mon chat et moi... "Les tribulations d'un papy chat"
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
Re: mon chat et moi... "Les tribulations d'un papy chat"
là y s'ont faim... grave !
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
ils ont l'air d'attendre patiemment...
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
C'est pris où cette photo? Ne me dis pas "chez moi" mais quel pays, quelle ville?
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
- leo
- Membre / Member
ben "chez moi"
France (Est), Alsace (Bas-Rhin), La Wantzenau
précision... ils avaient bien faim, mais froid aussi (-5°) !

précision... ils avaient bien faim, mais froid aussi (-5°) !
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
L'Alsace! J'ai vu une fois, passage rapide (un jour), en voyage d'affaire pour la CII. J'ai beaucoup aimé!!!!! J'étais à Valnay, près de Belfort. J'y ai aimé non seulement les paysages, mais aussi les gens : chaleureux, familiers, amicaux... Du bon monde!
Il fait -5° et tu mets tes chats dehors? Bin c'est vrai qu'ici il y en a qui se promènent la nuit à -30°...
Cependant il y a une chose qui me surprend : il y a beaucoup de vert dans ta fenêtre. La rue est mouillée, il y a tout plein de gazon vert tendre, des haies qui ont toutes leurs feuilles... À -5°??? Il n'a pas dû faire -5° longtemps!
Il fait -5° et tu mets tes chats dehors? Bin c'est vrai qu'ici il y en a qui se promènent la nuit à -30°...
Cependant il y a une chose qui me surprend : il y a beaucoup de vert dans ta fenêtre. La rue est mouillée, il y a tout plein de gazon vert tendre, des haies qui ont toutes leurs feuilles... À -5°??? Il n'a pas dû faire -5° longtemps!
Celui de gauche oui. Mais celui de droite... mmhhh?joey wrote:ils ont l'air d'attendre patiemment...
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
- patmos
- Membre / Member
l'Alsace est une région froide pour la France, à coté du Québec c'est très très doux l'hiver alsacienAnuanua wrote:Cependant il y a une chose qui me surprend : il y a beaucoup de vert dans ta fenêtre. La rue est mouillée, il y a tout plein de gazon vert tendre, des haies qui ont toutes leurs feuilles... À -5°??? Il n'a pas dû faire -5° longtemps!

Je ne pense pas que beaucoup d'arbustes persistant poussent chez toi, (hors conifères) au delà de -20°C je n'en connais que 3 qui supportent, il faudrait un froid bien plus fort (-15 °C) et un peu long pour que les persistants souffrent.
Merci de ta réponse patmos. Cependant je demeure mystifié. Le gazon ne peut certes pas être qualifié d'arbuste persistant. Chez nous, il est sec et jaune bien avant les premières neiges. Donc avant que la température tombe sous zéro. Or, ici, leo nous dit qu'il fait -5°. Certes, ça ne fait pas plusieurs jours qu'il fait -5. Aussi, la rue me semble mouillée comme après la pluie. À -5, ça prend moins de 12 heures pour que ça tourne en glace.
Alors je ne comprends toujours pas...
Anuanua
...en fait , on voit les choses à l'aune de ce qu'on a chez soi...si tu voyais les lavandes chez moi ; après avoir été copieusement recouvertes d'une neige lourde , elles ont l'air pourtant d'avoir apprécié...les feuilles sont d'un vert resplendissant, comme lavées! alors , va savoir! et le peu qui me reste de gazon est aussi bien vert alors qu'en été, (je n'arrose pas ; l'écologie est passé par chez nous)il ressemble à un vieux paillasson...
Ne cherche pas à comprendre Anuanua!Anuanua wrote:Merci de ta réponse patmos. Cependant je demeure mystifié. Le gazon ne peut certes pas être qualifié d'arbuste persistant. Chez nous, il est sec et jaune bien avant les premières neiges.

Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
- leo
- Membre / Member
bon, je précise quand même pour Anuanua...
la route est mouillée, oui, à cause du sel de déneigement, pas bon pour les pattes des chats
sinon, oui, on a pas 2 mètres de neige, 5 à 10 cm au maximum... mais 2 mètres en France ça existe aussi quand même, si tu vas dans les Vosges (100 km d'ici)
la route est mouillée, oui, à cause du sel de déneigement, pas bon pour les pattes des chats

