Bon faut que je vous raconte la suite. Déjà, il m'a dit que mon disque dur était au bord de la faillite. donc il m'a tout cloné sur un neuf, et au passage il m'a remis de la mémoire. J'étais donc tout contente, pensant retrouver un ordi comme neuf. Sauf que la panne persiste. Je l'ai rapporté au magasin, le gars ne trouve rien, car chez lui pas de panne. Il a fait une restauration de Windows et me l'a rendu. Sauf que toujours panne chez moi. Comme c'était le dimanche, je n'avais rien d'autre à faire que tout essayer : j'ai changé de prise, débranché internet, changé de souris, de clavier (ce sont les seuls périphériques qui sont dessus), essayé de ne pas utiliser Office (qui me semblait déclencher la plupart des pannes), essayé de pas utiliser la touche Ctrl (qui m'avait parue suspecte un moment aussi), bref, essayé à peu près tout ce qui m'est passé par la tête : zéro résultat.
du coup, ce qui se passe : j'ai commandé un ordi neuf (j'avais de toute façon prévu de renouveler cette année), qui devrait arriver bientôt, en attendant je survis avec l'ancin et celui de mes parents, et quand j'aurai reçu le neuf et tout installé dessus, je leur renverrai l'ancien pour qu'ils fassent mumuse jusqu'à trouver ce qu'il a. Le truc, c'est que le mec avait l'air un peu désespéré, il semblait avoir épuisé ses recours. Il m'a dit que c'était "une panne à la con" et que tout ce qu'il pouvait se proposer de faire à ce stade était de tout réinstaller.
Là où je voudrais encore vos conseils, c'est qu'au passage, il m'a dit que je pouvais enlever Avast (qui bouffe pas mal de mémoire, c'est vrai) et Spybot car ils ne servaient strictement à rien. J'ai quand même fait des yeux comme ça

pour avast, lui disant que je l'avais depuis des années et que je n'avais eu aucun virus. On est tombés d'accord sur le fait que c'était peut-être parce que c'était ma façon de naviguer qui était sûre que je n'avais jamais rien eu. Néanmoins, maintenant, je ne sais pas trop quoi faire. Installer à nouveau Avast sur mon nouveau (sachant qu'en effet, avast est devenu super gourmand côté ressources ces derniers temps), installer un autre gratuit, acheter un commercial ? Perso, auparavant, j'avais été assez déçue par les payants, mais que recommanderiez-vous aujourd'hui ?