"Qu'est-ce qu'on mange ?"

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by Maïwenn »

Kaolyn wrote:Je trouve ca mignon Maïwenn qui prend le goûter :D
Je suis une grande adepte du goûter, d'ailleurs c'est simple, je goûte tous les jours. Je ne sais pas comment les gens tiennent sans manger entre le déjeuner et le dîner, moi j'ai trop faim vers 16h !! ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ce midi, on a avalé vite fait une laitue + tomates + champignons, des poireaux vinaigrette et des restes de pâté et fromage avec du pain.
Ce soir, on s'est incrustés à l'improviste chez ma soeur, qui nous gardés de force à manger ( :shy: )
On a commencé par des biscuits apéritifs, des biscottes avec des rillettes et du pain avec du fromage en apéro, ensuite on a mangé des poissons panés et des pâtes aux lardons, puis un flamby. Jusque là, ça n'avait pas encore trop dérapé. Ensuite ma soeur a insisté pour ouvrir des poires au sirop et mettre du chocolat dessus. Et enfin on a sorti la gnôle, des paille d'or, des mentos, du chocolat, bref tout ce qui traînait dans les fonds de placard... :sweat:
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

voilà encore un sujet de débat... :D

poireau vinaigrette, pour moi c'est le soir, pas le midi, comme les asperges d'ailleurs... on a des habitudes comme ça, et vous ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Maïwenn

Post by Maïwenn »

leo wrote: poireau vinaigrette, pour moi c'est le soir, pas le midi, comme les asperges d'ailleurs... on a des habitudes comme ça, et vous ?
Avant un peu, mais depuis que je suis en Thaïlande, je mange tout à n'importe quelle heure (ou presque, j'aurais du mal à manger pimenté au petit dej, je crois !)
Penn ar Bed
The end of the land
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Encore un bon goûter, chez mon ancienne nourrice : crêpes dentelles, fraises de Plougastel, gâteaux de chez le pâtissier (tarte aux pommes et gâteau aux pommes présenté comme un crumble, mais ce n'était pas ça)
Penn ar Bed
The end of the land
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ah non moi je vois aucun problème au poireau ou aux asperges le midi. Je suis comme Maï, devenue flexible, mais même avant ça ne me gênait pas. Je dirais même, de mémoire, que les asperges c'est presque toujours le midi.

Bon sinon hier midi, j'ai mangé sur le pouce, compensé après chez mon frère par des muffins au nutella d'enfer !

Ensuite on a festoyé chez une amie :

hier soir : après l'apéro, des espèces de petits gratins/soufflés de chèvre aux amandes avec de la laitue, des grillades de porc et des pommes de terres "écrabouillées" comme dit ma copine (grosso modo, des pommes de terre sautées), plateau de fromage et tartelettes aux mirabelles.

ce matin : pain maison, beurre et confitures maison, miaaaaam

ce midi : une salade laitue-tomates-avocats-échalottes-oeufs durs, des carottes râpées, des saucisses et merguez, un reste de pommes de terre, des légumes variés au wok, et ensuite le dessert, ça a été le dérapage : au choix ou en cumulé, du fromage blanc et de la crème fraîche épaisse du coin (au lait cru, bien terroir !), de la glace (yaourt-coulis de fruits rouge, cassis, vanille, chocolat blanc, mûre maison) et des fraises....... :confused:

Ce soir repos du ventre :lol:
Sonka - Сонька
leo
Membre / Member

Post by leo »

je remarque que tu mets souvent des echalottes dans la salade... tu préfère ça aux oignons ?

nous on les utilise principalement pour faire une sauce au vin ou pour les moules et les marinades (pâté lorrain, gibier)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ben là hier, c'était pas moi qui l'avais faite la salade ! ;)

Mais, oui, j'aime bien. Il me semble que c'est moins fort que l'oignon, non ? Je ne m'étais jamais posé la question, mais en effet je préfère le goût de l'échalote, à la réflexion. Dans la salade tout court, j'en mets rarement à vrai dire. Par contre dans la salade tomate-concombre, oui. Pour moi deux classiques appris de mon mari : tomate-concombre-échalote (ou oignon) et huile de tournesol, de préférence une bonne qui a du goût, ou tomates-concombres-crème fraîche. Mon mari n'hésite pas à mélanger échalotes et crème fraîche, mais moi c'est moins mon trip, donc c'est chacun dans son assiette dans ce cas !
On consomme aussi pas mal d'oignons, mais plutôt cuits, ou alors mélangés à quelque chose (dans le guacamole par exemple) et mon mari en mange énormément, mais juste comme ça : à côté des plats, il croque dans des oignons, des échalotes, de l'ail ou des herbes (persil, ciboulette, oignons verts, et quand il y en a, aneth).

