OK, je vais faire ça.
Attendez juste demain, pour que je prenne une photo du "produit final".
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert) Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy... Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
Puisque le sujet de ce topic est "Un peu de légèreté", çaz tombe bien qu'on parle de guimauve (ou de marshmallow ou de chamallow) : c'est fait de 90% d'air. Un papillon pourrait même se poser dessus.
Je ne doute pas qu'une certaine papillonne s'en soit occupée
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia. La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Lettre d'une dame de 86 ans qui a pété les plombs avec sa banque...
Cher Monsieur,
Je vous écris pour vous remercier d'avoir refusé le chèque qui m'aurait permis de payer le plombier le mois dernier.
Selon mes calculs, trois nanosecondes se sont écoulées entre la présentation du chèque et l'arrivée sur mon compte des fonds nécessaires à son paiement.
Je fais référence, évidemment, au dépôt mensuel automatique de ma pension, une procédure qui, je dois l'admettre, n'a cours que depuis huit ans.
Il me faut d'ailleurs vous féliciter d'avoir saisi cette fugace occasion et débité mon compte des 30 Euros de frais pour le désagrément causé à votre banque.
Ma gratitude est d'autant plus grande que cet incident m'a incité à revoir la gestion de mes finances.
J'ai remarqué qu'alors que je réponds personnellement à vos appels
téléphoniques et vos lettres, je suis en retour confrontée à l'entité
impersonnelle, exigeante, programmée, qu'est devenue votre banque.
A partir d'aujourd'hui, je décide de ne négocier qu'avec une personne de chair et d'os.
Les mensualités du prêt hypothécaire ne seront dorénavant plus automatiques mais arriveront à votre banque par chèques adressés personnellement et confidentiellement à un(e) employé(e) de votre banque que je devrai donc sélectionner. Soyez averti que toute autre personne ouvrant un tel pli consiste en une infraction au règlement postal.
Vous trouverez ci-joint un formulaire de candidature que je demanderai à l'employé(e) désigné(e) de remplir.
Il comporte huit pages, j'en suis désolée, mais pour que j'en sache autant sur cet employé(e) que votre banque en sait sur moi, il n'y a pas d'alternative.
Veuillez noter que toutes les pages de son dossier médical doivent être contresignées par un notaire, et que les détails obligatoires sur sa situation financière (revenus, dettes, capitaux, obligations) doivent s'accompagner des documents concernés.
Ensuite, à MA convenance, je fournirai à votre employé(e) un code
PIN qu'il/elle devra révéler à chaque rendez- vous. Il est regrettable que ce code ne puisse comporter moins de 28 chiffres mais, encore une fois, j'ai pris exemple sur le nombre de touches que je dois presser pour avoir accès aux service téléphonique de votre banque.
Comme on dit : l'imitation est une flatterie des plus sincère.
Laissez-moi développer cette procédure...
Lorsque vous me téléphonez, pressez les touches comme suit :
Immédiatement après avoir composé le numéro, veuillez presser
l'étoile (*) pour sélectionner votre langue
Ensuite le 1 pour prendre rendez-vous avec moi
Le 2 pour toute question concernant un retard de paiement
Le 3 pour transférer l'appel au salon au cas où j'y serais
Le 4 pour transférer l'appel à la chambre à coucher au cas où je dormirais
Le 5 pour transférer l'appel aux toilettes au cas où.............. ...
Le 6 pour transférer l'appel à mon GSM si je ne suis pas à la maison
Le 7 pour laisser un message sur mon PC. Un mot de passe est nécessaire. Ce mot de passe sera communiqué à une date ultérieure à la personne de contact autorisée mentionnée plus tôt.
Le 8 pour retourner au menu principal et écouter à nouveau les options de 1 à 7
Le 9 pour toute question ou plainte d'aspect général. Le contact sera alors mis en attente, au bon soin de mon répondeur automatique.
Le 10, à nouveau pour sélectionner la langue. Ceci peut augmenter l'attente
mais une musique inspirante sera jouée durant ce laps de temps.
Malheureusement, mais toujours suivant votre exemple, je devrai infliger le prélèvement de frais pour couvrir l'installation du matériel utile à ce nouvel arrangement.
Puis-je néanmoins vous souhaiter une heureuse, bien que très légèrement moins prospère, nouvelle année ?
Respectueusement,
Votre humble cliente.
savourez et consommez sans modération
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
peut être, mais l'esprit et le coeur y est bien non ? ça ne vous tente pas d'en envoyer une copie à votre banquier préféré... bon, pas lors d'une demande de crédit
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Bah, moi je suis assez contente avec mon banquier. Je suis conseillée par une seule personne en chair et en os, je peux le joindre sur sa ligne directe ou sur son e-mail sans problème. La dernière fois que j'ai eu des frais (très élevés bicoze grand cafouillage de ma part), ils en ont pris la moitié à leur charge, alors que j'étais totalement en faute. Ils me font des faveurs sur mon compte pro aussi. Donc bon, j'ai pas à me plaindre !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Moi je suis très satisfait de la banque avec laquelle je fais affaires depuis quelques décennies...
Une fois cependant, je suis tombé sur quelqu'un qui aurait justifié une lettre dans ce genre. J'avais fait un chèque assez important à un fournisseur de pièces électroniques (j'avais une petite compagnie alors) et il avait été retourné pour manque de fonds. Or je savais qu'il y avait des fonds. Je vais donc à ma banque et je suis reçu par une femme robotisée qui commence par imprimer un résumé des dernières transactions.
