youpie...

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: youpie...

Post by leo »

mon premier dérapage à 360° c'était en R16, mon père ne l'avait vraimant pas fait exprès, ben on a été bien surpris sur le coup :)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Fuokusu
Membre / Member

Post by Fuokusu »

Il neige aussi chez moi. Ah, ça fait du bien de la voir tomber. :D
Un Kitsune d'une galaxie lointaine... Oui,c'est moi...
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Latinus wrote:Pourquoi en chimie, Anu ?
La chimie joue un rôle majeur dans l'adhérence des pneus sur différentes surfaces. Michelin publiait (je ne sais plus s'il y a 3 ou 4 ans) qu'ils avaient découvert une nouvelle gomme qui adhère à la glace, même mouillée. D'ailleurs "mouillée" ne fait pas une grande différence sous le poids de l'auto avec les petites surfaces de contact d'un pneu d'hiver : la différence est plus en marketing qu'en adhérence... Il s'agit de trouver des molécules polaires (non : "polaires" n'a rien à voir avec le froid ici) qui ont une attirance avec les molécules d'eau qui sont aussi polaires. (L'angle entre les deux Hydrogènes positifs et l'Oxygène négatif n'est pas de 180° mais de 104,5° dans la molécule d'eau, laissant un différentiel de potentiel. :prof: Si vous n'avez pas compris ce passage en bleu ça ne change rien à la compréhension de l'essentiel. :D ). Ainsi, l'adhérence entre le pneu et la glace est de nature électrique, causée par la répartition des électrons dans les molécules. Pour ça, il faut la créer la molécule, et là c'est moins évident. C'est pour ça que je parlais de chimie.
leelou wrote:Certain devrait prendre des leçons chez nos amis canadiens, scandinaves ou russes.
Ici nous avons une loi qui stipule qu'à partir du 15 décembre, toute auto roulant sur une route publique doit être chaussée de pneus d'hiver sous peine d'une sévère contravention (qui coûte presqu'aussi cher que des pneus neufs :lol: ). Les pneus quatre saisons ne sont pas tolérés. Aussi, avec les tempêtes que nous avons, je puis vous garantir qu'un maire de ville ou de village qui ne verrait pas avec célérité au déneigement ne serait pas ré-élu. Le maire Tremblay de Montréal avait tardé au déneigement parce que sa ville était en négociation avec les cols bleus : il y eut un tollé non seulement des déneigeurs syndiqués mais de toute la population, des commerçants qui poursuivirent la Ville pour manque à gagner, ainsi que des malades et des blessés qui n'ont pu se rendre à temps à l'hôpital, d'industries qui se plaignaient d'absentéisme... Un retard de trois jours a coûté des millions! On en parlait encore en juillet... Euh... il n'a pas récidivé!!! :loljump:

À Laval où je demeure, je dois admettre que dès le début d'une tempête on commence le déneigement. On n'enlève pas la neige (ça ne servirait à rien) mais on la tasse sur les côté de la chaussée.
A_40.jpg
Sitôt la tempête terminée, on l'enlève.
45729.jpg
Latinus wrote:D'un autre côté, c'est certain que l'auto-école seule ne peut pas préparer les conducteurs à devenir un minimum pilotes...
L'auto-école non, mais l'expérience...

Je me rappelle une fois où j'étais au Texas. Pour la première fois en plusieurs décennies, il y neigea. Panique totale évidemment : aucun pneu pour la situation et aucun chauffeur non plus! C'était sérieux pensez-y : il y avait au moins trois gros centimètres de neige fondante!!! Image

Nous sortions d'un resto et nous avons vu un pauvre hère qui essayait de monter la pente qui menait de la rue au stationnement (environ deux mètres de long, montant d'environ 20 cm). Son auto avait commencé à glisser (c'était une Ford Fairlane, propulsion arrière) et, pour monter, il écrasait le champignon au plancher! Évidemment que la neige sous ses roues arrières était transformée en glace vive et lisse! J'approchai de sa fenêtre et lui demandai de me laisser le volant : je pouvais faire entrer son auto. Il me regarda l'air incrédule : "Look here son : why the fu***n hell would ya be bettah than ah is?" Je lui dis de regarder les pneus sur mon auto, puis la plaque d'immatriculation. Puis, vu qu'il ne comprenait toujours pas (je ne veux pas être raciste mais cette réaction est assez typique de cette région ; c'est d'ailleurs de là que vient G.W. Bush), je me contentai de lui dire "I'm from Canada". Il sortit tout de suite de son auto. Au lieu de lutter pour monter sur la glace qu'il s'était fabriquée, je commençai par faire reculer l'auto, puis tout doucement, en effleurant à peine l'accélérateur, je la fis avancer dans le stationnement. Rien ne glissa (évidemment!) Puis je lui rendis son auto. Il me regardait comme si j'étais un magicien. :-o

