Séjour à l'étranger pour interprétation ESIT

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Pim
Membre / Member

Re: Séjour à l'étranger pour interprétation ESIT

Post by Pim »

Merci pour ta réponse!
D'accord, c'est vrai que 2 semaines cela paraît un peu court, mais effectivement si les techniques ne sont pas les mêmes cela peut poser problème... Les échanges Erasmus restent evisageables, ou le problème reste-t-il le même?
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Non, les échanges Erasmus ne sont pas envisageables. Aucune école ne te laissera partir loin de ses méthodes d'enseignement pendant si longtemps. Mais ces échanges EMCI de 2 semaines sont très bénéfiques, et dans la plupart des cas on est accueilli à bras ouverts et chouchouté! ;) J'ai pu aller à Turku et Varsovie dans ce cadre, ça m'a beaucoup apporté.
Pim
Membre / Member

Post by Pim »

Tant pis pour Erasmus alors, va pour des quizaines :lol:

Hésitant encore sur la forme de mon séjour, je me suis inscrite un peu "pour voir" et pour pouvoir jeter un oeil sur les profils des familles demandeuses sur un site de jeunes filles au pair (au pair world), et en 24h je me suis retrouvée avec 5 propositions de contact. Cela ne signifie pas que je vais forcément trouver mon bonheur parmi les 5 mais je ne pensais pas que ça pourrait sefaire si vite. Je vais donc devoir me décider raîdement entre partir au pair et donc donner suite aux contacts ou partir pour travailler et laisser tomber le séjour au pair...Du coup, je réfléchis aux avantages et aux inconvénients de chaque solution, histoire de déterminer laquelle me conviendrait le plus, ou serait la plus "rentable" pour améliorer mes connaissances linguistiques et culturelles.
La plupart d'entre vous étant passés par cette étape du séjour à l'étranger, si vous avez quelques conseils ou avantages/inconvénients à m'indiquer pour chaque solution... J'en vois certains, mais probablement pas tous, alors je fais appel à vos expériences :D
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Je pense que tout séjour long à l'étranger est bénéfique, quelle que soit la forme. Après, un travail qualifié, ça peut être un plus, mais je pense que c'est vraiment pas facile à trouver, donc si c'est pour faire la plonge ou le ménage pendant un an, autant faire au-pair, au moins tu auras l'immersion dans la famille. Enfin après ce n'est qu'un avis subjectif, je n'ai fait ni au-pair ni le job, juste les études à l'étranger.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Pim
Membre / Member

Post by Pim »

Merci Sonka pour ta réponse. Je pense un peu la même chose, trouver un boulot, à fortiori un boulot un peu qualifié pour faire un plus, requiert des compétences linguistiques déjà correctes, et il ne serait pas honnête de ma part de tenter de faire croire que les miennes le sont :P . Il faut aussi un profil intéressant, mais même si j'ai eu quelques expériences pro intéresantes il y a 4 ans, depuis je suis fonctionnaire et je n'ai pas un poste à responsabilités, donc ça ne me donne pas un profil très avantageux, ni qui sort du lot.
Donc je m'étais fait la même réflexion, quitte à faire le ménage ou la plonge, autant faire au pair, je suis certaine d'être un minimum entourée et pour la majorité ça a l'air d'avoir été une bonne expérience. Et manifestement, il a l'air plus facile de trouver une famille d'accueil qu'un poste si j'en juge pas le nombre de demande de mise en contact que j'ai eu en moins de 48h... A ce propos, il me vient donc une autre question, un peu cliché...Je me dit qu'il vaudrait mieux cibler des grandes villes économiques/touristiques/étudiantes/culturellemnt riches comme Berlin ou Munich ou Mannheim que des petites villes dont on aurait vite fait le tour...vrai?
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ta question me fait sourire car elle me rappelle un trolleur que j'ai croisé sur plusieurs forums (pas encore ici, heureusement !) et qui trouvait que Mannheim était le trou du c** du monde :lol:

Est-ce que tu connais déjà un peu l'Allemagne ?

Si tu veux une grosse métropole, je dirais : Berlin, Hambourg, Cologne ou Munich. Il ne me semble pas que Mannheim soit une grande métropole culturelle, mais ça ne signifie pas du tout qu'il soit inintéressant d'y vivre. Après, tout dépend de tes goûts bien sûr. Mais je veux souligner une chose : l'Allemagne n'est pas bâtie comme la France qui a un énorme capitale, quelques villes de très moyenne importance en comparaison et le reste, à peu près le néant. Tu dois le savoir, l'Allemagne est un ensemble hétéroclite d'anciennes principautés montées en État fédéral. Et ça se sent encore dans la répartition urbaine et culturelle : il y a beaucoup de villes moyennes, voire petites, qui ont quand même une histoire très forte et un patrimoine culturel important. (J'entendais justement ce midi à la radio un reportage où les Franconiens (ceux d'ici) fustigeaient le centralisme de l'Etat bavarois et suggéraient la possibilité d'une fédéralisation au sein de la Bavière ! Bon tout ça n'a pas de chance d'aboutir, mais ça souligne bien une mentalité totalement différente de la nôtre...)
Il y a aussi moins de petits bleds isolés, car les villages allemands ont été regroupés par la force en communes dans les années 1970.

