Erreurs CRC

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Beaumont
Admin

Erreurs CRC

Post by Beaumont »

J'ai des erreurs CRC (cyclic redundancy check) quand je fais un backup de mes données. Ca concerne quelques anciens fichiers, mais surtout des fichiers créés récemment. J'ai fait un checkdisk au démarrage qui a résolu quelques erreurs mais qui s'est ensuite bloqué, puis un autre checkdisk sous Windows qui a résolu encore quelques erreurs. Mais lors d'une nouvelle tentative de backup, deux nouvelles erreurs sont apparues.

Est-ce que mon disque est en train de lâcher ? :sweat:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Anuanua
Membre / Member

Re: Erreurs CRC

Post by Anuanua »

Euh... CRC signifie "character redundancy check".

Des erreurs de CRC peuvent arriver si
1° un ou des bits ont été mal enregistrés ;
2° ils ont été mal lus ;
3° ils ont été altérés en mémoire (peu probable) ou
4° erreur du processeur (encore moins probable).

Le CRC est conçu de façon telle qu'il est possible dans la plupart des cas de retracer l'erreur et la corriger. Je sais comment ce faire en "hardware" mais je crois qu'un disk scan (genre de nettoyage de disque) peut résoudre ce genre de problème, même si ton disque a des points endommagés (s'ils sont petits). Bon : je suis électronicien, pas informaticien. Mais peut-être un informaticien pourrait te suggérer un logiciel. Je crois qu'il y a des outlis pour la correction des fichiers légèrement endommagés (se basant sur le CRC justement) dans Windows.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

une "erreur de redondance cyclique"... ça sent mauvais... :cry:

peut-être avec le logiciel GetDataBack ? je sais qu'un collègue utilise ça sur les cas critiques, parfois ça a fait des miracles.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Je l'utilise aussi mais pour retrouver des fichiers effacés, ce qui ne semble pas être le cas ici.

A mon avis, Beaumont, tu devrais envisager d'urgence une sauvegarde de tous tes documents et fichiers, si ce n'est pas déjà fait.
La folie des uns est la sagesse des autres
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Je seconde!
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Merci pour vos réponses. Mes données sont sauvegardées, et à l'exception de quelques fichiers endommagés que je peux facilement recréer, je n'ai rien perdu. Mais est-ce que vous pensez que je peux corriger les erreurs et continuer comme ça, ou est-ce qu'il faut que je change tout de suite mon disque ?
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

J'aurais tendance à te suggérer de jouer la prudence. Cela ne présage rien de bon quand il commence à y avoir des erreurs sur un disque, et donc d'envisager l'achat d'un autre disque.

Mais il faut quand même savoir que l'erreur peut provenir de Windows qui aurait des soucis et ne retrouverait plus correctement ses petits. Tu peux commencer par formater le disque actuel et tout réinstaller. Si le problème persiste, direction le magasin !
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Règle générale, je n'aime pas beaucoup les proverbes britanniques, genre "If you can't beat them, join them". Cependant, il en est un que j'ai trouvé si sage qu'il est devenu une référence pour moi :
Proverbe britannique wrote:In case of doubt, do the obvious
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Par expérience, un disque dur mal en point provoque très rarement des erreurs CRC ; celui-ci provoque plutôt des erreurs de lecture ou d'écriture mais l'erreur caractérisée "CRC" est d'un autre niveau, il s'agit d'une erreur remontée lorsque le système tente de vérifier que l'état d'une donnée est bien celui qui est attendu (après, par exemple, une lecture - un passage en mémoire- et une écriture).

De ce fait, je te recommande de t'assurer qu'il n'y pas de problème mémoire sur cet ordinateur (l'outil memtest sera catégorique si tu le laisses accomplir une "passe" complètement) avant d'investir dans un nouveau disque dur.
Tu as ici : http://www.memtest.org/#downiso ; de quoi "fabriquer" une disquette, un cd (iso) ou même une clé USB afin d'y installer un mini système sur lequel il faut démarrer (plutôt que de laisser windows se charger) au lancement du pc ; l'outil memtest se lancera automatiquement.
Si tu peux créer cette disquette, ce cd ou cette clé usb sur un autre pc, c'est pas plus mal ;)

:hello:

Edit : piste "malware" à ne pas écarter non plus.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

J'aurais bien aimé que ce soit la mémoire ou un malware, mais je n'ai aucune erreur avec memtest (plusieurs pass) et Spybot ne détecte rien non plus, à part les trucs habituels (Aureate...). Je vais essayer ce que préconise Arkayn, reformater le disque et voir ce que ça donne. Je peux reformater directement à partir de Windows ? Ou c'est mieux dans une invite MS-Dos ? Ou redémarrer en Dos si ça existe encore ? Toujours format d: /s ? Ca fait longtemps... :sweat:
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

As-tu essayé un "scandisc"? Ça détecte les erreurs hardware sur le disque. Parfois, via l'algorithme CRC il peut reconstituer la donnée corrompue. Il ré-écrit alors le document dans un autre secteur (et modifie les FAT en conséquence).

Quand à DOS, ne rêve pas en couleurs! Le véritable DOS n'existe plus depuis Windows 95. C'est une imitation de DOS qu'il y a dans les Windows actuels, imitation dans laquelle manquent de très nombreuses fonctions des vrais DOS.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Pour reformater, le plus simple est d'insérer le CD de Windows. Il te proposera de formater la partition avant de l'installer.

Sinon, tu ne peux pas formater le disque système depuis Windows puisque tu travailles dessus.
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

arkayn wrote:Pour reformater, le plus simple est d'insérer le CD de Windows.
Le quoi ? Hmmf, ah oui pardon. :confused: :shy:
arkayn wrote:Sinon, tu ne peux pas formater le disque système depuis Windows puisque tu travailles dessus.
C'est mon 2ème disque, un disque data.

Je vais faire un petit coup de Scandisk, bonne idée. Ca risque de prendre un certain temps, mais je pourrai tondre la pelouse pour m'occuper. :sweat:
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Beaumont wrote:mais je pourrai tondre la pelouse pour m'occuper. :sweat:
:rolmdr:
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Suis vraiment fatigué... j'avais déjà fait un scandisk, c'est même la première chose que j'ai faite. Sous Windows ça se passe bien, mais le checkdisk sous Dos (enfin au reboot avant le lancement de Windows) se bloque systématiquement...
Post Reply