Lokaclic troisième (25 octobre) : la musique

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Maïwenn
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Re: Lokaclic troisième (25 octobre) : la musique

Post by Maïwenn »

C'est bien une cornemuse, le modèle breton.

Pas une grande portée ? :lol: Je t'assure que si ton voisin en joue, tout le quartier sera au courant ! C'est typiquement un instrument d'extérieur, fait pour faire danser le plus de gens possible. Le son est très aigu, très perçant. Moi-même j'ai mis du temps à m'y habituer, jeune je n'appréciais pas trop.

Pour te faire une idée : http://www.youtube.com/watch?v=-c2RnBXRdgU
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iubito
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Re: Lokaclic troisième (25 octobre) : la musique

Post by iubito »

"biniou" est donné par dérision à un peu tout les instruments (je l'ai entendu pour accordéon, orgue...)

le "biniou koz" est une cornemuse bretonne très très très aigue (donc la partie "flûte" comme tu dis est très courte, c'est plutôt hautbois que flûte, hein!)

Légère retouche de ma photo ;) ;) ;) qui était trop bleutée à cause des néons
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Maïwenn
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Re: Lokaclic troisième (25 octobre) : la musique

Post by Maïwenn »

Anuanua wrote: Le bout "flûte" est tout petit... Ça ne doit pas avoir une grande portée cet instrument.

Le nom m'étonne : "biniou" et aussi le nom donné parfois au clairon militaire.
Précision : le bout flûte comme tu dis n'a rien à voir avec le volume, c'est le bourdon (la sortie d'air) qui en est responsable.

Pour le clairon je ne sais pas, mais biniou c'est bien un mot breton Celui-ci c'est le "biniou-koz", la vieille cornemuse, alors que la cornemuse écossaise est appelée "biniou braz", la grande cornemuse.

Iubi, le seul reproche que j'avais à faire à ta photo c'était son teint, c'est beaucoup mieux maintenant en effet ! :)
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Anuanua
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Re: Lokaclic troisième (25 octobre) : la musique

Post by Anuanua »

Euh... y a quiproquo...

Par "portée", je voulais dire "pourvoir jouer de très grave à très aigu". Le piano, par exemple, a une très grande portée.

Avec ce tout petit bout de flûte, je serais surpris que cet instrument ait une portée de plus de 2 octaves.
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Re: Lokaclic troisième (25 octobre) : la musique

Post by Anuanua »

Maïwenn wrote:Iubi, le seul reproche que j'avais à faire à ta photo c'était son teint, c'est beaucoup mieux maintenant en effet ! :)
Nette amélioration en effet! J'avais une tendance naturelle à éliminer du bleu en la regardant.
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Re: Lokaclic troisième (25 octobre) : la musique

Post by svernoux »

Je ne suis pas musicienne, mais me semble que ça s'appelle l'amplitude. ;)

Pas de photo pour moi cette fois, mais les vôtres sont très jolies !
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iubito
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Re: Lokaclic troisième (25 octobre) : la musique

Post by iubito »

Anuanua wrote:Euh... y a quiproquo...

Par "portée", je voulais dire "pourvoir jouer de très grave à très aigu". Le piano, par exemple, a une très grande portée.

Avec ce tout petit bout de flûte, je serais surpris que cet instrument ait une portée de plus de 2 octaves.
Alors dans ce cas on parle de tessiture, d'ambitus...
la portée du son, ça va être la distance à laquelle ça "porte" justement, donc c'est lié au volume.

En chant, ma tessiture c'est : baaââââaasse :)
La tessiture du biniou koz, c'est : très très très aigu :lol: et ce son perçant porte loin (le pincement de 2 anches d'un hautbois est + puissant que le sifflet d'une flûte, la forme de l'instrument y fait aussi pour beaucoup, et les bourdons ajoutent du volume).
La tessiture d'un "tuyau" (flûte, orgue...) est directement lié à : sa longueur, le diamètre du cylindre : plus c'est long et large, plus c'est grave.

