Ah ben moi je pense que je me répète d'année en année, on mange un peu toujours la même chose pour Noël
Le 24 au soir avec mes parents on a mangé des cuillères apéritives de Mister Picard, du saumon fumé avec de la mâche, euh... gros trou de mémoire sur le plat, présentement !!! Je me souviens juste d'un petit gratin de légumes verts. Ensuite fromage et chacun un petit gâteau du pâtissier, selon ses goûts (bûchette praliné pour moi).
Le 25 chez mes beaux-parents, un lapin "comme-ma-belle-mère-cuisine-toutes-les-volailles", c'est-à-dire cuit au four dans une cocotte avec des carottes, des oignons et de la mayonnaise. Servi avec de la purée de pommes de terre maison, et puis des tas de choses à picorer à côté, saucisson, olives, salade "vinaigrette" (russe, rien à voir avec la sauce vinaigrette). Et puis comme d'habitude, un énorme gâteau multicouches à la crème, qui pour une fois n'était pas trop étouffe-chrétien, et que nous n'avons attaqué que plus tard avec le thé, voir le lendemain pour certains...
Le 27 avec toute la famille : des petits boudins blancs et toujours des cuillères apéritives Picard, des cassolettes de fruits de mer du même cuistot avec une petite poignée de mâche, une volaille (je crois que c'était un chapon) avec des marrons et un gratin de cardons, fromage, puis deux bûches (une praliné, une chocolat pour faire plaisir à tout le monde) + 2 gâteaux roulés maison "pour les enfants" qui comme d'habitude sont mangés par les grands...
Euh bon, je vais passer sur les fêtes "annexes", de toute façon je sais plus ce qu'on a mangé à force... Le 31, c'était l'orgie, vu que nous étions deux couples à avoir préparé à manger, il y en avait forcément de trop... Olives, toasts avec petite préparation au fromage de chèvre et toasts aux oeufs de saumon, puis saumon fumé, foie gras, salade russe "hareng en manteau de fourrure", pavé de boeuf (sans garniture pour ma part car déjà plus faim), puis tropézienne... C'est tout ce que nous avons trouvé à acheter ce soir-là à la montagne, et la traîtresse, elle était pleine d'eau de fleur d'oranger !!!! Remarquez comme ça, ça m'a évité de m'en gaver

D'ailleurs je suis montée sur la balance hier et je fais beaucoup moins que je pensais malgré tous ces excès...