Ecriture inconnue

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

obafgkm08
Guest

Ecriture inconnue

Post by obafgkm08 »

Bonjour,
Je me permets de vous soumettre un texte trouvé au dos d'une carte postale de 1909.
Je ne vois pas en quelle langue il est rédigé.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?
Merci d'avance
Beaumont
Admin

Re: Ecriture inconnue

Post by Beaumont »

Un petit coup de pouce pour l'image...
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Euh, langue... mathématique ?
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Beaumont m'avait envoyé la carte... J'avais vaguement pensé à du tifinagh (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tifinagh), l'écriture berbère, qui n'est pas sans rappeler tantôt des chiffres, tantôt des lettres grecques et tantôt des signes mathématiques. Je n'ai pas réussi à trouver d'exemple de tifinagh manuscrit.

Un peu plus de contexte concernant la carte (d'où vient-elle ? Y-a-t-il une adresse quelque part) serait bienvenu.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Tiens j'en ai une autre sur laquelle je sèche... Est-ce que ça pourrait être de l'amharique ??
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Chrysopale
Membre / Member

Post by Chrysopale »

Ca ressemble à des formules mathématiques pour moi :sweat:

Quelqu'un qui n'avait que ça pour prendre des notes et qui a eu une idée de génie...? (y a-t-il un mathématicien dans la salle?)
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
Olivier
Membre / Member

Post by Olivier »

Pour la carte postale, on dirait qu'il y a une séparation : (ou : surmonté d'un ') entre des groupes de lettres qui vu leur taille pourraient être les mots, ce qui pourrait aider à trouver la langue si c'est une langue couramment écrite et pas un code secret.
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
obafgkm08
Guest

Post by obafgkm08 »

Sisyphe wrote:Beaumont m'avait envoyé la carte... J'avais vaguement pensé à du tifinagh (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tifinagh), l'écriture berbère, qui n'est pas sans rappeler tantôt des chiffres, tantôt des lettres grecques et tantôt des signes mathématiques. Je n'ai pas réussi à trouver d'exemple de tifinagh manuscrit.

Un peu plus de contexte concernant la carte (d'où vient-elle ? Y-a-t-il une adresse quelque part) serait bienvenu.
C'est une carte postale qui represente un avion présenté lors du meeting aérien de Reims en 1909. La carte postale est de cette époque, il n'y a pas d'adresse, ni d'autre information utile. Merci à tous et bon courage !!
valdiviano
Membre / Member

Post by valdiviano »

Il pourrait s'agir d'un message crypté selon un simple code de substitution, chacun des signes représentant une des 26 lettres de l'alphabet.
Le signe revenant le plus souvent serait la lettre E, ensuite par ordre de fréquence A,S,I,N,T,R,L......mais bien sûr plus le texte est court, plus il a de chances de ne pas respecter cet ordre de fréquence.
Sur cette carte, le problème vient de l'écriture manuscrite pas toujours facile à lire !

Est-ce que c'est possible de voir le recto de cette carte ? Au cas (peu probable) où il y aurait un indice caché dessus....
Les pattes du canard sont courtes, il est vrai ; mais les allonger ne lui apporterait rien.
(Tchouang-Tseu)
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Appel lancé également aux lecteurs du blog (on y voit une photo du recto).
Guest
Guest

Post by Guest »

Modeste contribution :

Si c'est un message codé, il est probable que cela soit par simple substitution. Il y a en gros 26 signes différents (difficile d'être très précis car des graphies sont parfois si proches qu'il est possible qu'il s'agisse du même signe)
L'indice de coïncidence (en ne prenant que les lignes horizontales) est de 0,068412. Cet indice correspond bien à un chiffrage par mono substitution et écarte en tout cas les chiffrements polyalphabétiques (type Vigenère)
De plus, quand on utilise de tels chiffres on omet toujours les espaces entre les mots, ce qui n'est pas le cas ici.
(Et on essaye d'être un peu plus soigneux car l'omission d'une seule lettre rend le reste du message incompréhensible au déchiffreur tant qu'il n'aura pas décalé la clef d'autant)
L'indice de coïncidence trouvé correspond assez bien à certaines langues comme l'anglais ou le norvégien par exemple. Il est un peu trop faible pour du français mais le texte est trop court pour l'éliminer à coup sûr.
La fréquence des signes est tout à fait plausible pour une substitution:
: 12,5%, | 10,6%, 4 8.5%, q 8% ....
L'analyse des bigrammes et lettres isolées (suite logique du déchiffrage) n'a rien donné de probant pour l'instant.
Voilà. Je sais, ce n'est pas plus clair pour autant ....
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

ben dis donc, bravo l'invité

bizarrement cette ecriture me rappelle quelque chose... mais je suis bien incapable de vous aider...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Unsui
Membre / Member

Post by Unsui »

Juste pour signaler que je suis l'invité du message sur l'indice de coïncidence.
(J'ai été déconnecté au moment de le soumettre...)
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

si on regarde ce qui est imprimé sur la carte postale, hors "carte postale" et "post card" ou "postkarte", on peut déterminer un pays non ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

C'est juste "carte postale" dans toutes les langues ;)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Post Reply