Le bêtisier des pros

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Re: Le bêtisier des pros

Post by Maïwenn »

chatoune wrote: Sauf que la BA de Shrek était entièrement en allemand. :-o
L'Europe est enfin une réalité ! :lol:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

:loljump:
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Une université chinoise recherche un "enseignent du frqnçais"

Pfffiou, y'a du boulot !
Penn ar Bed
The end of the land
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Est-ce qu'il doit aussi parler jinoa?
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Je vous mets toute l'annonce, elle fait vraiment tache à côté des autres, généralement bien détaillées :

Durée : le 10 juin 2010
Rémunération :
Diplômes souhaités : Bac + 4
Descriptif du poste et missions : lecteur ou lectrice qui enseigne le français aux étudiants spécilalisés en langue française
Compétences requises : des expériences souhaitables mais non nécessaires
Penn ar Bed
The end of the land
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

bac +4 quand même... :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Maïwenn wrote:Compétences requises : des expériences souhaitables mais non nécessaires
:lol: Donc, les expériences amoureuses ou culinaires comptent ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

J'ai fait des expériences en chimie. Ça compte?
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
Maïwenn

Post by Maïwenn »

svernoux wrote:
Maïwenn wrote:Compétences requises : des expériences souhaitables mais non nécessaires
:lol: Donc, les expériences amoureuses ou culinaires comptent ?
Sans doute !! :lol: Tu veux postuler ?
Penn ar Bed
The end of the land
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

On ne peut pas dire que Shanghai est une ville libérale dans tous les sens du mot.
Les journalistes de France24 n'ont visiblement pas besoin de savoir parler français pour avoir un job. :roll:
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Ca devient grave là !
Penn ar Bed
The end of the land
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

J'ai un ami qui, sachant que j'ai étudié la physique (qui requiert des mathématiques), me dit qu'à son travail, lui aussi doit savoir compter. Et pour preuve il me récite
Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf et dix
Bien lui dis-je, mais qu'est-ce qui vient après? Alors il continue:
Valet, dame, roi et as
Il est fonctionnaire.

Préposé dans un centre d'accueil pour personnes âgées

Je sens que je ne me ferai pas que des amis, moi !
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Lu dans "Le journal de Montréal"
Les trois Africains accusés de trafic de drogue ont été blanchis
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Anuanua wrote: Il est fonctionnaire.

Préposé dans un centre d'accueil pour personnes âgées
Si je ne m'abuse, c'est à cause de la deuxième phrase qu'il joue aux cartes. Pas parce qu'il est fonctionnaire ! ;) Enora pourra nous parler des jeux de cartes avec des personnes âgées, pas sûr que ce soit vraiment passionnant tout le temps !
Penn ar Bed
The end of the land
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Non plus : il m'avait dit ça plus à titre de taquinerie qu'autre chose, car prétendre bien connaître les mathématiques parce qu'on sait compter jusqu'à dix...

Par contre, il y avait vraiment une pique à l'endroit de certains fonctionnaires. Pas n'importe lesquels : les comme ceux qui travaillaient dans l'édifice romain dans Astérix Légionnaire. Mon ami avait été, comme moi, bénévole dans un organisme caritatif où nous avions été particulièrement victimes du manque de zèle et même de conscience (professionnelle ou non : je parle de personnes qui dorment carrément au gaz) de ces "travailleurs"(???)

À titre illustratif et en abrégé, voici un exemplaire de ceux dont je parle.