J'insiste : l'élément sécurité N°1 en hiver est le conducteur!
Chrysopale wrote:Lorsque j'ai été la récupérer à 21h, on a croisé des bus scolaires encore remplis d'enfants...
Image :gniii:
Là, il vous faudrait des canadiens! Vous payez combien? :loljump:
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
leo
Membre / Member

Post by leo »

Anuanua wrote:Sitôt la tempête terminée, on l'enlève
ben ils sont bien chez toi, parce que chez nous, enfin mes parents dans les Vosges, le chasse neige nous fait un joli petit mur (1m environ) devant l'entrée, après, tu prends ta pelle et tu creuses un passage... :roll:

sinon -12° ce matin à La Wantzenau ! mais pas plus de 2cm de neige
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Entre -10 et -12 ici aussi Image
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Chrysopale
Membre / Member

Post by Chrysopale »

-12° en milieu de matinée ici...
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
Fuokusu
Membre / Member

Post by Fuokusu »

Ici, on oscille autour du point de solidification de l'eau.
Un Kitsune d'une galaxie lointaine... Oui,c'est moi...
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

-7 environ... mon thermomètre n'est pas dans l'endroit le plus froid... et je suis aller faire 20 petits kilomètres ;)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
leo
Membre / Member

Post by leo »

ben je confirme, en vélo c'est pas vraimant un problème - je parle du froid, pas de la glisse - pour rigoler, vous avez déjà essayé en Solex, là c'est du vrai sport :lol:
Last edited by leo on 11 Jan 2010 20:10, edited 3 times in total.
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

leo wrote:ben je confirme, en vélo c'est pas vraimant un problème - je parle du froid, pas de la glisse - pour rigoler, vous avez déjà essayé en Solex, là c'est du vrai sport :lol:
J'ai déjà conduit des motos sur neige et glace... Et parfois à 40 sous zéro avec suffisamment d'humidité pour qu'il y ait cette brume grise des petits matins étranges qui donne l'impression d'être un peu hors du monde...

Ici, la température se tient entre -15 et -22 et nous avons eu 2 ou 3 cm de neige sèche. Ça a changé tout le paysage. C'est très noëlique, cartepostalesque. En tout cas, ceux qui souhaitent un "White Christmas" seront servis cette année.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Toulouse sous la neige, les trottoirs casse-gueule, les congères jusqu'à mi-genoux, des stalactites d'un bon mètre cinquante, le bordel sur les routes avec les automobilistes complètement paumés qui frisent la catastrophe au premier coup de frein alors qu'ils n'ont pas déneigé le toit de la voiture...

...j'adore.

Je sais, j'suis bizarre.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Et ça change quoi, en fait, de déneiger le toit de la voiture ?
Sonka - Сонька
Latinus
Admin

Post by Latinus »

svernoux wrote:Et ça change quoi, en fait, de déneiger le toit de la voiture ?
Et bien, quand il fait froid, on a tendance à ... chauffer l'habitacle, ce qui fait fondre la neige sur le toit de la voiture mais en commençant par la couche inférieure (celle au contact de la tôle). Au premier "vrai" coup de frein tu passes en rideau avec la neige qui glisse du toit et recouvre le pare-brise.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ah, bien vu ! J'y avais pas pensé à ça !
Sonka - Сонька
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Latinus wrote:Toulouse sous la neige, les trottoirs casse-gueule, les congères jusqu'à mi-genoux, des stalactites d'un bon mètre cinquante, le bordel sur les routes avec les automobilistes complètement paumés qui frisent la catastrophe au premier coup de frein alors qu'ils n'ont pas déneigé le toit de la voiture...

...j'adore.

Je sais, j'suis bizarre.
t'es pas le seul, j'aime bien aussi, c'est le b*rd*l, mais ça me plait bien.
Et les friquées qui arrivent au boulot en golf gti razmoket pneus larges... hahaha !
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Post Reply