iubito wrote:l'écologie c'est avant tout des compromis...
L'écologie pour la planète, c'est bien d'y croire.
L'écologie pour l'Humanité, c'est Kyoto et Copenhague. (au même niveau on peut donc placer des problèmes humanitaires tels que la famine, par exemple).
Couverts jetables : bois ou plastique? le bois -> biodégradable, là y'a même pas à se poser la question. Et même c'est plus solide! Les assiettes en bois, pas en carton ne se déforment pas (tout le monde a connu ça avec les assiettes en carton qui ramolissent, ou en plastique qui sont trop souple) dans un apéritif dinatoire où on remplit l'assiette un max et on mange debout, entre les couverts, le verre, le pain, et le contenu de l'assiette, c'est parfois rock'n'roll pour rien faire tomber, alors si l'assiette se plie sous le poids ou à cause de la sauce...!
Le bois biodégradé génère un paquet de co2... tellement qu'on met au point des méthodes* de destruction, autres que la combustion qui en dégage autant, des déchets ligneux qui en produisent moins que le proc
édéessus naturel.
Le plastique ne se biodégrade pas et n'en produit pas ... par contre ça blanchi les bas-côtés fréquentés des piqueniqueurs crados.
Il y'a une mode du
compostage à tout va de nos jours et une mise à l'honneur exagérée du biodégradable. Il ne faut tout de même pas perdre de vue que la biodégradation produit des gaz à effet de serre (méthane, co2) en quantité non négligeables, alors moi je veux bien mais sait-on réellement ce qu'on veut au final ?
Vêtements : fourrure, tout nu ? entre les 2 il y a les matières synthétiques. Même si ça provient du pétrole (bien qu'il se développe d'autre moyen à partir de récup...) ce n'est qu'une goutte dans la consommation globale. Consommer du pétrole seulement pour ce genre de chose pourrait durer très longtemps sans trop épuiser les réserves. Y'a aussi du coton, c'est très confortable (comme les T-Shirt freelang!). La mode du jean usé mais neuf... ça consomme 200 fois plus de temps ou d'énergie pour l'user que la fabrication du jean lui-même, de la folie juste pour un effet de mode...!
Mon machin plus haut à propos de la chasse à l'animal était surtout une boutade... mais au final vous avez sortis des trucs plus intéressants
Pour moi le juste milieu est surtout l'absence de surconsommation. Quand je vois que je tourne avec 2 pantalons sur une semaine de travail alors que d'autres ont un besoin vital d'en changer tous les jours... Je me dis qu'il y a un problème quelque part, pourtant je ne manque pas d'hygiène.
Voiture : pétrole ou électrique ou... ? si on veut rouler comme actuellement chacun dans sa métallosaure d'une tonne pour un passager, l'électrique va polluer et coûter cher (centrales nucléaires, batteries en grosses quantité, avec la matière première qui s'épuisera un jour forcément). Le pétrole va s'épuiser aussi, les agrocarburants... pardon nécrocarburants empiètent sur les cultures vivrières... pas bon non plus. En acceptant de revenir à un confort supportable mais surtout un véhicule utilitaire il y a : transports en communs, véhicules plus légers.
Donc même avec mon vélo électrique je pollue, oui, j'utilise une batterie qui contient du lithium, je la recharge au nucléaire ou au solaire (le panneau contient du silicium et a émis quelques gaz pour sa fabrication et son transport, et les accessoires des bagnoles?...), mais c'est un compromis entre ne rien avoir d'autre que mes pieds pour aller voir des potes, ou une voiture gourmande en énergie quelle qu'elle soit.
Je consomme 7 à 8Wh électriques par kilomètre (+mes Wh mécaniques de mes gros mollets!), ou 175W en continu pendant 1h en parcourant 25km pour un poids total de 130Kg. Batterie de 10Kg, 1kWh=100km d'autonomie.
C'est peu comparé à une voiture d'une tonne qui consomme cette énergie pour avancer de 800 mètres (à condition d'éteindre la clim et tout et tout). En électrique pour 100km, il faudrait donc (à la louche) 200kg de batterie lithium... et hop, du surpoids à trainer!
Y'a un compromis à trouver, plus léger (= moins énergivore), mais plus rapide que mon vélo élec' (parce que se trainer à 25km/h c'est pas imaginable), avec quand même un minimum de confort (habitâcle...).
C'est malheureusement l'éternel débat... mais le premier pas n'est pas du côté des usagers (bien qu'il ne soit pas un mal que ceux qui peuvent s'en accommoder "donnent l'exemple").
A l'heure actuelle il n'existe pas de solution alternative (universelle) à l'automobile. Tous les autres moyens de transports impliquent un changement d'habitude qui n'est pas forcément à la portée de tout le monde (je ne parle pas de motivation mais bien d'aspects logistiques), ce ne sont ni plus ni moins que
d'autres moyens de transports qu'emploient/ront ceux qui le peuvent.
En prenant l'avion, on pollue autant que si on avait pris une voiture tout seul pour faire le même trajet.
En effet... D'ailleurs, ca ne date pas d'hier qu'on montre du doigt la quantité de voitures (donc au moins 4 places - évitons de prendre en compte les modèles sports biplace) dont les seuls occupants sont les conducteurs
* : je ne retrouve pas la source là comme ça.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.