En 2003 notre organisme s'est retrouvé avec un nouveau secrétaire au C.A. Il n'était pas particulièrement connaissant et on ne peut pas lui faire le moindre reproche : tous, dans cet organisme, étions bénévoles. Je lui demandai en fin avril s'il avait fait parvenir notre déclaration aux deux gouvernements (fédéral et provincial). Il me demanda "Quelles déclarations?"... Oups... pas rassurant ça! Je lui répondis et il me dit "Euh... oui, oui, oui. Enfin... je pense bien que c'était ça." Bon : "In case of doubt, do the obvious". Je téléphonai donc au gouvernement fédéral
"Agence des Douanes et du Revenu du Canada, bonjour"
"Bonjour mademoiselle. J'appelle pour l'organisme Abusé(e)s et Opprimé(e)s Anonymes. Notre numéro d'incorporation est 12345678. J'aimerais savoir si vous avez bien reçu notre déclaration TSBL-4 pour 2002"
"Un instant je vous prie. cliclicliclicliclic Oui, elle a été reçue et tout est en règle."
"Merci mademoiselle."
Parfait! Il ne reste qu'à appeler au provincial pour être tout à fait sûr.
"Bonjour. Merci d'appeler au Ministère de l'Industrie et du Commerce du Québec. Si vous appelez pour une fiducie, une entreprise bancaire, ou autre organisme offrant des services financiers, faites le 1. Si vous appelez pour blablabla, faites le 2, si vous appelez pour..."
Bon : il fallait que je fasse le 8...
"Département des organismes sans but lucratif un instant s'il vousclic"
"........................................................................"
"Département des organismes sans but lucratif."
"Bonjour mademoiselle. J'appelle pour l'organisme Abusé(e)s et Opprimé(e)s Anonymes. Notre numéro d'incorporation est 12345678. J'aimerais savoir si vous avez bien reçu notre déclaration TPQNL-2 pour l'an 2002"
"Ah pour ça, vous devez parler à madame Tremblay, je vous la passclic"
"Bonjour. Vous avez bien rejoint la boîte vocale de Line Tremblay. Je ne peux pas prendre votre appel en ce moment. Veuillez me laisser un message ; je vous rappellerai sitôt que possible. BIIIIIP".
Je laisse un message.
Trois jours plus tard je rappelle : "Bonjour. Merci d'appeler au Ministère blablabla " je fais le 8.
"......................................................................"
"Département des organismes sans but lucratif"
"Bonjour : pourrais-je avoir le numéro de local de madame Line Tremblay s'il vous plaît?"
"Un insclic"
"Bonjour. Vous avez bien rejoint la boîte vocale de Line Tremblay. Je ne peux pas..."
Je raccroche et re-téléphone. En effet, savoir son numéro de local me permettrait d'arriver directement à son bureau et épargner tous ces détours.
"Bonjour. Merci d'appeler au Ministère..." 8
"Bonjour mademoiselle. C'est moi qui vient de téléphoner pour madame Tremblay,. J'aimerais savoir sonclic"
"Bonjour. Vous avez bien rejoint la boîte vocale de Line Tremblay. Je ne peux pas..."
Image Je rererappelle
"Bonjour. Merci d'appeler..." 8
Rebonjour mademoiselle. Ne me connectez pas à madame Tremblay s'il vous plaît. J'aimerais seulement savoir sonclic"
Image Je rerererappelle.
"Bonjour Merci d'appeler"8.
"Bonjour mademoiselle. J'aimerais connaître le numéro de local d'une employée s'il vous plaît."
"Quelle employée?"
"Je vais vous le dire mais auparavant je vous demande : ne me connectez pas : je veux seulement son numéro de local."
"Monsieur, j'ai pas de temps à perdre. J'ai des appels qui entrent. Quel numéro voulez-vous?"
"Le numéro de Line Tremblay s'il vous..."
"Bin je peux vous c.."
"NOOOOOOOOOOON! Donnez-moi seulement son numéro de local. Je viens déjà d'appeler trois fois et elle n'est pas là."
"Elle ne sera pas plus là si vous appelez directement à son bureau."
"Je sais, mais les prochaines fois ça m'évitera d'avoir à passer par les répondeurs, faire le 8, arriver à vous, attendre..."
" Bin si c'est son numéro que vous vouliez fallait le demander. J'ai pas que ça à faire moi! C'est le 283 clic".
De sorte que, quand j'appelais,
"Bonjour. Merci d'appeler..." 283. Ça me sauvait du temps.
Au bout de deux semaines elle n'avait toujours pas rappelé. Je lui laissais donc 4 ou 5 messages par jour. De sorte qu'au bout de 3 semaines elle appela.
"C'est Line Tremblay à l'appareil, Pas besoin de m'appeler 25 fois par jour c'est pas moi qui s'occupe des déclarations des OSBL."
"Ah bon... Pourriez-vous me donner le numéro de local de l'employé qui s'en occupe s'il vousCLIC"
"Bonjour. Vous avez bien rejoint la boîte vocale de Pierre Laporte. Je ne peux pas..."
Je rappelle madame Tremblay pour avoir le numéro de local
"Bonjour. Vous avez bien rejoint la boîte vocale de Line Tremblay. Je ne peux pas..." :gniii:
Je laisse un message disant que j'aimerais avoir le numéro de local de Pierre Laporte pour pouvoir le rejoindre directement sans avoir à la déranger de nouveau s'il vous plaît.
Elle rappelle le lendemain :
"Line Tremblay à l'appareil. Pour Pierre Laporte c'est le 275clic".
Je rappelle "Merci d'appeler au Minis..." 275
"Bonjour. Vous avez bien rejoint la boîte vocale de Richard Latendresse. Je ne peux pas..." Image
ImageImageJe rappelle Line Tremblay (boîte vocale évidemment) et je laisse un message, lui demandant de ne pas attendre 3 semaines pour me rappeler s'il vous plaît. Deux minutes plus tard :
"Écoutez monsieur. Je n'ai pas que vous à m'occuper. Pour Pierre Laporte c'est le 276. Je vous l'avais déjà donné. J'espère que vous ne me dérangerez plus pour rien!"
"Merci d'appeler au Minis..." 276.
"Bonjour. Vous avez bien rejoint la boîte vocale de Pierre Laporte. Je ne peux pas..."

