Ca recommence et cela m'inquiète ! J'utilise excel à la fois très peu (en termes de fonctionnalités et de nombres de fichiers) et beaucoup (en termes de fréquence). En fait, j'utiliser trois séries de fichiers :
- Mes notes au lycée
- Mes comptes financiers
- Ma bibliothèque
C'est au dernier "qu'il" s'est attaqué : le fichier contenant a liste de mes livres "littéraires" (roman, poésie, théâtre, littérature enfantine, manuels scolaires, et bien sûr "enfer"

) s'est carrément "annihilé". Il existe encore dans le répertoire, il "pèse" toujours ses 109 kilo, mais quand je l'ouvre, il ne se passe... rien du tout ! C'est comme si je n'ouvrais aucun fichier du tout !
Première question : est-ce récupérable ? Car à lui seul, il comporte près de six cents entrées (six cents lignes multipliées par une dizaine de colonnes : titres, date, etc.). J'ai une sauvegarde de secours datant de novembre, et une sauvegarde de mon fichier récapitaltif (mais qui a moins de colonne). Je peux le "refabriquer" sans
trop de douleurs, mais j'ai autres choses à faire.
Deuxième question : ça commence à m'inquiéter gravement. Je peux pas passer mon temps à faire trois sauvegardes de chaque fichier excel !
Je reviens aux propositions de lat :
antivirus ?
- mise à jour d'office disponible ?
- mise à jour windows disponible ?
- santé matérielle de l'ordinateur ?
Pour le premier : mon anti-virus ne détecte rien, Malwarebytes et Spybot non plus, et je n'ai pas d'autres véritables symptômes.
Pour les deuxième et troisième, j'ai déjà répondu. Vista pas si vieux, et office 2000 qui pour le reste tourne encore plutôt bien.
Reste la troisième hypothèse. Ma bête montre d'inquiétant signes de faiblesse, en particulier un écran qui "clignote" et blanchit, surtout quand je suis sur batteries ou que je bouge. Si j'imaginais bien le faux-contact, je le croyais limité à la communication avec l'écran. Toutefois, le signal de l'alimentation clignote en même temps que l'écran. Ceci peut-il avoir un rapport avec cela ? Mais pourquoi seuls les fichiers excels seraient-ils touchés ?

Si l'on touche à ma bibliothèque, je suis perdu !
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)