chauve pour "Cancer"

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply

pour ou contre les donations?

pour
3
33%
contre
0
No votes
je ne sais pas
0
No votes
je ne pense pas a ca
0
No votes
ca depends (de l'organisation; de la personne...)
6
67%

Total votes: 9

leelou
Membre / Member

chauve pour "Cancer"

Post by leelou »

hier, une fille ds mon ecole a accepter de se raser la tete pour une association. plus dun metre de cheveux envoles en 5min! elle est courageuse! elle a reussi a faire gagner $100.000 pour cela!

egalement, chaque jour un penny est places dans une urne par tout les eleves de lecole et ce durant 7semaines, tout cela pour construire des maisons pour des enfants au mexique. au bout de ces 7semaines, ils auront recoltes, $440.000!!

je voulais juste dire cela pour que lon puisse suivre lexemple! je ne vous demande pas de raser votre tete! ou des chose comme ca ! je voualsi juste dire que un peu dargent, une donation pour une association est parfois mielluer ds leur mains que ds votre poche!

ca aide la recherche pour tt les maladies ou mm pour les pays et enfants defavorises ds le monde!!

juste ayez une petite pensee!
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Enzo
Membre / Member

Re: chauve pour "Cancer"

Post by Enzo »

Chère Leelou

C'est très généreux ce que ta collègue a fait et ton message part d'un bon sentiment.

Mais dans les pays développés, l'Etat profite de la générosité des gens pour se désengager de la politique de recherche médicale et ça c'est inacceptable (et les premiers à le déplorer sont les personnes malades ou handicapées qui bénéficient de vos dons). Ils préfèreraient ne pas dépendre de la charité changeante et libre d'un citoyen, mais plutôt que ce soit l'Etat (auquel ils payent aussi des impôts). L'Etat doit aussi prendre soin de ses citoyens sans lesquels il n'y aurait pas d'Etat. Qui paye le salaires mirobolants des ministres, hein ?

Ce serait mieux qu'il y ait beaucoup plus d'actions pour diffuser les résultats de recherche dans les pays du 1/3 Monde où beaucoup de gens meurent de maladies que l'on pourrait facilement soigner (il y a des actions dans ce sens, mais pas assez). Les gouvernements des pays pauvres sont souvent endettés et ne peuvent assumer les dépenses de santé ou de recherche médicale que très difficilement. Les maladies tropicales (qui ne concernent que rarement les pays riches) n'intéressent pas les chercheurs médicaux.

En France, on se tape le téléthon chaque année à grand coup de publicité, c'est le seul moment ou les personnes handicapées ont droit de cité à la télé pour émouvoir les gens et attirer les dons. L'Etat en profite pour se désengager des recherches médicales un peu plus chaque année.

Excuse-moi, je suis toujours un peu nerveux face à ces opérations humanitaires à grand coup de médiatisation....mais réfléchis bien Leelou avant de donner pour une grande cause.

Excuse-moi ce long message...
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
ann
Membre / Member

Post by ann »

je suis tout à fait d'accord avec Enzo, pour ce qui concerne l'Etat qui devrait prendre en charge les dépenses médicales et la recherche. Et je suis la première à détester les émissions comme le téléthon ou les grandes opérations commerciales visant à émouvoir les gens sur telle ou telle maladie alors que beaucoup d'autres restent dans l'ombre et que les fonds manquent pour faire avancer la recherche médicale pour les soigner. Personne ne s'émeut pour un schizophrène, pour le paludisme,...
En meme temps les gens sont ainsi fait qu'ils se sentent soulevés lorsqu'ils emploient leur argent pour aider une "grande cause" et ils font tous la tronche quand il s'agit de payer leurs impots, qui servent à payer les ministres selon eux...
Dans un pays comme l'Italie où un pourcentage incroyable de gens ne paient pas leurs impots ou paient un dixième de ce qu'ils devraient payer il y a heureusement beaucoup de gens qui donnent de l'argent ou du temps pour aider la recherche médicale... Je suis hors de moi quand je vois que la plupart des ambulanciers sont ici des secrétaires, des étudiants, des employés de banque,.... qui donnent des nuits bénévolement. J'ai plusieurs amies qui donnent un jour par semaine pour assister des enfants dans des hopitaux, ... Pour moi c'est l'Etat qui doit payer mais comme l'Etat n'a pas de sous pour ça, heureusement qu'il y a des ames charitables...
Le problème c'est que de nombreuses charitables donnent à des organisations fantoches qui se mettent en poche leurs dons...
Donc je ne saurais que dire pour ou contre?!?!
Pile ou face?
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

bien d'accord...
des manifestations dans l'esprit du téléthon me soulent, et l'état doit aider la recherche (c'est pas vraiment ce qu'ils font en ce moment en France, donc les chercheurs vont aux états-unis).

