Je n'aime pas tirer sur les ambulances, sauf quand elles s'habillent en Dior.
Oserons-nous rappeler que les députés européens sont largement mieux payés que les députés français... N'en plus pouvoir à ce prix, oserons-nous dire que c'est choquant ?
J'ose.
Cela étant :
a) Ce n'est pas une surprise. Elle n'a jamais fait mystère de son peu d'intérêt pour Strasbourg.
b) Rachida Dati est une personne détestable. Toute son action et tout son comportement dans son précédent ministère comme ici y participent. Même si l'on est de droite et en accord avec sa politique stricto sensu, on est obligé de reconnaître tout le reste : c'est-à-dire ses mensonges (en particulier sur ses diplômes) et sa vulgarité.
Mais soyons justes : elle n'est pas seule en cause ; elle est le produit de ceux qui l'ont faite. Ceux qui l'ont sortie du néant pour faire d'une obscure fonctionnaire du ministère de la justice une garde des sceaux, ce pour quoi elle n'avait ni les capacités ni la légitimité électorale. Ceux qui, pour se faire pardonner les fautes du monde politique (fautes partagées par la gauche, j'en conviens) sur l'avancement des femmes et des enfants de l'immigration, ont nommé quelqu'un sur ces deux seuls critères, ce qui est au fond tout aussi misogyne et raciste. Ceux enfin qui se servent du Parlement de Strasbourg comme un d'un placard. Ceux aussi qui ont établi un mode de scrutin totalement imbécile pour les Européennes, qui permet à n'importe quelle gourdasse (ou gourdon) d'être élu(e) si sa formation le fait tête de liste dans un coin de France. Ceux enfin (celui ?) qui n'ont toujours aucune conscience de la dignité que suppose le pouvoir.
Donc, tirons aussi sur les ambulanciers.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)