domanlai,
En fait, tu me connais déjà d'un autre forum sous le pseudo 'rdo'.
Nous avions déjà échangé des messages à propos de ce problème, mais sans le solutionner. Personnellement, j'utilise Firefox et certains sites en tibétains ne sont pas lisibles (alors qu'ils le sont si je passe sur IE). Mais je crois avoir activé une fonctionnalité concernant les langues étrangères sous Windows (j'avoue ne plus trop savoir laquelle :-? - aller fouiller dans le panneau de configuration...)

Si des connaisseurs pouvaient par la même occasion m'éclairer pour ce forum. J'y ai vu quantité d'alphabets non latins que je peux visualiser correctement, mais je ne sais pas comment afficher du tibétain avec Firefox !!!
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Bizarre, ça marche chez moi sous Firefox.
Olivier
Membre / Member

Post by Olivier »

domanlai wrote:
Guest wrote:སོ་
(pour moi, c'est correctement lisible sous IE mais pas sous firefox...)
Lal wrote:Bon, voici une image qui sera, je l'espère, visible par tous (ceux que ça intéressent, du moins).
Image
Pour info: je vois le caractère identique à l'image sur un PC sous Vista et absent sur un autre PC sous Linux, dans les deux cas avec firefox et sans avoir rien installé de spécial pour les polices asiatiques dont je n'ai aucun besoin, donc ce serait plutôt un problème d'installation de polices et pas de choix du navigateur.
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Maurice
Membre / Member

Post by Maurice »

Olivier wrote: ce serait plutôt un problème d'installation de polices et pas de choix du navigateur.-- Olivier
En effet, je viens de faire un essai avec Firefox; il faut sélectionner le menu Affichage/Encodage des caractères.
Si je choisis Occidental (ISO-8859-1) , pour le caractère tibétain , on voit cette succession de caractères : སོ་ ; par contre si on choisit Unicode UTF-8, on voit très bien le caractère tibétain, mais alors il y a un problème pour certains caractères comme le "e accent aigu" dans un texte français.
Lal
Membre / Member

Post by Lal »

Dans mon cas (et sous Firefox), l'unicode UTF-8 avait déjà été choisi, mais le caractère ne s'affiche pas correctement. De plus, la police correspondante est bien installée sur mon pc (preuve en est que l'affichage est correct sous IE) ! Et je n'ai aucun problème d'affichage des accents aigus.
Encore un mystère informatique qui me dépasse totalement !
domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

Salut Lal/rdo
oui, oui, je me souviens de toi maintenant.

Bon, ben, je re-essayé qq trucs mais tjrs sans succès.
Je suis bien consciente que ça n'a rien à voir avec les navigateurs, j'ai bien une police tibétaine sur mon PC (Unicode tibétain), j'ai bien sélectionné UFT-8 en encodage d'affichage de chacun des navigateurs mais malheureusement ça ne fonctionne sur aucun.
Donc si ça vient des sélections régionales du PC, j'ai déjà pas mal farfouillé et n'ai aucune idée du pb. Le plus ironique c'est que je peux lire plein d'écritures très exotiques et pas très courantes. Mais manque de bol : pas celle que je veux :)
Lal
Membre / Member

Post by Lal »

Bon, après quelques nouveaux essais, je suis enfin parvenu au résultat attendu.

Je te le soumets, Domanlai, en espérant que ça fonctionnera aussi pour toi.
Dans Firefox, aller dans le menu 'Outils', puis 'Options'.
Dans 'Polices et couleurs', cliquer sur 'Avancé', puis décocher 'Permettre aux pages de choisir leurs propres polices au lieu de celles choisies ci-dessus'.
J'ai conservé l'encodage 'Occidental ISO-8859-1' mais le type de police 'Sérif' doit être 'Times New Roman'.

Du coup, tu peux utiliser le clavier tibétain Lexilogos (http://www.lexilogos.com/clavier/tibetain.htm) et faire des copiés/collés.

Voilà, pour moi, ça fonctionne !
Tiens-nous au courant.
domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

Ça ne marche pas non plus :(
(mais bon, ça ne marche pas sur IE non plus à la base donc peut-être y a-t-il un autre détail qui m'échappe)
Post Reply