Ce résumé montre que, le matin où mon chèque a été présenté, il y a un un retrait non négligeable : $150,000.00. Or, si j'avais fait un tel retrait, je m'en souviendrais certainement!!! Ce retrait a été enregistré à 09:00heures, soit l'ouverture de la succursale à la seconde près. Donc impossible qu'il ait été fait par moi ou un employé. Ceci dépassait le solde de mon compte, causant un découvert m'occasionnant des frais de $25.00. Puis le chèque de mon fournisseur a été enregistré à 09:01 heures. Forcément, il manquait de fonds! Frais de $35.00. Plus chèque retourné, ce qui m'occasionnera des frais de la part du fournisseur en plus d'entacher ma réputation de crédit. Puis, apparaît un dépôt de $150,000.00 à 09:05.
Alors je demande ce que sont ce retrait et ce dépôt??? Elle m'explique que c'est l'ordinateur qui a fait ce retrait, puis s'apercevant qu'il y avait eu erreur, une dévouée employée s'était empressée de remettre les fonds. Il ne s'était passé que 5 minutes, ce qui montre combien les employés de cette banque tiennent nos comptes à jour avec professionnalisme.
Bon, admettons... Alors pourquoi me charge t-on des frais pour un retrait que je n'ai pas fait? "Parce qu'li y a eu découvert. C'est écrit dans votre contrat qu'un découvert vous expose à des frais : vous ne lisez donc pas vos contrats?" Je commençais à devenir vert, moi! Je demande "Et pourquoi, quand vous avez vu que le retrait avait été fait par erreur, n'avez-vous pas corrigé aussi l'autre erreur concernant le chèque retourné? Il ne devais pas être rendu bien loin au bout d'une minute, quant même!" Réponse : Parce qu'au moment où il est passé, il manquait de fonds dans votre compte voyons, c'est pourtant évident, non?" "NON! dis-je : mon compte avait amplement de fonds pour respecter ce chèque". "Je comprends, dit-elle, mais techniquement, à ce moment, cet argent n'était pas dans votre compte". "Techniquement, parce que VOTRE technique a été défectueuse. C'est VOTRE responsabilité, et VOTRE erreur : je demande qu'on rembourse ces frais, mais surtout qu'on respecte le chèque qui a été faussement retourné pour fonds insuffisant. Cela salit ma réputation auprès de ce fournisseur". "Mais c'est impossible : cet argent n'était pas dans votre compte au moment de la transaction". Et ça continue comme ça environ cinq minutes. M'apercevant que j'ai affaire à un robot, je demande à parler au gérant "Le gérant est absent". "La directrice des comptes d'affaires s'il vous plaît". "Elle est malade : c'est moi qui suis en charge aujourd'hui." Bonbonbon... je réfléchis un instant puis il me vient une idée. Je lui demande très poliment si elle aurait l'obligeance de faire un dépôt pour moi. "Certainement" dit-elle. Je sors $100.00 et lui demande de déposer ça dans mon compte d'affaires. Elle s'exécute et me remet le reçu. Ça a pris au total environ 25 secondes. Je lui demande si un retrait prend le même temps? Elle répond "Oui. Toutes les transactions dans un compte prennent environ le même temps". "Et donc, dis-je, vous me chargez $25.00 de frais pour 25 secondes? Ça représente $3600.00 de l'heure, ça, ce qui est illégal. Merci de l'information." Et je me retire.
Le lendemain je téléphone à la banque et je demande si le gérant est là car je voudrais lui envoyer un fax personnel et confidentiel. On me répond que oui. Alors je lui rédige un fax lui expliquant la situation. Et je lui mentionne que le tout m'a pris environ 15 minutes soit 900 secondes. Et je demande donc $900.00 de frais à la banque Toronto-Dominion. Vingt-cinq minutes plus tard, le gérant appelle à ma compagnie et me demande. Il me dit qu'il voulait savoir si je suis là parce qu'il veut m'envoyer un fax personnel et confidentiel. Je reçois ce fax et ...je n'en crois pas mes yeux. C'est une photocopie du relevé de mon compte d'affaires. Les frais de $25.00 et ceux de $35.00 ont été remboursés. De plus, il joint la photocopie d'une traite faite à l'intention de mon fournisseur au montant du chèque retourné et accompagné d'une lettre expliquant que c'est une erreur de la banque, que mon crédit ne devrait pas en être marqué. Et, cerise sur le sundae, il y a un dépôt de $900.00 pour "compensation".
Moralité : la c**nerie d'un employé n'est pas toujours celle de l'entreprise.
C'était il y a environ 20 ans. Ai-je à dire que j'ai continué à faire affaires avec la banque TD? Et que je fais toujours affaire avec eux?
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia. La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Anuanua wrote:Moralité : la c**nerie d'un employé n'est pas toujours celle de l'entreprise
oui, bien vrai, mais l'employé représente totalement l'entreprise ne l'oublions pas ! souvent on est assez désemparé devant ce fait... si le désagrément n'est pas assez important, on ne va pas se plaindre au Directeur de la banque... on devrait !
si je puis abuser, la situation est la même quand on a affaire à une Association Tutelaire pour majeurs qui se croient tout puissants (concerne ma maman), pas de réponses aux demandes parfois pressentes, absence totale d'infos sur leur gestion, mais je vous en déjà parlé...
Maman vient de décéder... je ne vais pas les laisser faire ça je vous le garanti ! même pas d'infos sur la date et l'heure de l'inhumation... le notaire n'en parlons pas encore... l'avocat n'est pas loin
Et je te souhaite aussi bon courage à travers ton deuil. Je crois que nous serons tous là pour t'accompagner.