Sinon ce midi, encore mangé vite fait, heureusement j'avais fait cuire d'avance : des pois cassés verts, avec une galette de céréales aux olives du magasin bio.

Et toi leo, tu ne manges plus ? Ta femme t'a mis au régime ? :lol:
Sonka - Сонька
leo
Membre / Member

Post by leo »

svernoux wrote:mon mari en mange énormément, mais juste comme ça : à côté des plats, il croque dans des oignons, des échalotes, de l'ail ou des herbes (persil, ciboulette, oignons verts, et quand il y en a, aneth)
ahhh on se ressemble alors :D sauf pour l'ail, là je peux pas... persil (plat) ciboulette, petits oignons de printemps, il faut pas laisser trainer...

et quoi, comment ça je ne mange plus ? qu'est ce que tu veux comme recette qui ne fait pas maigrir ? :loljump:

là c'est la période rhubarbe...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Chépas, t'as pas mis ton repas depuis un moment ! :lol:
Mais c'était pour te taquiner ;)
Sonka - Сонька
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Hier soir :
pommes de terre au four, omelette aux lardons
verrines speculoos-poires au sirop-yaourt. C'est un dessert que je fais de temps en temps en Thaïlande mais avec des espèce d'orios à la place des speculoos, et je dois dire que j'ai été épatée par les speculoos : en fondant, ils font comme une crème, la texture est super agréable ! :)

Ce midi ce sera sans doute des restes, mais il y a aussi un far aux pruneaux qui nous attend :)
Penn ar Bed
The end of the land
leo
Membre / Member

Post by leo »

ce midi, boudin blanc et patates sautées avec une salade "doigts de sorcières" et cerfeuil... un peu trop relevé le cerfeuil à mon avis

@svernoux... perso je trouve que l'échalotte a un goût bien plus prononcé que l'oignon, moins "piquant", mais très fort en goût
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

leo wrote:@svernoux... perso je trouve que l'échalotte a un goût bien plus prononcé que l'oignon, moins "piquant", mais très fort en goût
C'est vrai, c'est tout à fait ça ! C'est certainement pour ça que je préfère !

Hier soir, j'ai juste mangé un bout de pizza de chez le boulanger (j'avais mangé du fromage blanc à la crème au goûter)

Ce midi, repas improvisé avec ma soeur et sa tribu : chou rave râpé, courgettes râpées, quiche lorraine, pâtes sauce tomate-basilic, et fromage blanc à la crème (je l'ai rapporté de la campagne, trooooop miam !)
Sonka - Сонька
leo
Membre / Member

Post by leo »

pas encore mangé, mais ça cuit...

épaule de veau, poivrons, tomates, aubergine, oignons et herbes, vin blanc sec pour mouiller (!) "entre-deux-mers", le tout accompagné de nouilles (nids)

ça sent déjà bon :D
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ca a l'air bon en effet ! J'allais dire "comme un repas du dimanche", mais je crois que c'est souvent dimanche dans ta cuisine, leo ;)

Nous aujourd'hui on était invités pour un grand anniversaire.
Y'avait un apéro avec amuse-gueules et surtout des grattons, ça faisait bien longtemps que je n'en avais pas mangé !
Ensuite un buffet d'entrées : salade de pâtes, taboulé (pas goûté), terrine de foies (pas goûté), terrine de queue de boeuf, confiture d'oignons.
Puis gigot d'agneau, gratin dauphinois, fromage (sec ou blanc) et deux gâteaux, framboisier et poirier.
Sonka - Сонька
Post Reply