Pas une grande portée ?

Pour te faire une idée : http://www.youtube.com/watch?v=-c2RnBXRdgU
Précision : le bout flûte comme tu dis n'a rien à voir avec le volume, c'est le bourdon (la sortie d'air) qui en est responsable.Anuanua wrote: Le bout "flûte" est tout petit... Ça ne doit pas avoir une grande portée cet instrument.
Le nom m'étonne : "biniou" et aussi le nom donné parfois au clairon militaire.
Nette amélioration en effet! J'avais une tendance naturelle à éliminer du bleu en la regardant.Maïwenn wrote:Iubi, le seul reproche que j'avais à faire à ta photo c'était son teint, c'est beaucoup mieux maintenant en effet !
Alors dans ce cas on parle de tessiture, d'ambitus...Anuanua wrote:Euh... y a quiproquo...
Par "portée", je voulais dire "pourvoir jouer de très grave à très aigu". Le piano, par exemple, a une très grande portée.
Avec ce tout petit bout de flûte, je serais surpris que cet instrument ait une portée de plus de 2 octaves.
C'est surtout parce que leur grande longueur d'onde leur permet de contourner la plupart de ce qui constitue des obstacles aux plus courtes longueurs d'ondes qui sont réfléchies et dispersées. Aussi, pour pouvoir émettre des sons graves, les sources naturelles ont généralement de très grandes dimensions, et donc pas mal de puissance et un effet de "caisse"...Les sons graves portent en général très loin
En breton, "biniou" c'est un biniou, on ne l'utilise pas pour les autres instruments. Ce sont les Français qui ont étendu le sens. J'avais même une copine de fac, pas bretonne du tout, qui utilisait "biniou" comme synonyme de "truc", "bidule".Anuanua wrote:
Si "biniou" peut désigner à peu près n'importe quel instrument, quelqu'un connaîtrait-il le sens originel du mot biniou?