Mais pour des petites associations qui font des actions en Roumanie, en Afrique... je donne.

Quand y'a des défis (sport, ou comme dans ton école...) je trouve quand même cela bien pour sensibiliser les jeunes dans les écoles, pour aider telle ou telle association.

Je vais donner un exemple, je suis parti 3 fois en Roumanie avec des jeunes du lycée. On était donc une petite association et on cherchait de l'argent et du matériel... et aussi de la nourriture pour voyage (18 jours / 70 personnes... il en faut des pates, du riz, des raviolis!). Donc là on a fait des actions (une course à pied pour récolter de l'argent, demander à des collégiens d'apporter un paquet de pates ou de riz) mais pour une association c'est normal.

Mais pour les grandes recherches que le Téléthon finance, l'Etat doit participer beaucoup plus !
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
marinala_b
Membre / Member

Post by marinala_b »

Ce que je n'aime pas c'est etre sans arret sollicitee. Je sais que si on commence a participer a telle ou telle association, ils ne nous lachent plus et vous envoie sans cesse des demandes. Bon faut faire le tri dans les courrier car ils cachent les justificatifs fiscaux dans 5 pages de demande de don.
Et l'autre jour, j'ai du expliquer au telephone a une assoce (je ne sais plus laquelle) que j'etais desolee de ne rien avoir envoye cette annee, mais je varie un peu et ca ne voulait pas dire que je ne leur donnerai rien l'annee prochaine. J'ai pioche dans la pile de demandes et pris 2 ou 3 assos pour faire un don. Ou alors ca tombe sur celle qui m'ecrit le jour ou je trouve que j'ai suffisamment de sous pour en mettre de cote. J'en prend un peu pour eux.
Mais j'essaie de varier : une contre la pauvrete ou la faim dans le monde, une pour la planete ou les animaux, et une pour la recherche medicale.
A ce sujet, que pensez-vous des sites :
www.thehungersite.com et
www.care2.com
Chacun vous demande de venir cliquer une fois par jour, cela equivaudrait a n tasses de nourriture, ou M acres de foret ou d'ocean sauves, etc. Je l'ai fait longtemps et puis j'ai oublie. Mais comme ce sont des organisations americaines, je pense, je ne sais pas vraiment comment cela fonctionne. Si la publicite leur reverse vraiment la somme qu'ils esperent et s'ils l'utilisent au nom des internautes ou au nom des seuls americains. Ce n'est pas ce dernier point le plus important. Mais il n'y a pas QUE des americains qui viennent cliquer.
Merci de me donner votre avis.
Marina
Sophia
Membre / Member

Post by Sophia »

moi, je suis pour l'aide mais c'est vrai qu'il faut choisir.
On ne peut pas répondre à toute sorte de sollicitations parce qu'elles sont désormais innombrables alors que notre temps et notre argent ne l'est pas.
Personnellement je contribue chaque années en versant de l'argent à une association de recherche sur le cancer: c'est très sérieuse et je suis sûre que l'argent est bien utilisé.
J'envisage de faire une adoption à distance: en Italie c'est une forme d'aide assez courante et je l'ai déjà faite il y a quelque temps avec une enfant indienne. J'avais sa photo à côté de celles de mes enfants et c'était bien de savoir qu'elle pouvait étudier avec notre petite aide tout en restant avec sa famille dans son pays. Je fait aussi du bénévolat à l'hopital: je consacre une matinée par semaine aux malades dans un grand hôpital milanais. Vous n'avez pas l'idée du bien qu'on peut faire tout simplement avec sa présence et un sourire. Pas obligatoire de dire grand-chose, il suffit de comprendre la souffrance des autres. Et de penser qu'on a eu de la chance ( et pas aucun mérite) à être la bénévole et non pas la malade. ciao
Post Reply