Les sons graves portent en général très loin car beaucoup de choses les amplifient (par exemple le sol). Les aigus portent loin quand l'instrument est perçant. Mais il existe aussi des instruments persans graves :loljump:
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Re: Lokaclic troisième (25 octobre) : la musique

Post by Anuanua »

Oui iub et Maï, vous avez raison : je parlais de "tessiture", pas de portée.
Pardonnez à un ignorant... Image

Tu dis
Les sons graves portent en général très loin
C'est surtout parce que leur grande longueur d'onde leur permet de contourner la plupart de ce qui constitue des obstacles aux plus courtes longueurs d'ondes qui sont réfléchies et dispersées. Aussi, pour pouvoir émettre des sons graves, les sources naturelles ont généralement de très grandes dimensions, et donc pas mal de puissance et un effet de "caisse"...

Les sons aigus, eux, "semblent" porter très loin surtout parce que notre oreille a son maximum de sensibilité entre 2 et 5 KHz. Surtout à faible volume, comme expliqué ici. C'est pourquoi on entend facilement de loin les sons graves du tonnerre (et moins bien les sons clairs) et le son aigu d'une clochette ou d'un ...biniou koz.

Si "biniou" peut désigner à peu près n'importe quel instrument, quelqu'un connaîtrait-il le sens originel du mot biniou?
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Re: Lokaclic troisième (25 octobre) : la musique

Post by Maïwenn »

Anuanua wrote:
Si "biniou" peut désigner à peu près n'importe quel instrument, quelqu'un connaîtrait-il le sens originel du mot biniou?
En breton, "biniou" c'est un biniou, on ne l'utilise pas pour les autres instruments. Ce sont les Français qui ont étendu le sens. J'avais même une copine de fac, pas bretonne du tout, qui utilisait "biniou" comme synonyme de "truc", "bidule".

J'ai du mal à décrypter ce que dit mon dico breton pour l'origine : (l. beni musette, l. ban). Beni est un mot latin qui veut dire musette ? Comme je le consulte en ligne, je n'ai pas la liste des abréviations.

Et pour en revenir à la tessiture du biniou, je n'en joue pas, mais je pense qu'elle n'est que d'une octave. Il faudra demander à Yaya à son retour.
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Re: Lokaclic troisième (25 octobre) : la musique

Post by iubito »

oui ça doit faire une octave + 1 ou 2 notes

Pour les longueurs d'ondes tu as tout à fait raison. ça se propage car les éléments qui bloquent et renvoient les ondes courtes, entrent en vibration sur des ondes longues (graves). Y'a aussi un phénomène de dispersion quand une onde à une longueur plus grande qu'un passage.

si tu entr'ouvre très légèrement une porte et que tu colles ton oreille vers l'ouverture, tu vas entendre une discussion qui se chuchote derrière, alors que si tu ouvres en grand, tu as une perception moins précise.
(on avait démontré ça ne physique avec des vagues et un passage dont on faisait varier la largeur. Quand ça devenait plus étroit que la longueur d'onde, l'onde se propageait dans toutes les directions, si c'était plus large, les vagues allaient tout droit).

Concrètement, chez mes parents, le soir "j'entends", plutôt je sens, passer un train lourd, car le sol transmet les vibrations, et ça vibre jusque dans mon lit.
En musique, idéalement sur un parquet en bois, on ressens par les pieds les notes d'une contrebasse.
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Re: Lokaclic troisième (25 octobre) : la musique

Post by joey »

voici un didjéridu et 2 pièces de bois à rythme que j'ai ramené de Perth (west australie)
le didjéridu est une pièce de bois assez droite , creuse et légèrement conique que l'on joue comme de la trompette. Il est joué en conjonction avec le claquement de bâtons de bois ensemble, ainsi que celui de boomerrangs frappés l'un contre l'autre dans les corroborées (danses de cérémonies) ou , le musicien frappe le rythme avec les bâtons de bois ou avec ses doigts sur le côté du didjéridu pendant qu'il joue...
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Anuanua
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Re: Lokaclic troisième (25 octobre) : la musique

Post by Anuanua »

Je ne crois pas que la tessiture de la poire soit très étendue. Mais elle est complétée par celle de l'aubergine et des échalotes. Quant aux framboises, elles donnent un timbre très sucré à cette musique...

Fantaisie en fruits mineurs
Lokamusique 5_700.jpg
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Re: Lokaclic troisième (25 octobre) : la musique

Post by iubito »

Excellent!
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Re: Lokaclic troisième (25 octobre) : la musique

Post by Maïwenn »

Waou ! J'adore l'idée ! :)
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Re: Lokaclic troisième (25 octobre) : la musique

Post by Beaumont »

4 photos donc pour le moment, on en veut encore beaucoup d'autres !
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
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