sinon, oui, on a pas 2 mètres de neige, 5 à 10 cm au maximum... mais 2 mètres en France ça existe aussi quand même, si tu vas dans les Vosges (100 km d'ici)
- leo
- Membre / Member
Merci de tes explications joey. Tu dis que chez toi il y a de la lavande et de la neige??? Ton profil indique que tu demeures "plein sud". Il y a de la neige plein sud? Sur les montagnes oui, mais euh... tu demeures où au juste? La lavande, ça ne survivrait certainement pas ici (sauf à l'intérieur).
Oui leo : je n'avais pas pensé au sel. Parce que, comme le mentionne si justement joey, on voit à l'aune de ce qu'on connaît. Et ici, le sel peut déneiger le centre des rues où passent de nombreuses autos, pas longtemps, mais des scènes comme le montre ta photo, ici, c'est le printemps qui fait ça, pas le sel!!!
Oui je sais qu'il y a des régions très neigeuses en France, le sommet du Mont Blanc par exemple, mais on n'y bâtit pas des villages que je sache. Au nord, comme en Normandie peut-être... Mais le Gulf Stream change bien des choses chez vous : les mexicains vous paient le chauffage.
À propos du Mont Blanc, savais-tu qu'il y a un Mont Blanc aussi à Hawaii? Et que oui, il s'appelle "Mont Blanc" pour la même raison : la neige. Oui : à Hawaii ! Dans la belle (très belle!!!
) langue hawaiienne, il s'appelle Mauna Kea. "Mauna" signifie "mont" ou "montagne", et "kea" signifie "blanc".
C'est là qu'est situé le plus grand regroupement d'observatoires astronomiques au monde, incluant le Canada-France-Hawaii à qui on doit les observations sur les lentilles gravitationnelles de galaxies lointaines, observations qui nous ont fait découvrir que l'expansion de l'Univers s'accélère au lieu de ralentir comme on le croyait jusque là.
Voilàvoilà : c'était notre intermède didactique pour ce mois-ci

Oui leo : je n'avais pas pensé au sel. Parce que, comme le mentionne si justement joey, on voit à l'aune de ce qu'on connaît. Et ici, le sel peut déneiger le centre des rues où passent de nombreuses autos, pas longtemps, mais des scènes comme le montre ta photo, ici, c'est le printemps qui fait ça, pas le sel!!!
Oui je sais qu'il y a des régions très neigeuses en France, le sommet du Mont Blanc par exemple, mais on n'y bâtit pas des villages que je sache. Au nord, comme en Normandie peut-être... Mais le Gulf Stream change bien des choses chez vous : les mexicains vous paient le chauffage.
À propos du Mont Blanc, savais-tu qu'il y a un Mont Blanc aussi à Hawaii? Et que oui, il s'appelle "Mont Blanc" pour la même raison : la neige. Oui : à Hawaii ! Dans la belle (très belle!!!

C'est là qu'est situé le plus grand regroupement d'observatoires astronomiques au monde, incluant le Canada-France-Hawaii à qui on doit les observations sur les lentilles gravitationnelles de galaxies lointaines, observations qui nous ont fait découvrir que l'expansion de l'Univers s'accélère au lieu de ralentir comme on le croyait jusque là.
Voilàvoilà : c'était notre intermède didactique pour ce mois-ci

