kokoyaya wrote:De plus, j'aimerais beaucoup savoir (dans le cas de la Roumanie) combien de temps les "journalistes" ont passé là-bas pour leur reportage...

Un reportage? c'est un impossible à savoir combien de temps les journaleux y passent !
Les reportages de M6 en novembre, j'ai pas regardé. Ce que je sais c que le gouvernement Roumain (qui commence à en avoir marre que la télé vienne visiter les orphelinats) a interdit l'accès à TOUS les journalistes (ce n'est pas la bonne solution mais... bon y'a d cons partout). Et bein M6 a quand même réussi à entrer ! => les journalistes de M6 sont interdits en Roumanie maintenant, s'ils passent par là, garre à leur fesses !
Y'en a eu un sur la 3 à propos du grand chantier à Bucarest : Ceausescu ki a détruit ou déplace -sur des rails!- des églises... pour construire un immense palais.... il a rasé l'équivalent de 5 arrondissements de Paris.
Et celui d'hier sur Arte c'était sur une prison plutôt exemplaire où règne la bonne humeur....
Pour info, une ékip de France3 est venue de Lyon jusqu'à Saint-Etienne filmer pendant une journée (moi j'ai été filmé de 14hà19h... ) et le reportage final à durée à peine 6 minutes ! C'est fou le temps de travail pour le résultat... sans compte qu'après avoir filmer, y'a tout le travail de découpage des séquences.....
donc je ne peux pas du tout répondre à ta question.