Bon après plus concrètement concernant ta demande : tous les Länder proposent des Land-Tickets pour le train, ça permet de se déplacer en train à un prix très avantageux dans un Land. Alors évidemment, plus le Land est grand et plus tu te trouves à son point névralgique (la capitale), plus tu as de choix pour utiliser ce Land-Ticket, mais même si tu es dans une plus petite ville, ça reste un moyen très intéressant de sortir de chez soi et de voir de belles choses. Si jamais tu es motorisée, alors j'en parle même pas, il y a de belles choses à voir un peu partout (bon, j'exagère peut-être un peu, ça doit dépendre des régions... Mais c'est comme ça dans celles que je connais !)
Sonka - Сонька
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Juste pour illustrer mon propos, deux liens intéressants :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... pl%C3%A9es
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... 7Allemagne

Prenons l'exemple de Nuremberg, où je me trouve : avec 500 000 habitants, ça la place 14e ville d'Allemagne, alors qu'en France ça la mettrait en 3e position ! De plus, tu n'as peut-être jamais entendu parler de Fürth et d'Erlangen, pourtant elles sont à la 69e et 77e position avec chacune quelque 100 000 habitants... Eh bien ces villes sont juste à côté de Nuremberg. Quand je dis à côté, c'est à côté : Fürth touche Nuremberg (comme Lyon et Villeurbanne) et Erlangen est à 10 km. Donc autant te dire que ça crée quand même une certaine dynamique culturelle, cette masse urbaine ! Pareil dans la Ruhr : regarde le nombre de villes de Rhénanie du Nord-Westphalie qui sont dans la liste, c'est impressionnant !
Sonka - Сонька
Pim
Membre / Member

Post by Pim »

Merci beaucoup Sonka pour toutes ces précisions!
En effet, je n'ai de l'Allemagne que des connaissances "scolaires" dirons-nous, j'ai déjà passé une semaine en famille à Reutligen (échage scolaire), j'avais beaucoup aimé cet endroit, et une semaine à Berlin avec des co-Licenciés, mais à l'hôtel cette fois. J'ai vraiment apprécié cette ville aussi.
Le principe du Land Tickets est vraiment intéressant! Parce que ma vieille Titine avec ses 17 ans et ses près de 145000 kms ne viendra pas avec moi..

J'ai remarqué en effet sur les profils descriptifs des familles qu'ils n'avaient pas du tout la même notion de la "ville de taille moyenne" que nous autres français :lol: . De plus, j'ai quasimment toujours vécu à la campagne, donc pour moi leurs villes "moyennes" me semblent gigantesques :loljump:

J'avoue que par rapport aux demandes de prises de contact que j'ai reçues, mes préférences vont à Berlin, Munich et Mannheim (pas loin de Heidelberg, et pas très loin de Stuttgart). Reste à voir si le courant passe vraiment bien.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Je pense que le plus important est d'avoir le bon feeling avec la famille, et la ville ça ira ;)
Sonka - Сонька
Pim
Membre / Member

Post by Pim »

Je pense que oui :D

J'ai aussi pris contact avec un conseiller EURES (programme européen de mobilité des travailleurs) histoire de voir si il peut me donner un coup de main pour orienter mes recherches de travail en Allemagne et je vais aussi contacter le bureau de placement du Centre Français de Berlin qui peut aider les Français qui souhaient venir en Allemagne à trouver un stage ou un travail, sait-on jamais...

Merci encore en tout cas pour tes conseils et tes informations! :D
Pim
Membre / Member

Post by Pim »

J'avais une autre question, pas sur le séjour, mais sur "l'entretien" des langues une fois que l'on travaille en tant qu'interprète (mais le "problème" se pose peut-être de la même façon pour les traduteurs?). Je sais, j'anticipe beaucoup là, mais ne serait-ce que par curiosité...

Est-ce que vous avez le temps de continuer à améliorer vos langues (de façon personnelle ou en continuant de prendre des cours)? Ou est- que le fait de les utiliser quasiment quotidiennement suffit à les entretenir? Je suppose que vous continuez à lire, écouter et regarder dans vos langues de travail? Réussissez-vous à vous dégager du temps libre pour apprendre de nouvelles langues?
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Coucou!

Prendre des cours, non, puisqu'on est censé avoir atteint un niveau où les cours ne sont plus nécessaires. Sinon, oui, le simple fait de travailler permet d'entretenir les langues. Et puis il y a la radio, la télé, la presse des pays où les langues de travail de chacun sont parlées. En ce qui concerne l'ajout de langues, c'est très personnel. Ceux qui sont "poussés" à ajouter une langue pour être plus attractif sont très motivés, ce qui n'est pas forcément le cas de ceux pour qui ça peut attendre un peu. Il y a aussi des gens qui ont déjà une super combinaison mais qui adorent apprendre les langues et qu'on n'arrête plus. ;) Bref, on ne peut pas généraliser, c'est vraiment au cas par cas!
Pim
Membre / Member

Post by Pim »

Merci Didine pour ta réponse!

Donc apparement, on peut quand même prendre ou trouver du temps pour apprendre de nouvelles langues en dehors du travail, on ne passe pas tout son temps avec ses langues de travail nuit et jour sans plus de place pour en apprendre une nouvelle (soit pour la rajouter à sa combinaison, soit par plaisir personnel). Tant mieux! :D
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Oui... Mais bon, on se rend compte que ça va plus vite pour les hommes, les femmes sans enfants ou celles dont les enfants sont grands! :D
Pim
Membre / Member

Post by Pim »

Comme pour beaucoup de mamans qui ont des enfants à charge, les loisirs sous quelque forme que ce soit sont très limités :P
Post Reply