j'ai beau relire, je ne comprends pas un seul mot de l'explication
Bon : on se ré-essaie. (Si tu ne comprends toujours pas c'est pas grave, on réssaiera autrement : ça fait monter le "Collector".)
Ce que j'ai écrit est basé sur la constatation que si tu fais un effort pour avancer, au sauter ou bouger dans quelque sens que ce soit, c'est en poussant sur quelque chose que tu vas avancer dans l'autre sens. Par exemple, si tu es à l'arrêt dans la cuisine et tu te mets à marcher vers ta chambre, tu pousses sur le plancher avec tes jambes. Ceci a pour effet de te faire avancer mais, si tu y penses un peu, tu avances en essayant de faire reculer la maison (au moins le plancher en tout cas). Mais voilà, la maison est un peu plus lourde que toi : de sorte qu'elle recule nettement moins que tu avances. De plus, elle est attachée à la Belgique, laquelle est attachée à la Terre, laquelle est elle aussi un peu plus lourde que Chrysopale. Résultat : la Terre recule un tout petit peu (disons un milliardième de milliardième de millimètre), mais Chrysopale avance de plusieurs mètres. Mais, quand Chryso arrive à sa chambre, elle a le choix entre freiner ou passer par la fenêtre. Et comment freine-t-elle? Encore en poussant sur le planche, mais dans l'autre sens. Ce qui pousse sur le plancher qui pousse sur la maison qui pousse sur la Belgique qui... mais tu as compris. Ce sorte qu'au total, les efforts dans un sens et ceux dans l'autre sens s'annulent.
Est-ce un peu plus clair comme ça?
Sinon on ré-expliquera tout ça dans un post anuamétrique.