Ça a continué comme ça pendant trois mois pendant lesquels j'appris que ce n'est pas Pierre Laporte à qui je devais parler, mais à André Mathhieu. Qui m'informa que ceci était l'affaire de Louise Blanchard, qui me passe à Michèle Boudreau, qui... Bref, j'ai contacté 18 personnes.

Puis j'ai abandonné. S'ils ont besoin de quelque chose ils nous appelleront.

Effectivement ils ont rappelé. Huit mois plus tard.
"Ici Mireille Mainville du Ministère de l'Industrie et du Commerce du Québec. Je viens de recevoir un communiqué à l'effet que vous voulez des renseignements?"
"Bonjour mademoiselle. Effectivement."
"Vous êtes bien un organisme de charité dans la région de Shawinigan n'est-ce pas?" (Shawinigan est à 200 KM de Laval)
"Euh non : à Laval"
"Bon pourquoi votre requête a t-elle atterri sur mon bureau alors?"
"Ça j'en sais rien mademoiselle. J'ai d'abord essayé -je dis bien essayé- de communiquer avec Line Tremblay de Montréal, puis..."
"Attendez un instant s'il vous plaît"
Je l'entends qui fouille ses papiers...
"Je vois ici que vous avez déjà contacté 18 personnes en avril et mai et juin passés..."
"En effet, chacune me disait que c'était une autre qui s'occupait de ça. J'ai fini par abandonner".
Alors elle me dit quelque chose que je peux plus jamais oublier quand on parle de ce genre de fonctionnaires :
"Si vous saviez combien ça arrive souvent!"
"Écoutez : puisque vous n'êtes pas de la région d'ici, ça n'est pas de mon département mais voyant ce qui vous est arrivé, je vais faire les recherches et je vous rappelle dans quelques jours".
Elle rappela effectivement deux jours plus tard : tout était en règle. Et elle me demanda d'envoyer un fax à monsieur Hémard, adjoint au ministre, pour lui signaler que tout était en règle, car c'est lui qui avait dirigé notre dossier à son bureau, à Shawanigan...
J'envoyai donc un fax.
Deux jours plus tard, je reçois un appel de monsieur Hémard.
"Julien Hémard du ministère. J'ai reçu votre fax. Si tout était en règle ça valait pas la peine de déranger deux cents personnes pour ça! On a autre chose à faire et notre budget est limité! Quand on respecte le monde..."
Je ne l'ai pas laissé finir Image Mais...
Lui, il m'a entendu!!! Image Image Image Image

MORALITÉ :
Vive le travail bien fait!!!
Image

Bon : j'ai essayé d'être bref. Et je n'ai cité (en abrégé) qu'un incident. Si vous êtes sages je vous conterai les 28 autres.
Last edited by Anuanua on 03 May 2010 21:38, edited 3 times in total.
Post Reply