P.S.2 : comment tu fais pour garder des plantes et des chats dans la même maison?
Euh, y'a pas de village au sommet du Mont Blanc, mais y'a pas qu'au sommet du Mont Blanc qu'il y a de la neige... Y'a plein de villages de montagne qui passent l'hiver sous la neige (et de stations de ski aussi, heureusement pour elles !) En revanche, la Normandie n'est pas une région à Neige. La région de Joey non plus, mais cette année il y a eu des chutes de neiges exceptionnelles, à des endroits où il n'y en a que très très rarement.Anuanua wrote:Oui je sais qu'il y a des régions très neigeuses en France, le sommet du Mont Blanc par exemple, mais on n'y bâtit pas des villages que je sache. Au nord, comme en Normandie peut-être...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
C'est vrai qu'il a beaucoup neigé, plus que d'habitude, en France.
Dans ma ville (Le Puy), bien qu'un peu en altitude (650m) en général on a moins de neige qu'à St-Etienne (600m) mais qui est orienté en pente douce vers le nord, toute droite, bien ouverte au vent. Question micro-climat aussi je pense, Le Puy est dans une cuvette baignée par la Loire (le fleuve), St-Etienne a fréquemment des grosses neiges ou inondations.
Mais on n'y a pas échappé.
Je ne voyais plus les marches de l'immeuble, et celles de la cathédrale sont devenues une petite piste de ski.
http://www.zoom43.fr/actu/act_detail.asp?strId=39844
Sur les hauteurs, la quantité de neige était "normale", le rallye Monte-Carlo s'est fait tout en glisse :
http://vimeo.com/8891120
Dans ma ville (Le Puy), bien qu'un peu en altitude (650m) en général on a moins de neige qu'à St-Etienne (600m) mais qui est orienté en pente douce vers le nord, toute droite, bien ouverte au vent. Question micro-climat aussi je pense, Le Puy est dans une cuvette baignée par la Loire (le fleuve), St-Etienne a fréquemment des grosses neiges ou inondations.
Mais on n'y a pas échappé.
Je ne voyais plus les marches de l'immeuble, et celles de la cathédrale sont devenues une petite piste de ski.
http://www.zoom43.fr/actu/act_detail.asp?strId=39844
Sur les hauteurs, la quantité de neige était "normale", le rallye Monte-Carlo s'est fait tout en glisse :
http://vimeo.com/8891120
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
- leo
- Membre / Member
Je viens de lire un article sur Descartes (DNA du 14 Février 2010)… il y a quand même des fois où il aurait dû arrêter de donner ses idées…
Il est bizarre qu’un seul homme, avec sa vision relativement réductionniste, puisse influencer à ce point une civilisation.
Donc selon lui l’animal ne serait qu’une pure machine mue seulement par des reflexes, des instincts, sans intelligence aucune, ni pensée… seul l’humain serait accessibles à des notions bien plus nobles
Dans l’article, j’ai lu que Morus avait écrit à Descartes, je cite…
« De toutes vos opinions sur lesquelles je pense différemment que vous, je ne sens pas une plus grande révolte dans mon esprit que sur le sentiment meurtrier et barbare que vous avancez dans votre méthode, et par lesquelles vous arrachez la vie et le sentiment à tout ce qui est presque animé dans la nature, et pour les métamorphoser en marbres et en machines… »
Bien dommage que seul Descartes ait eu seul droit à la parole, rompant ainsi avec deux millénaires de pensées philosophiques.
Aristote disait « Les animaux ont naturellement une certaine faculté de participer à toutes les affections que l’âme peut éprouver, la prudence et l’audace, le courage et la lâcheté, la douceur et la cruauté, et tous les autres sentiments analogues »
Personnellement je laisserai bien la lâcheté au genre humain…
Heureusement à ce jour ces notions ont bien évolués, la peur, la colère, l’irritation, l’aversion, l'émotion, la confiance voir l’amour sont des réactions affectives intenses à un événement extérieur ou intérieur, liés à un contexte social précis. L'animal se construit des représentations mentales du monde, donc il raisonne, donc il apprend, donc il agit avec intentionnalité…
La faculté de pensée, de raisonnement, de sentiment, voir de conscience est aujourd’hui reconnue à l’animal.
Adieu Descartes tout au moins pour cela...
tiens, je m'en viens à penser à un autre individu, Freud qui à mon avis avait un problème avec le sexe... mais là c'est un autre débat...
Il est bizarre qu’un seul homme, avec sa vision relativement réductionniste, puisse influencer à ce point une civilisation.
Donc selon lui l’animal ne serait qu’une pure machine mue seulement par des reflexes, des instincts, sans intelligence aucune, ni pensée… seul l’humain serait accessibles à des notions bien plus nobles
Dans l’article, j’ai lu que Morus avait écrit à Descartes, je cite…
« De toutes vos opinions sur lesquelles je pense différemment que vous, je ne sens pas une plus grande révolte dans mon esprit que sur le sentiment meurtrier et barbare que vous avancez dans votre méthode, et par lesquelles vous arrachez la vie et le sentiment à tout ce qui est presque animé dans la nature, et pour les métamorphoser en marbres et en machines… »
Bien dommage que seul Descartes ait eu seul droit à la parole, rompant ainsi avec deux millénaires de pensées philosophiques.
Aristote disait « Les animaux ont naturellement une certaine faculté de participer à toutes les affections que l’âme peut éprouver, la prudence et l’audace, le courage et la lâcheté, la douceur et la cruauté, et tous les autres sentiments analogues »
Personnellement je laisserai bien la lâcheté au genre humain…
Heureusement à ce jour ces notions ont bien évolués, la peur, la colère, l’irritation, l’aversion, l'émotion, la confiance voir l’amour sont des réactions affectives intenses à un événement extérieur ou intérieur, liés à un contexte social précis. L'animal se construit des représentations mentales du monde, donc il raisonne, donc il apprend, donc il agit avec intentionnalité…
La faculté de pensée, de raisonnement, de sentiment, voir de conscience est aujourd’hui reconnue à l’animal.
Adieu Descartes tout au moins pour cela...
tiens, je m'en viens à penser à un autre individu, Freud qui à mon avis avait un problème avec le sexe... mais là c'est un autre débat...